Glossaire

glossaire lexique plomberie chauffage elyotherm

Termes/abréviations souvent utilisés en bâtiment.

Il y a : 23 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition

Facade gouttereau

Façade sur laquelle est installé une gouttière ou un chéneau. Cette façade est généralement perpendiculaire au mur pignon.

Facade pignon

Façade latérale d'un bâtiment et dont la partie supérieure épouse la pente de la toiture.

Facteur 4

Il s'agit de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2050. Selon le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernementaux sur l'évolution du Climat), si nous voulons maîtriser le réchauffement climatique tout en ayant une augmentation de température entre 1,5 et 3,9°C, nous devons obtenir une concentration en gaz carbonique (CO2) dans l'atmosphère de 450 ppm (particules par million). Pour cela, nous devons réduire notre pollution à une émission de 0,6 tonnes de carbone par an et par habitant. La France avec 61 millions d'habitants devrait donc produire 38 millions de tonnes de CO2. Or, comme elle a un niveau actuel de 140 Mt, elle doit donc réduire par 4 ses émissions actuelles. C'est le FACTEUR 4.

Fenêtre à la française

Fenêtre comportant deux vantaux articulés verticalement au cadre dormant et ouvrant à l'intérieur.

Fenêtre de rénovation

Fenêtre neuve (avec nouveaux dormant et ouvrants) posée à l'intérieur du cadre dormant d'une fenêtre ancienne dont on ne dépose que les vantaux ouvrants.

Fer

Métal blanc grisâtre tenace, malléable, ductile, fondant à 1535 °C, fréquemment utilisé dans l'industrie et la technologie et servant à faire des alliages, en acier et en fonte.

Ferme

Assemblage de pièces dans un plan vertical, formant l'ossature triangulée d'une charpente : toute charpente est constituée de plusieurs fermes établies perpendiculairement à l'axe du comble. Les fermes sont contreventées par des pannes horizontales qui portent les chevrons et la couverture.

Fibre neutre

Lors d'une déformation de matière, (par exemple cintrage, pliage) la fibre neutre c'est la partie qui ne subit aucun allongement ni raccourcissement. On se basera sur la fibre neutre pour calculer la longueur développée. Dans la profession, le rayon de cintrage des cintreuses est indiqué par les fabricants d'outillage « à la fibre neutre".

Filtration

La filtration est une fonction ayant pour but de donner une qualité d'air intérieure pour les occupants, via l'installation de ventilation ou de traitement d'air de la maison ou de l'immeuble. La filtration est également une fonction liée à la préservation et à la maintenance dans le cas d'une filtration d'une installation hydraulique de chauffage et/ou de climatisation (élimination des boues et dépôts).

Filtre

Les filtres sont positionnés soit sur un circuit hydraulique (filtre à tamis) ou un circuit de ventilation (filtre à air sur VMC double flux par exemple). Le filtre doit stopper des poussières et particules pour donner une efficacité fonctionnelle (filtre dans le réseau de chauffage pour stopper des limailles et boues) ou une qualité d'air intérieure (filtre sur VMC stoppant poussières, acariens, odeurs, …).

Fluide caloporteur

Un fluide caloporteur est un liquide utilisé pour transporter de la chaleur d'un point à un autre.

Fluide frigorigène

Les fluides frigorigènes ont la particularité d'avoir sous pression atmosphérique, une température d'évaporation très faible. Un fluide frigorigène est un fluide qui présente des particularités physiques permettant de l'exploiter dans un cycle de compression/détente pour transférer des calories. Cette propriété est utilisée pour maintenir l'évaporateur à une température inférieur à celle du milieu à refroidir.

Fluides verts

Les fluides verts sont les fluides frigorigènes actuels les moins nocifs pour la préservation de la couche d'ozone. Les plus employés sont les HFC (Hydro Fluoro Carbones). Ils ne contiennent plus de chlore comme c'était le cas pour les CFC (Chloro-Fluoro-Carbone) type R11 ou R22 désormais interdits par la réglementation. Les fluides verts par connotation écologique sont simplement l'appellation des fluides autorisés comme le R407C et le R410A. Un fluide vert est caractérisé par son impact vis-à-vis de l'environnement. Ce critère est appelé les Global Warming Potential (GWP) ou Potentiel de Réchauffement Global ou PRG. Les principaux fluides frigorigènes verts suivant le 4ème rapport de l'IPCC de 2007 comme donnent les va leurs suivantes en termes de Global Warming Potential : - Fluide vert R 134a : Global Warming Potential ou GWP = 1430 - Fluide vert R 407C : Global Warming Potential ou GWP = 1800 - Fluide vert R 410a : Global Warming Potential ou GWP = 2100

FOD - Fioul Domestique

Le fioul domestique ou FOD pour Fuel Oil Domestique issu du raffinage du pétrole est très proche du gazole. Il s'agit d'un combustible classé dans les ressources énergétiques dites « fossiles », composé d'un mélange d'hydrocarbures, d'additifs et de colorants.

Fonte

Alliage de fer et de carbone dont la teneur en carbone est généralement supérieure à 2,5%, obtenu dans les hauts fourneaux par le traitement des minerais de fer au moyen de coke métallurgique (fusion de réductrice). Tuyaux de fonte.

Force

L'unité de force du Système International est le Newton (N) La force est un concept fondamental de la physique. Cause de la déformation d'un corps ou de la modification de son état de repos ou de mouvement. D'après Newton, la somme des forces agissant sur un objet est proportionnelle à sa masse et à l'accélération. Un Newton est la force nécessaire pour donner à une masse de 1 kilogramme une accélération de 1 mètre par seconde au carré. La notion de force la plus couramment utilisée est appliquée à la masse exprimée en kilogramme (Kg). C'est une force verticale dirigée vers le bas qui résulte de l'action de la pesanteur, soit: Force F (N) = masse (Kg) * 9,806 (N/kg).

Frein-vapeur

Terme utilisé pour qualifier un pare-vapeur ne s'opposant que faiblement à la diffusion de vapeur d'eau. Si ce terme, récent, est toujours en attente d'une définition spécifique, les spécialistes l'utilisent généralement pour des matériaux ayant un Sd compris entre 1,5 et 5 m. (voir également « Pare-vapeur » et « Pare-vapeur hygrovariable »)

Fréon

Le fréon (marque commerciale) est un gaz hydrochlorofluorocarboné ou chlorofluorocarboné (HCFC, CFC) fabriqué par la société DuPont de Nemours. C'est devenu un terme générique improprement utilisé pour désigner les fluides frigorigènes.

Frigorie

La frigorie, de symbole (fg), est une unité de mesure d'une quantité de froid utilisée en climatisation et génie climatique. La frigorie est la quantité de chaleur nécessaire pour abaisser de 1°C la température de 1 gramme d'eau de 14,5 à 15,5°C sous la pression atmosphérique normale. La frigorie est parfois exprimée en kilofrigorie (Kfg). Son unité de mesure inverse est la calorie et s'emploie en technique de chauffage. Sa valeur est de -4,185 Joule. Cette unité de mesure doit son nom au latin frigus (traduction: froid).

Fuite de courant à la terre

Elle peut être due à une détérioration interne des conducteurs et se traduit par un courant de défaut allant du récepteur à la terre ou à la masse.

Fumées

Les fumées sont le résultat des produits de combustion d'un combustible avec de l'air comburant. Les fumées se présentent sous forme de particules et de gaz brulés et imbrûlés. Elles contiennent de la vapeur d'eau qui lorsqu'elle se condense libère de la chaleur latente. Cette récupération de chaleur des fumées s'effectue dans des chaudières à condensation (fioul ou gaz) ou des récupérateurs de chaleur. D'une manière générale les fumées se trouvent canalisées dans un conduit de fumées. Les caractéristiques d'un conduit de fumée se situent au niveau de sa sécurité (résistance au feu et aux condensations), au niveau de son étanchéité (vis-à-vis de l'environnement extérieur), et de sa durabilité (qui tient compte de sa résistance mécanique et de la qualité des matériaux employés). Le conduit de fumées est réalisé avec des matériaux résistants aux températures élevées et aux produits de la combustion qui peuvent être agressif. A titre d'exemple, le soufre présent dans les produits de combustion en contact avec de l'eau de condensation provoque de l'acide sulfurique. D'où les conduits en inox utilisés dans les conduits de fumées pour chaudière à condensation, notamment les chaudières à condensation fioul. Les conduits de fumées propres aux chaudières à condensation gaz présente moins ce type de problème

Fusible

Fusible protège toute liaison électrique contre une augmentation accidentelle du courant, il interrompt donc le courant en cas de défaut (surcharge) électrique.

Fusion

C'est le passage de l'état solide à l'état liquide. Ce changement d'état s'obtient en apportant de la chaleur au corps que l'on désir faire changer d'état. Par exemple, lorsque la glace devient liquide, on dira que la glace fond, il faut donc apporter de la chaleur pour que la glace change d'état.

une équipe

aucune sous-traitance
nos propres techniciens

entreprise rge

des compétences

expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art

des économies

les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix

des garanties

qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale

des délais courts

durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !

un SAV Dédié

maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 17-11-2010
Nous sommes très satisfaits de votre travail et de notre chaudière, et nous conseillons régulièrement votre entreprise.
[ avis laissé par Nicolas BOUCHARD le 17-11-2010 | Installation chaudière gaz Frisquet ]
quote right 17-11-2010

quote left 09-11-2011
Je tiens à féliciter votre équipe pour la qualité du travail réalisé et l'état des locaux après votre intervention.
[ avis laissé par Franck CHASSANT le 09-11-2011 | Installation chaudière fioul condensation Viessmann ]
quote right 09-11-2011

quote left 11-02-2011
Merci encore de votre diligence pour le problème gaz de notre ancienne maison.
[ avis laissé par Bruno JUTTET le 11-02-2011 | Travaux de raccordement gaz ]
quote right 11-02-2011

quote left 25-01-2016
Très bon contact clientèle. Merci.
[ avis laissé par DAHAN Sidney le 25-01-2016 | Désembuage hydrodynamique ]
quote right 25-01-2016

quote left 25-07-2015
Bon travail, propre installateurs sympathiques et compétents.
[ avis laissé par Bron Bernard le 25-07-2015 | Mise en place d'un nouveau cumulus ]
quote right 25-07-2015

quote left 19-12-2014
Merci encore pour votre professionnalisme et l'exécution aux petits oignons des travaux, nous sommes ravis de vous avoir fait confiance.
[ avis laissé par F.MOUTIN le 19-12-2014 | Installation Saunier Duval Themaplus Condens + Adoucisseur Permo ]
quote right 19-12-2014

quote left 10-12-2014
Les installateurs ont été efficaces,discrets et propres!!! Donc , bravo! continuez ainsi!
[ avis laissé par VIANES FLORENCE le 10-12-2014 | remplacement chaudière ]
quote right 10-12-2014

quote left 12-09-2011
Avec nos remerciements pour cette belle installation de chaudière.
[ avis laissé par Rolland BONNARD le 12-09-2011 | Chaudière granulés bois Okofen ]
quote right 12-09-2011

quote left 13-11-2014
Satisfait !
[ avis laissé par BERRY le 13-11-2014 | Remplacement chaudière Chaffoteaux par Wiessman ]
quote right 13-11-2014

quote left 05-12-2014
Très bonne qualité d'intervention. Tout est conforme.
[ avis laissé par OLLIVIER le 05-12-2014 | Installation Saunier ISOTWIN V25 ]
quote right 05-12-2014

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
TOP