Glossaire

glossaire lexique plomberie chauffage elyotherm

Termes/abréviations souvent utilisés en bâtiment.

Il y a : 774 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition

a - Diffusivité thermique

En m²/s : la diffusivité thermique traduit la vitesse de réponse d'un matériau pour transmettre une variation de température. Plus la diffusivité thermique d'un matériau est faible, et plus celui-ci se réchauffe lentement.

Abaque

Représentation graphique permettant de résoudre des problèmes avec ou sans calculs.

ABF - Architecte des Bâtiments de France

Les Architectes des Bâtiments de France appartiennent au corps des Architectes et Urbanistes de l'Etat spécialisés dans le patrimoine. Ils ont pour mission de veiller à l'application des législations sur l'architecture, les sites, les monuments historiques et leurs abords ; de déterminer et diriger les travaux d'entretien et de réparation à exécuter sur les immeubles classés ; palais nationaux et bâtiments affectés au ministère de la Culture. Par ailleurs, leur avis préalable est parfois sollicité, notamment en matière de permis de construire. Ils exercent dans chaque département au sein du Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine (STAP).

Absorbeur

Peut être une série de tubes métalliques en parallèle, un serpentin métallique ou un tuyau de couleur sombre dont la propriété est de convertir l'énergie du soleil emmagasiné dans le capteur solaire, en chaleur. Il est généralement traversé par un fluide (eau, air ou autres) chargé de transférer cette chaleur.

Acarien

Les acariens sont de minuscules araignées mesurant moins d'un demi-millimètre et qui se comptent par millions dans nos literies où ils se nourrissent de peaux mortes et de poils. Il en existe plus de 50 000 espèces répertoriées. Celles de la « poussière de maison » sont essentiellement les « dermatophagoïdes pteronyssinus et dermatophagoïdes farinae". Très souvent les personnes qui souffrent d'allergie respiratoire aux acariens pensent souffrir d'une allergie respiratoire à la plume ou d'une allergie respiratoire à la poussière. Cette confusion est due au fait que l'on trouve beaucoup d'acariens dans les oreillers en plumes et dans la poussière domestique … Ces acariens (dp et df), supportent difficilement les climats secs et froids de l'altitude, ce qui explique que les centres de cure climatique y sont situés. En soit, les acariens sont inoffensifs pour l'homme et même écologiquement utiles, cependant les protéines de leurs carapaces et de leurs excréments peuvent donner lieu à des réactions d'allergie respiratoire. Pour bien proliférer, un acarien à besoin d'être au chaud (entre 26 et 32°C dans le matelas, ce qui correspond à 21/22°C dans la pièce), dans l'humidité (75% d'hygrométrie semble le satisfaire pleinement), et d'avoir à manger (poils humains ou d'animaux, débris alimentaires …). Ces conditions sont les mêmes que les conditions de confort pour l'homme.

Accélérateur

Assure la circulation de l'eau de chauffage entre la chaudière et les pièces à chauffer.

Accumulateur à gaz

C'est un chauffe-eau équipé d'un ballon réchauffé par un brûleur à gaz incorporé. Il est plus encombrant qu'un chauffe-eau instantané mais peut fournir un débit d'eau chaude plus important.

Accumulation

Ce procédé consiste à constituer une réserve d'eau chaude sanitaire, qui est stockée dans le ballon ou préparateur. Il est indispensable pour des besoins en eau chaude importants (quantité ou débit).

Acetylène

Hydrocarbure non saturé gazeux, incolore, inflammable, toxique. Utiliser par les poste à souder O.A.

ACI - Anode à Courant Imposé

Inventé et breveté par le constructeur de chauffe-eau Atlantic, le système ACI (Anode à Courant Imposé) est un générateur de courant qui protège la cuve du chauffe-eau contre la corrosion. Il est constitué d'une carte électronique et d'une électrode en titane. Une réaction chimique protège la cuve. Les Chauffe-eau ACI sont adaptés à toutes les eaux et particulièrement recommandés dans les régions où le PH de l'eau est très agressif. La résistance stéatite a une durée de vie accrue, elle est silencieuse et est accessible sans vidange de l'appareil.

ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

ADEME, sigle désignant l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Cet établissement public à caractère industriel et commercial, est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Etat. Sa mission est d'agir en incitant à réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.

ADIL - Agence Départementale d''Information sur le Logement

Agréée par l'Agence Nationale d'Information sur le Logement (ANIL) et conventionnée par le Ministère du Logement, sa vocation est d'offrir aux particuliers gratuitement un conseil personnalisé juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives au logement. Certaines ADIL assurent également le rôle de Point Rénovation Info Service (PRIS).

Adobe

Brique de terre crue (argile) mêlée à de la paille (ou autre liant) et séchée au soleil.

Aération

L'aération désigne la ventilation par des mouvements naturels d'air voire une ventilation mécanique. A titre d'exemple, l'aération des logements est obligatoire de part la réglementation. Au-delà de la contrainte, l'aération est une nécessité pour l'hygiène et le santé des individus, et pour la pérennité du bâti éviter les moisissures et autres dégradations. Autant les techniques d'aération sont bien maîtrisées dans la construction neuve, qu'en rénovation les problèmes peuvent apparaître. Trop souvent les fenêtres sont remplacées par des ouvrants isolants et étanches. La raison cachée et sous-jacente est une raison acoustique. Car l'occupant n'hésite pas à s'isoler du bruit extérieur; quitte à entendre davantage les bruits intérieurs de voisinage qui de ce fait émergent. Les infiltrations d'air des anciennes menuiseries sont stoppés et les volumes habités ne respirent plus. De là des odeurs, et moisissures apparaissent. Effectivement, installer une ventilation mécanique n'est pas simple dans l'existant. Comment assurer des entrées d'air? Et comment réaliser une extraction, surtout dans un appartement rénové dans un immeuble collectif. Des systèmes avec aérateurs type Ventilation Mécanique Répartie est une solution de ventilation dans le cas de rénovation dans l'ancien.

Aéraulique

L'aéraulique ou la technique de l'air. Gaine aéraulique, silencieux aérauliques, pertes de charges aérauliques, l'aéraulique intègre aussi bien les réseaux que les extracteurs d'air, les centrales de traitements d'air, les bouches de soufflages, et autres équipements et terminaux.

Aérogel de silice

Les aérogels sont issus des nanotechnologies, ils sont composés à 99,8 % d'air. Ils possèdent un excellent coefficient de conductivité thermique, le plus faible pour un solide (lambda entre 0,011 et 0,013). Les panneaux disponibles sur le marché sont composés d'aérogel et d'un mélange fibreux, ils se déroulent et se posent très facilement. L'inconvénient majeur réside dans leur prix encore très élevé.

Aérotherme

Un aérotherme est un appareil de chauffage pour des volumes de grande hauteur. Équipé d'une batterie chaude et d'un ventilateur, il fonctionne sur le mode de ventilation forcée ou convection forcée. L'air chaud est pulsé en direction du volume à chauffer. Le renouvellement d'air ainsi provoqué (mini = 4 volume/heure pour un bon taux de brassage) permet ainsi de chauffer rapidement l'air de la pièce. Utilisé très souvent en industrie, il sert également au chauffage des salles de sport, gymnases, des hangars, des salles d'exposition ou show room… L'aérotherme est équipé d'une batterie de chauffe, celle-ci peut être dans le cas le plus simple, électrique; ce qui occasionne un bilan thermique peu économique. Une batterie eau chaude peut alimenter l'aérotherme et cette eau chaude peut être produite par tout générateur ou chaudière à haute performance: chaudière à condensation, pompe à chaleur… L'aérotherme gaz est un aérotherme qui intègre directement un brûleur et évite ainsi l'inter médiation de l'eau chaude. Même placé en hauteur, il se comporte comme une chaudière en chauffant directement l'air. L'aérotherme est dans ce cas alimenté par une canalisation de gaz. La combustion peut être ainsi optimisée ainsi que le rendement, on parle alors d'aérotherme à gaz modulant, d'aérotherme à condensation gaz, etc.

Aérothermie

L'aérothermie est une forme de géothermie tout simplement avec une pompe à chaleur utilisant les calories de l'air. L'air qui nous entoure représente une masse thermique et un potentiel énergétique élevé, et il est possible de puiser les calories de cet air et grâce à une pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur peut-être de type pompe à chaleur Air/Air, ou pompe à chaleur Air/Eau. Cette pompe à chaleur permet de chauffer avec un rendement important dit COP, une pièce, une construction…. Si l'on chauffe avec une PAC (pompe à chaleur) air/air, on puisera les calories de l'air extérieur et on les amplifiera pour chauffer l'air intérieur d'une ou plusieurs pièces. Si l'on puise les calories de l'air extérieur et l'on amplifie cette chaleur pour la transmettre à un circuit d'eau chaude de chauffage, alors on parlera de pompe à chaleur Air/Eau. Dans tous les cas, il s'agit d'aérothermie. La géothermie, ou dans notre cas l'aérothermie est devenu un système de chauffage basse consommation électrique. C'est le système de chauffage BBC va de plus en plus remplacer le chauffage électrique direct. L'économie d'énergie correspondante à une pompe à chaleur et de l'ordre de 50% ou de 70% ; cas du chauffage électrique direct. Le chauffage à aérothermie permet de délivrer de l'eau chaude autour de 50° dans la majeure partie des cas. Ce régime de température est suffisant pour chauffer un BBC pour une construction très bien isolée. Les émetteurs tels que radiateur basse température plancher chauffant sont adaptés à ce régime de températures. D'autre pompes à chaleur peuvent produire des températures de chauffage plus importantes de l'ordre de 65°. Ces pompes à chaleur peuvent dans certains cas remplacer d'anciennes chaudières existantes, et sont donc plus adaptées aux opérations de rénovation thermique dans l'existant. A noté que la pompe à chaleur air-air comme la pompe à chaleur air-eau fonctionne sur le principe thermodynamique de la réversibilité. C'est-à-dire que la pompe à chaleur réversible peut, par inversion de cycle, rafraîchir et climatiser. Cette possibilité est d'autant plus intéressante dans l'habitat situé dans des zones climatiques chaudes afin d'assurer le confort d'été. Dans les applications commerciales et bureaux, la pompe à chaleur assurera le chauffage par le principe de l'aérothermie, et permettra également le rafraîchissement en été ou en toutes saisons par exemple pour les locaux fortement occupés et à fortes charges internes.

Air ambiant

L'air ambiant représente l'air du volume occupé avec ses caractéristiques déterminant le confort thermique: température, humidité, qualité d'air (poussières, pollution) et courants d'air. L'air ambiant c'est l'air chauffé à 19°C ou l'air climatisé à 24°C dans des conditions de confort apprécié par les occupants. Conditions ambiances et air ambiant sont similaires en génie climatique et dans la réglementation thermique En parallèle, on parle d'air extérieur, ou d'air neuf. La notion d'air recyclé existent également dans le conditionnement d'air et en ventilation.

Air conditionné

L'air conditionné est un terme désignant une atmosphère contrôlée et traitée pour obtenir un degré de confort optimum pour les utilisateurs. C'est un synonyme du mot climatisation.

Air frais

Lorsque l'on parle de ventilation dans la construction,l'air frais représente l'air extérieur nécessaire aux besoins hygiénique des occupants et au renouvellement d'air pour la pérennité de la construction elle-même (pour éviter les traces d'humidité par exemple). L'air frais est également nécessaire à la ventilation d'une chaufferie ou pour une chaudière dont le combustible nécessite un air comburant.

Air neuf

Air extérieur introduit à l'intérieur des logements par des dispositifs adaptés (fenêtre, grille, entrée d'air statique ou motorisée…).

Air vicié

C'est un air qui a déjà « servi », pollué la plupart du temps et qui à l'origine était considéré comme air frais. L'air peut être vicié par la pollution due à l'occupation des personnes, exemple l'air frais passant par le séjour occupé. C'est un air dit à pollution non spécifique, car il peut encore servir et transiter vers les salles d'eau, où l'air devient à pollution spécifique et ne peut plus être recyclé. Il doit être extrait à l'extérieur par la VMC ou par tout autre système d'extraction d'air.

Aldéhydes

Les aldéhydes font partie des Composés Organiques Volatils (COV) présents dans l'environnement. Naturellement émis, ils proviennent également de l'activité humaine. Ils sont à la fois des polluants primaires provenant de différentes sources, notamment de la combustion incomplète de produits organiques, mais aussi des polluants secondaires, émis lors de la photo oxydation des COVs initiée par le rayonnement solaire. Connus pour être odorants, leurs effets sur la santé ne sont pas totalement identifiés. Cependant, il a été prouvé qu'ils étaient irritants pour les muqueuses, notamment celles des voies respiratoires (nez, poumons), de plus ils sont également suspectés d'être vecteurs de cancer, mais les informations dans ce domaine restent incomplètes. Les principaux aldéhydes rencontrés dans l'air ambiant sont le formaldéhyde (HCHO) et à un degré moindre les aldéhydes émis par les gaz d'échappement dont l'acétaldéhyde (CH3CHO), l'acroléine (CH2CHCHO) et le benzaldéhyde (C6H5CHO).

Allège

L'allège désigne sur un bâtiment la partie du mur (intérieur ou extérieur) située entre le plancher et le bas d'une fenêtre. L'allège intérieure d'une pièce est généralement utilisée pour poser des radiateurs, ventilo-convecteurs, et unités intérieures de climatisation permettant d'utiliser cet espace généralement perdu et de minimiser la différence de température ressentie près de la fenêtre placée au-dessus.

Ampère

L'ampère est l'unité de mesure du courant électrique ou de l'intensité. Le symbole est [A].

ANAH - Agence Nationale de l'Habitat

L'ANAH est l'Agence Nationale de l'Habitat. C'est un organisme public qui a pour objet d'aider à l'amélioration des logements locatifs privés. A cet effet, l'ANAH attribue des subventions aux propriétaires donc du privé.

Analyseur de combustion

L'analyseur de combustion permet de mesurer et de corriger les dérives énergétiques d'une chaudière, la plus performante soit elle. Les contrôles de combustions sont obligatoires pour les chaudières. Au delà de la réponse réglementaire, les analyses de combustion permettent de garantir la sécurité de la chaudière dans le temps mais également ses performances énergétiques et de moindre pollution. La performance énergétique est également une obligation réglementaire de part la RT 2012 qui fixe le gap maximum à toute construction, habitat comme tertiaire, de la basse consommation (bâtiment BBC). L'analyse de combustion, permet de maintenir dans le temps une combustion optimale avec contrôles des imbrûlés de fumées, du taux de CO2, d'O2, des paramètres de tirage du conduit de fumées, … Le niveau basse consommation limite la consommation d'énergie primaire ANNUELLE. C'est par exemple, dans le cas de l'habitation le fameux 50 kWh/m2 et par an. Par conséquent, concepteurs, installateurs et mainteneurs sont concernés. Le concepteur devra à la livraison du chantier livrer une installation de chauffage avec tous les organes de réglages, d'équilibrage, et prises de contrôles, avec report éventuel sur une GTB. L'installateur devra, outre le respect du cahier des charges dit CCTP apporter son propre savoir-faire pour « transmettre » l'installation dite BBC avec la meilleure accessibilité possible par exemple, et autres « valeurs ajoutées". Cette installation ne sera basse consommation, au delà du papier, que dans la réalité. C'est donc en bout de chaîne, avec le mainteneur que le jugement sera fait. Il endosse ainsi une responsabilité car il sera contraint de maintenir un niveau de consommation annuelle BBC, que l'utilisateur vérifiera quoi qu'il en soit sur sa facture énergétique. L'analyseur de combustion est ainsi plus que jamais un des outils indispensables pour le mainteneur, comme pour l'installateur ou l'expert diagnostiqueur. Les analyseurs de combustion sont des appareils désormais à haute technologie et robustes. Ils guident l'opérateur vers les bonnes valeurs de combustion et les paramètres optimum. Ils sont dotés d'écran couleur haute définition et de symboles rendant leur utilisation très conviviale. Ils intègrent directement des enregistrements dans le temps, des certificats de conformité (arrêté réglementaire sur le contrôle obligatoire de combustion pour les chaudières).

Anémomètre

L'anémomètre est un appareil de mesure des vitesses d'air. Il se présente soit à fil chaud soit le plus souvent avec une hélice et le nombre de rotation est mesuré électroniquement. L'anémomètre est utile pour les réglages et l'équilibrage des réseaux et bouches aérauliques. D'autres dispositifs de mesure de débits existent : l'anémomètre à cloche venant avec un cône coiffer le dessous d'un diffuseur de soufflage pour en mesurer le débit d'air, le tube de Pitot pour les mesures de débit de gaines d'autant plus si les sections sont importantes (dans ce cas un quadrillage de points de mesures sera effectué par le metteur au point et une mesure moyenne sera calculée). Le tube de Pitot mesure la pression dynamique d'un écoulement, soit la pression qui résulte de la transformation intégrale d'énergie cinétique en pression. L'anémomètre est souvent intégré dans un équipement multifonctions que possède le metteur au point ou le diagnostiqueur, intégrant la mesure de température ambiante (fil chaud ou laser), la mesure de température de contact (exemple paroi d'une chaudière, d'un radiateur, …), etc, …

Apports internes

Dans une étude thermique, fait référence aux calories produites par les occupants d'un logement et leurs activités (cuisson, pertes thermiques de l'éclairage, de l'électroménager…)

Apports solaires

Les apports solaires représentent l'énergie entrante par l'ensoleillement direct via les vitrages, par transmission surfacique des parois chaudes en contact avec l'extérieur. Les apports solaires servent de base de calcul pour établir un bilan frigorifique et calculer une puissance de machine frigorifique ou de climatiseur. Dans ce cas, les apports internes tels que l'occupation et autres charges internes (luminaires, électricité, …) doivent être pris en compte.

Aquastat

Dispositif qui permet de contrôler la température de l'eau, par exemple pour une chaudière, un ballon, et de définir une consigne de température à laquelle il faut arrêter de chauffer l'eau.

Architecte

C'est la personne qui conçoit et fait réaliser une construction que ce soit un bâtiment ou un ouvrage d'art. Il est souvent accompagné par une équipe d'ingénieurs thermiciens, ingénieurs structure … Il est appelé Maître d'Oeuvre et fait parti d'une équipe de Maîtrise d'Oeuvre.

Aspiration centralisée

Depuis une décennie, en France, la prise de conscience de vivre dans des environnements plus sains a généré une forte croissance de l'adoption de l'aspiration centralisée. Grâce à des techniques semi industrielles très ingénieuses, l'aspiration centralisée est tout simplement un concept qui intègre un système central d'aspiration des poussières qui élimine tous les désagréments des aspirateurs classiques. Elle convient parfaitement à tous les types d'habitations ou immeubles en construction neuve ou en logement existant et contribue à la qualité de l'air de tous les logements. L'atout essentiel de l'aspirateur centralisé est son confort d'utilisation, la santé qu'elle génère, surtout pour les personnes allergiques : aspiration immédiate et forte, amélioration de la qualité de l'air ambiant, absence de poussières en suspension, évacuation directe de façon étanche dans la cuve centralisée. L'aspiration centralisée, de par ses avantages d'hygiène, de confort et de gestion des déchets, s'inscrit dans une démarche de développement durable recommandé aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.

Assemblage autogène

C'est un procédé qui permet par fusion, d'assembler des pièces de même nature avec ou sans métal d'apport, en provoquant simultanément leur fusion dans une zone d'assemblage. Le métal d'apport lorsqu'il est utilisé est de même nature que les pièces à assembler ou de nature très voisine. C'est un procédé qui est couramment utilisé pour les tubes acier Noir. Ce système impose une chauffe importante des pièces à assembler, ce qui provoque des déformations importantes du tube.

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Mission que le maître d'ouvrage (propriétaire public ou privé, syndicat des copropriétaires…) confie à une personne ou une structure d'accompagnement pour l'aider à prendre les décisions relatives à un projet. Cette mission complète les compétences du maître d'ouvrage et apporte un conseil éclairé et indépendant vis-à-vis des autres acteurs du marché. Elle n'est pas assimilable à une mission de maîtrise d'oeuvre. (voir Maîtrise d'oeuvre et Maitrise d'ouvrage)

Assurance Dommage-Ouvrage

Assurance obligatoire pour tous travaux impactant la structure du bâtiment, elle doit être souscrite par le maître d'ouvrage. Avant l'ouverture du chantier, le maître d'ouvrage est tenu, conformément à l'article L 242-1 du code des assurances, de souscrire une assurance garantissant, en dehors de toute recherche de responsabilité, le paiement des travaux de réparation des dommages qui rendrait la maison impropre à sa destination. Cette assurance se retourne ensuite sur les autres garants (garantie biennale de bon fonctionnement, garantie décennale). Cette assurance, est exigée par le notaire lors de toute revente dans les 10 ans suivant les travaux. Si aucune dommage ouvrage n'a pas été souscrite, le vendeur de la maison devra soit tenter d'en souscrire une pour les années restant à courir (souvent à un coût prohibitif), soit indemniser l'acheteur pour ce manque de garantie.

Assurances professionnelles

Les assurances professionnelles représentent les contrats réalisés avec les compagnies d'assurances couvrant le risque professionnel. Dans le bâtiment, tous les acteurs, de l'architecte, à l'ingénieur conseil, ainsi que l'installateur doivent attester de leurs cotisations à jour auprès des assurances portant sur leur responsabilité civile, leur garantie de travaux ou de prestations.

ATec - Avis Technique

Un Avis Technique est un document attestant de l'expertise de manière neutre et impartiale par un groupe d'experts, sur l'emploi d'un produit ou système destiné à la construction.

Audit Effilogis

Diagnostic énergétique du programme franc-comtois « Effilogis ». Il comprend une visite sur site, la collecte d'informations (motivations du maître d'ouvrage, factures, relevé, repérage des points forts et des points faibles ainsi que des éventuelles pathologies…), et des préconisations de travaux accompagnées d'une estimation des coûts et des gains de performance. L'audit énergétique porte sur le bâti et ses équipements. Deux scénarios de travaux BBC sont proposés en une ou deux étapes.

Audit énergétique

Calcul et examen des usages et consommations d'énergie d'un bâtiment. Il a pour objectif d'identifier les points pouvant être améliorés, et de proposer des travaux et des actions d'économies d'énergie ou d'utilisation d'énergies renouvelables (ENR).

Avaloir

Appelé également chambre à fumées est une hotte venant coiffer le foyer d'une cheminée de chauffage bois à foyer ouvert, et permettant ainsi de diriger les fumées vers le conduit de fumées. Par ailleurs en plomberie le terme avaloir est un réceptacle d'eaux pluviales ou usées. Il peut être comparer eu siphon de sol mais ne possède pas d'élément de siphonnage ou de disconnection. Exemples: avaloirs de récupération d'eau dans des sous-sols de parkings.

b - Effusivité thermique

En J/K.m².s : aussi appelée, chaleur subjective. L'effusivité thermique d'un matériau caractérise la capacité d'un matériau à échanger de la chaleur lors de sa mise en contact avec un autre matériau. Si l'effusivité est élevée, un matériau absorbe rapidement beaucoup d'énergie sans se réchauffer notablement en surface (métal, pierre, carrelage). A l'inverse, le bois ou les matériaux isolants ont des valeurs faibles d'effusivité.

Ballon à accumulation

Un ballon à accumulation est un réservoir d'eau chaude confiné par un isolant thermique permettant de stocker de l'eau chaude pour la délivrer à une installation sanitaire ou de chauffage. Le ballon à accumulation est aussi appelé cumulus en langage courant. Le ballon à accumulation peut être chauffé directement par une résistance électrique ou par un circuit primaire de fluide caloporteur. Dans ce cas, l'énergie thermique peut être produite par une énergie renouvelable ou non (pompe à chaleur, panneaux solaires, chaudière à gaz, chaudière au fioul, etc). En cas de chauffage électrique par effet Joule, l'intérêt du ballon à accumulation est de stocker la chaleur produite la nuit pendant les plages horaires de tarif « heures creuses".

Ballon de chaudière

D'une capacité allant de 75 à 300 litres, le ballon de chaudière juxtaposé à la chaudière ou incorporé (logé sous le même habillage que le corps de la chaudière). Il est en acier inoxydable, de préférence austénitique.

Ballon de stockage

Un ballon de stockage crée une capacité tampon d'énergie la plupart du temps d'eau chaude soit de chauffage soit d'eau chaude sanitaire. Dans le cas du chauffage, on trouvera des ballons de stockage permettant de gérer la production des panneaux solaires par rapport à la demande, le ballon créant un réservoir ou une capacité tampon. Pour l'eau chaude sanitaire, le principe est le même que ce soit un cumulus électrique ou un ballon additionnel associé à une chaudière murale par exemple, le ballon crée une capacité d'eau chaude répondant aux besoins instantanés.

Ballon solaire

Le ballon solaire stocke l'eau chaude sanitaire (ECS) dans une installation solaire thermique. Il est constitué d'une cuve métallique ou d'une matière synthétique bien isolée, d'un ou deux échangeurs thermiques, voire d'une résistance électrique en appoint avec un système de sécurité.

Ballon tampon

Un ballon tampon est un ballon de stockage d'eau chaude permettant d'assurer l'inertie d'un circuit de chauffage à eau chaude (pour éviter les variations de température). L'apport de chaleur au ballon tampon peut être d'origine électrique, solaire thermique, géothermie, gaz, etc.

Banche

Coffrage amovible, destiné à la construction des murs en béton. (d'ou le terme béton banché, c'est du béton coulé dans des banches)

Bar

Unité de pression, pression exercée par une force de 1DaN sur une surface de 1cm². 1bar ≅ 1kg/cm² ≅ 10m de colonne d'eau.

Nos Prix

La garantie des plus grandes marques au meilleur prix !

Nos Garanties

Prestation haut de gamme avec des matériaux et produits de qualité

Notre Equipe

Installation réalisée sans sous-traitance par nos techniciens

entreprise rge

Compétences

Expertise et conseils multi-énergies sans aucun parti pris

Nos Délais

Intervention et délais garantis - Chaudière installée dans la journée

Notre SAV

Maintenance assurée avec extension de garantie offerte

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 15-11-2016
Très compétent !
[ commentaire de Michelle G. le 15-11-2016 | travaux : Chaudière Frisquet hydromotrix evolution ]
quote right 15-11-2016

quote left 15-04-2016
De bons conseils et une réalisation rapide et soignée.
[ commentaire de MORIN Jean le 15-04-2016 | travaux : Chauffe-eau thermodynamique Viessmann Vitocal 060-A ]
quote right 15-04-2016

quote left 05-02-2011
Merci encore pour votre intervention et vos conseils.
[ commentaire de Richard BERGER le 05-02-2011 | travaux : Modification circuit de chauffage ]
quote right 05-02-2011

quote left 25-05-2015
2 plombiers très très bien
[ commentaire de Jeanine VIDAL le 25-05-2015 | travaux : Installation chaudière SAUNIER DUVAL ]
quote right 25-05-2015

quote left 09-11-2011
Je tiens à féliciter votre équipe pour la qualité du travail réalisé et l'état des locaux après votre intervention.
[ commentaire de Franck CHASSANT le 09-11-2011 | travaux : Installation chaudière fioul condensation Viessmann ]
quote right 09-11-2011

quote left 17-11-2015
Je vous adresse ce message afin de vous remercier pour l'ensemble de la prestation qui a été très professionnelle.
[ commentaire de Dessaigne le 17-11-2015 | travaux : Installation chauffage central radiateurs Acova ]
quote right 17-11-2015

quote left 21-01-2012
Je vous remercie de votre réponse et de votre réactivité ... Je reste très satisfait de vos services.
[ commentaire de Axel DU GARDIN le 21-01-2012 | travaux : Désembouage ]
quote right 21-01-2012

quote left 25-02-2013
Excellentes prestations d'un bout à l'autre (devis, conseil, délai, sérieux, efficacité et qualité du travail réalisé) Merci encore Tres cordialement
[ commentaire de François MORLE le 25-02-2013 | travaux : Remplacement chauffe-eau 300 L ]
quote right 25-02-2013

quote left 13-04-2016
Je vous remercie pour votre prestation qui nous a apporté entière satisfaction.
[ commentaire de Mathieu P le 13-04-2016 | travaux : Chaudière Saunier Duval ]
quote right 13-04-2016

quote left 12-01-2017
Conseils avisés (pas de survente), travail sérieux et soigné. Prestation conforme en tout point à mes attentes.
[ commentaire de Vittoz le 12-01-2017 | travaux : A recommander ]
quote right 12-01-2017

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
Appelez-nous au
04 82 53 12 47
Par mail :
contact@elyotherm.fr
Via notre formulaire
TOP