Glossaire

glossaire lexique plomberie chauffage elyotherm

Termes/abréviations souvent utilisés en bâtiment.

Il y a : 86 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition

Pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique ou géothermie à «très basse température» concerne les applications de chauffage et de climatisation de la maison individuelle, de l'habitat collectif et des applications tertiaires. Ces installations puisent les calories dans le sous-sol et relèvent la température par un système de pompe à chaleur. Globalement 2/3 de l'énergie provient du sous-sol et 1/3 de la pompe à chaleur géothermique alimentée électriquement. Différents types de pompe à chaleur géothermique existent. La géothermie captant l'énergie disponible dans les eaux de nappe, la géothermie captant énergie dans le sol (soit des serpentins horizontaux, soit des capteurs géothermiques verticaux). La géothermie sur eau de nappe est également appelée aquathermie. La pompe à chaleur utilisée est de type pompe à chaleur eau-eau. Les rendements ou coefficients de performance sont généralement assez élevés du fait de la capacité thermique de la nappe phréatique et de sa stabilité durant l'année. La géothermie horizontale intègre des échangeurs thermiques horizontaux dans le sol. Cette géothermie est également efficace mais nécessite des précautions techniques et géologiques pour éviter que le gel puisse former autour des serpentins en pleine période d'hiver. La pompe à chaleur géothermique avec des puits verticaux est d'une technique plus assurée avec néanmoins un coût d'investissement lié au forage qui peut pénaliser la rentabilité de cette solution de géothermie.

Pompe à chaleur réversible

Une pompe à chaleur réversible est une pompe à chaleur qui peut indifféremment fonctionner en récupérant des calories dans un sens ou dans l'autre, assurant la fourniture de chaud comme de froid. Dans ce cas, le processus d'inversion fait circuler le fluide frigorigène en sens inverse afin que le détendeur devienne le condenseur et vice-versa.

Pompe à chaleur sol/eau

La pompe à chaleur sol/eau fonctionne avec un réseau de tubes inaltérables dans lequel circule un fluide frigorigène ou de l'eau glycolée. Ce réseau est enterré horizontalement dans le jardin (capteurs horizontaux) ou est disposé verticalement (capteurs verticaux). Les calories du sol sont absorbées, et, une fois transférées via le compresseur de la pompe à chaleur, sont restituées dans la maison à chauffer, le plus souvent dans un circuit de plancher chauffant basse température ou des radiateurs basse température.

Pompe à condensats

Une pompe à condensats sert à relever les condensats produits par un climatiseur afin de pouvoir les évacuer lorsqu'il n'est pas possible de les laisser s'évacuer naturellement par gravité.

Pompe de circulation

Une pompe de circulation est une pompe électrique destinée à forcer la circulation d'un fluide caloporteur ou frigoporteur. On les retrouve dans les installations de chauffage et de climatisation pour accélérer les échanges thermiques. Une pompe de circulation est aussi appelée circulateur.

Pompe immergée

Placée dans la cuve, la pompe immergée permet de puiser l'eau en profondeur.

Pont thermique

Un pont thermique est une partie de l'enveloppe d'un bâtiment, zone ponctuelle ou linéaire, où la résistance thermique, par ailleurs uniforme, est affaiblie et présente une moindre résistance au passage du flux thermique, offrant à la chaleur un moyen de passage plus facile. Les ponts thermiques peuvent représenter 40% des fuites de chaleur du bâtiment et créer des point de condensation propices aux moisissures en cas de ventilation insuffisante.

Pose de la fenêtre en applique

La fenêtre est posée sur le plan vertical (intérieur ou extérieur) d'un mur.

Pose en tunnel

Pose de la fenêtre avec son cadre dans l'ouverture (généralement au niveau du tableau).

Pouvoir calorifique

Quantité de chaleur dégagé par unité de masse ou de volume de combustible.

Pouvoir comburivore

Volume d'air nécessaire à la combustion complète de 1 kg ou 1 m3 de combustible.

Pouvoir fumigène

Volume de fumées produites par la combustion complète de 1kg ou 1m3 de combustible.

PPR - Plan de Prévention des Risques

Document élaboré par l'État et imposant des prescriptions strictes (interdictions réglementaires, etc .) en matière de prévention des risques naturels . Il constitue une servitude d'utilité publique s'imposant aux documents d'urbanisme. Le DICRIM (document d'information communal sur les risques majeurs) en expose, pour le grand public, les données indispensables .

PPSPS

Plan de prévention, de sécurité et de protection de la santé.

Précarité énergétique

La notion de précarité énergétique a été définie par la loi du 12 juillet 2010 : « Est en précarité énergétique au titre de la présente loi, une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d'énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison notamment de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'habitat ».

Prédiagnostic

Le pré-diagnostic est une phase d'étude très en amont et qui se situe avant le diagnostic, qui est également une phase d'études préliminaires. Le pré-diagnostic comme le diagnostique sont utiles pour établir une image rapide de la situation technique. Par exemple, le diagnostic thermique ou le pré-diagnostic thermique donnera les principales caractéristiques énergétiques d'un bâtiment permettant d'établir les grandes lignes de solutions techniques, de travaux et d'économies résultantes. A partir de la phase diagnostic, des études plus poussées et approfondies se justifient et s'effectuent. Le prédiagnostic permet donc de juger de l'opportunité d'une opération, d'évaluer son intérêt et de fournir au maître d'ouvrage les données de base pour lancer une consultation et pour aller plus loin.

Préparateur

Un préparateur d'eau chaude sanitaire indépendant est un ballon raccordé à la chaudière, mais pouvant en être dissocié pour être placé à distance. Sa capacité va de 100 à 300 litres.

Préparateur d'eau chaude sanitaire

Un préparateur d'eau chaude sanitaire est un dispositif délivrant de l'eau chaude à un circuit d'ECS (eau chaude sanitaire). Un préparateur peut être intégré à une chaudière ou séparé pour différencier les besoins énergétiques du circuit de chauffage de celui d'eau chaude sanitaire. Le préparateur d'eau chaude sanitaire peut être à accumulation (avec ballon d'eau chaude sanitaire) ou instantané selon le cas.

Presse étoupe

Constitué de différents éléments (tresse, téflon, joint torique). Il assure l'étanchéité entre une partie en rotation et une partie fixe (ex. robinetterie, pompes …).

Pression

Pascal (Pa), Newton/m2 (N/m2), Pound-force/sqare inch (psi) La pression est le rapport d'une force exercée sur une surface. L'unité de mesure de la pression est le Pascal. Un Pascal correspond à la pression générée par une force de 1 newton agissant sur une surface de 1 mètre carré. On l'exprime aussi en newton par mètre carré (N/m2). C'est une petite unité qui est le plus souvent utilisée en tant que kilo Pascal [ kPa ] ou en bar équivalent à 100 000 pascals. L'unité anglo-saxone utilisée pour la force est souvent le psi: Pound-force/sq in = 1 lbf/in2 or psi = 6,89476 kPa. La pression peut aussi être exprimée en Atmosphère (atm) 1 atm = 101325 Pa ou en bar (bar) 1bar = 100 Kpa. Le milimètre de colonne d'eau est une unité servant à mesurer la force de pression d'une pompe, ou la force d'aspiration d'un aspirateur. 1 mm d'une colonne d'eau = 9,81 Pa

Priorité à l'eau chaude sanitaire

Une chaudière avec production d'eau chaude sanitaire est généralement dotée d'un dispositif de priorité à l'eau chaude sanitaire (e.c.s) : lors d'une demande de la sonde e.c.s, le dispositif de priorité coupe la pompe de chauffage et met en route la pompe de charge e.c.s. Toute la puissance de la chaudière est dirigée alors vers le ballon (ou le préparateur) pour une recharge rapide.

Prix propane

Le prix du propane est injustement taxé de cher. Le prix du propane il est vrai est variable d'un distributeur à l'autre car la tarification n'est pas réglementée. En revanche, et malgré un contexte énergétique difficile et une augmentation du prix des énergies, Butagaz propose un prix du gaz parmi les plus bas du marché. Son comparateur de prix montre que la fourniture de gaz propane est régulièrement comparée et les efforts sont faits pour proposer un prix propane le plus bas du marché propane. C'est pourquoi nous recommandons de comparer les prix propane des différents distributeurs propane et de faire son choix. Au-delà du prix, du kWh ou de la tonne de propane, il faudra intégrer les aides financières, par exemple à l'installation, aide pour les travaux de la citerne gaz, … et les conseils et services qui peuvent orienter votre choix vers le meilleur fournisseur de propane.

Procédés d'assèchement des murs

procédé par osmose ou électro-phorèse : Entre le sol et le mur s'établit une différence de potentiel qui est à l'origine du phénomène de remontée capillaire. L'ensemble fonctionne comme une pile dont le sol serait l'anode (pole +) et le mur la cathode (pôle -). L'eau chargée de sel (nitrates et sulfates), se déplaçant toujours du pôle positif vers le pôle négatif (électrolyte), subit l'influence de ce champ électrique et remonte dans les capillaires. L'électro-osmose consiste à inverser ce courant produit par les remontées capillaires. Ces remontées capillaires sont refoulées vers le bas sous l'influence du champ électrique. Des électrodes assurent le transfert du courant. procédé électromagnétiques Procédé qui consiste à créer et diffuser dans les murs un champ électromagnétique à très basse fréquence s'opposant à l'orientation des dipôles des molécules d'eau. Ces molécules sont alors désordonnées et retombent par gravité dans les fondations entrainant avec elles les sels minéraux (à l'origine des efflorescences). L'eau ne peut plus remonter dans les structures.

Production d'eau chaude sanitaire

La production d'eau chaude sanitaire est toujours séparée de la production d'eau chaude d'un circuit de chauffage même si le générateur peut être le même pour les deux circuits (chaudière à double service). La production d'eau chaude sanitaire fait appel à un préparateur d'eau chaude sanitaire qui peut être à accumulation (avec ballon d'eau chaude sanitaire) ou instantané selon le cas.

Production d'eau chaude solaire

La production d'eau chaude solaire représente la fourniture d'eau chaude délivrée par une installation solaire thermique équipée de panneaux solaires. L'eau chaude solaire est ensuite utilisée pour répondre aux besoins d'eau chaude sanitaire ou/et de chauffage des locaux.

Programmation

La programmation est une fonction permettant d'enclencher ou de déclencher des modes de chauffage, climatisation, ventilation, éclairage et autres, selon des scénarios correspondants à une maîtrise énergétique de la maison, de l'appartement, du bâtiment. Prenons le cas d'une maison, les zones jour telles que salon seront programmées selon les horaires d'occupation et une température de 19°C, alors que les zones nuit, les chambres, pourront même rester à 14°C, pour remonter à 18°C le soir. La nuit, les zones passent toutes en régime réduit à 14°C, etc, …

Protocole de Kyoto

Depuis le sommet de la Terre de Rio en 1992, une prise de conscience internationale a eu lieu eu égard aux risques de changement climatique. Les états les plus riches et principalement responsables des émissions les plus importantes ont pris l'engagement de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sur la période 2008-2012 par rapport au niveau atteint en 1990. Alors que la Russie a ratifié le Protocole de Kyoto, les États-Unis, qui à eux seuls émettent 30 à 35% du total des gaz à effet de serre d'origine humaine, ont décidé en 2001 de ne pas ratifier le Protocole. La mise en œuvre effective est officielle depuis le 16 février 2005. Les pays émergents comme la Chine ou l'Inde ne sont pas inclus dans le protocole de Kyoto malgré leur taux de croissance et leur prévision de pollution aussi important sinon plus grand que celui des Etats Unis.

PSD - Plancher Solaire Direct

Les panneaux solaires s'ils couvrent les besoins de chauffage sont appelés « Systèmes Solaires Combinés » ou SSC. Dans le cas où l'eau chaude transite par la dalle béton des planchers, alors le système est du type Plancher Solaire Direct car c'est la dalle qui devient l'émetteur de chaleur, et qui va assurer le stockage de l'énergie et permettre une diffusion de la chaleur au cours de la nuit.

Puissance

C'est la quantité d'énergie consommée instantanément par un appareil ou délivrée instantanément par une source d'énergie.

Puissance absorbée

On parle de puissance absorbée lorsque qu'il y a une notion de performance ou de rendement. C'est le cas de la pompe à chaleur et de son COP ou coefficient de performance. La puissance absorbée par le compresseur électrique se transforme pour donner une puissance de chauffage 3 fois plus grande avec un COP de 3.

Puissance de chauffage

La puissance de chauffage est l'énergie nécessaire pour assurer une température de consigne et de confort dans la pièce ou le bâtiment à chauffer. Elle s'exprime en Watt (W). Le watt étant l'unité qui a remplacé la kilocalorie par heure (Kcal/h). La puissance de chauffage dépend d'un calcul de besoins ou de déperditions (pertes thermiques à combattre pour créer l'équilibre de chauffage dans la pièce considérée). Elle se calcule dans les conditions extrêmes à partir de la température extérieure de base ; données de calcul connues pour chaque ville. Exemple, à Lyon, cette température débute à –10°C.

Puissance nominale

La puissance nominale d'une chaudière par exemple est la puissance délivrée en Watt (W) dans des conditions nominales, par exemple en régime de température 80/60°C. De même pour la fourniture d'eau chaude sanitaire, … La chaudière peut délivrer au-delà de sa puissance nominale une puissance maximale. En terme de sélection de matériel, la puissance nominale sera le critère retenu.

Puits canadien

Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu'il ne pénètre dans la maison, une partie de l'air neuf de renouvellement d'air hygiénique par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l'ordre de 1.5 mètre. En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l'air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux. Avec ce système, l'air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l'extérieur (via les bouches d'aération des fenêtres), d'où une économie de chauffage. Ainsi un puits canadien pourra naturellement réchauffer un air extérieur à -15° et l'amener à une température de l'ordre de 5° dans les pièces à vivre. Cette récupération d'énergie s'effectue naturellement par échange thermique des tubes d'air enterrés dans le sol. En été, le sol est à l'inverse plus froid que la température extérieure : ce puits astucieux alors appelé puits provençal, va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l'air entrant dans le logement. Ainsi avec une température extérieure voisine de 30° l'air introduit peut par échange frigorifique avec la terre être abaissé jusqu'à 22°. Ce système de ventilation ne peut absolument pas se transposer à un système de climatisation que c'est uniquement la quantité d'air qui est rafraîchi dans le cas du puits provençal, et qui est réchauffé dans le cas du puits canadien

Purgeur

Un purgeur d'une installation de chauffage est un dispositif manuel ou automatique en général placé en son point le plus haut et permettant d'en évacuer l'air. On trouve également des purgeurs sur un radiateur fonctionnant avec un fluide caloporteur pour que l'air qui s'y trouve piégé puisse être évacué.

Purificateur

Un purificateur d'air est un appareil permettant de filtrer et assainir l'air ambiant. Il force l'air à se purifier en retenant les particules, germes microbiens, acariens, pollens, poussières et odeurs au moyen d'un filtre HEPA et/ou d'un filtre à charbon actif et éventuellement d'un ioniseur destiné à produire des ion négatifs qui, losrqu'ils entrent en contact avec des particules polluantes les précipitent en se combinant avec leurs liaisons atomiques positives.

PV - Photovoltaïque

C'est un ensemble de cellules photovoltaïques connectées entre elles, en général 36 cellules ou plus, afin de produire une puissance suffisamment grande pour alimenter un appareil. Cet ensemble est mis dans un cadre protégé, désigné par panneau photovoltaïque ou module photovoltaïque.

une équipe

aucune sous-traitance
nos propres techniciens

entreprise rge

des compétences

expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art

des économies

les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix

des garanties

qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale

des délais courts

durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !

un SAV Dédié

maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 24-04-2015
Equipe professionnelle. RAS sur travaux.
[ avis laissé par SIOUD le 24-04-2015 | Chauffe-eau ATLANTIC VIZENGO 300L ]
quote right 24-04-2015

quote left 19-11-2013
L'installation s'est bien passée et nous avons été très satisfaits du travail de vos techniciens. Bien à vous.
[ avis laissé par J. MATTHYS le 19-11-2013 | Installation chaudière Frisquet Hydroconfort Evolution ]
quote right 19-11-2013

quote left 03-11-2015
Impeccable
[ avis laissé par Valla le 03-11-2015 | Changement de chaudière Gaz ]
quote right 03-11-2015

quote left 14-03-2011
Vous avez toujours été à l'écoute et très professionnel et c'est tout à fait normal de faire part à notre tour de notre expérience.
[ avis laissé par Patricia TAYOT le 14-03-2011 | Installation chaudière granulés Okofen ]
quote right 14-03-2011

quote left 18-07-2015
Très satisfait du devis et de la pose de la chaudière.
[ avis laissé par Robert Deleat-Besson le 18-07-2015 | Pose VIESSMANN VITODENS 222-F 26kW ]
quote right 18-07-2015

quote left 20-12-2014
Bon travail, sérieux.
[ avis laissé par Pierre Bernard le 20-12-2014 | Installation wiessmann vitodens 222F 26kW ]
quote right 20-12-2014

quote left 05-08-2014
Un très grand soin apporté au lieu, beaucoup de sérieux et professionnalisme.
[ avis laissé par REGNIER le 05-08-2014 | Installation chaudière Saunier Duval ]
quote right 05-08-2014

quote left 14-02-2012
J'apprécie votre respect des délais de livraison de votre devis, la bonne qualité et la bonne réactivité de vos interventions.
[ avis laissé par Arnaud LARROQUE le 14-02-2012 | Installation chaudière bois Okofen ]
quote right 14-02-2012

quote left 09-05-2016
Super boulot Merci
[ avis laissé par TEBBI le 09-05-2016 | Chaudière Frisquet PRESTIGE Condensation ]
quote right 09-05-2016

quote left 25-05-2015
2 plombiers très très bien
[ avis laissé par Jeanine VIDAL le 25-05-2015 | Installation chaudière SAUNIER DUVAL ]
quote right 25-05-2015

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
TOP