Glossaire

glossaire lexique plomberie chauffage elyotherm

Termes/abréviations souvent utilisés en bâtiment.

Il y a : 36 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition

Saking

Système d'isolation rapporté par l'extérieur fixé sur l'extérieur de la charpente . Il sert généralement de support de couverture.

Sanitaire

Le sanitaire est ce qui concerne la santé et l'hygiène. Les sanitaires représentent les lieux où les équipements sanitaires sont présents, comme les douches, les WC, les lavabos, les urinoirs … Sanitaire et plomberie sont généralement associés.

Scroll

Le terme scroll désigne une technologie de compresseur de plus en plus employée en matière de réfrigération. Un compresseur scroll comprime un gaz en continu en faisant tourner une partie mobile en forme de spirale autour d'une autre spirale fixe. La robustesse, la légèreté et la faible consommation des compresseurs scroll a permis la fabrication en série d'unités de climatisation individuelle performantes à des prix très réduits.

Sd - Epaisseur de lame d'air équivalente

Voir Résistance à la (diffusion de) vapeur d'eau

SDP - Surface de plancher

Cette notion se substitue aux anciennes appellations : surface hors oeuvre brute (SHOB) et surface hors oeuvre nette (SHON), et est destinée à « simplifier » le calcul des surfaces prises en compte dans les permis de construire et autres autorisations d'urbanisme. Cette surface est égale à la somme des surfaces de chaque niveau clos et couvert calculée à partir du nu intérieur des façades (on ne comptabilise plus l'épaisseur des murs) Les loggias, toitures terrasses, balcons, trémies d'escaliers, surfaces d'une hauteur inférieur à 1.8m, espaces de stationnement de véhicules et surfaces des combles non aménageables n'entrent pas dans le calcul.

Section

Représentation de l'intérieur d'un tube, comme si le tube avait été coupée en deux.

Sertissage

Le sertissage est une technique d'assemblage de tubes sans soudure et à froid. Les tubes sont disposés bout à bout et assemblés avec une machine à sertir appelée sertisseuse.

SHAB

La surface habitable correspond au cumul des surfaces des pièces calculées et mesurées intérieurement. Doivent être déduites les surfaces occupées par les marches d'escaliers, les embrasures de portes et fenêtres, les combles non aménagés, les caves, sous-sols, remises, garages, terrasses et balcons, vérandas et autres dépendances des logements ainsi que les parties de locaux d'une hauteur sous plafond inférieure à 1.8m.

SHON - SHOB

Depuis Mars 2012, les notions de SHON et de SHOB ont disparu des formulaires d'urbanisme. Ces deux « piliers » de la sémantique administrative, qui gouvernaient depuis des décennies les droits à construire ont été remplacés par la nouvelle notion de Surface de plancher: SHOB = Surface Hors oeuvre Brute : La SHOB est égale aux surfaces de plancher de chaque niveau de l'habitation mesurées à partir du nu extérieur des murs, plus les surfaces dites « non-aménageables » telles que les combles, les balcons et terrasses, les loggias, les garages, les toitures terrasses, les sous-sols, les surfaces non closes en rez-de-chaussée. SHON = Surface Hors oeuvre Nette : C'était le résultat de la soustraction de certaines surfaces à la SHOB. Surfaces déductibles : combles et sous-sols non aménageables, surfaces de plancher dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,8 m, toitures terrasses, balcons loggias et surfaces non closes des rez-de-chaussée, parties de bâtiment réservés pour le stationnement des véhicules. Une déduction forfaitaire de 5% relative à l'isolation s'appliquait également.

Silo

Un silo est utilisé pour le stockage et l'alimentation en pellets d'une chaudière à bois. Le silo est une réserve avec un fond cônique ou en pyramide inversée permettant l'écoulement des granulés de bois (pellets) par gravité naturelle. Les pellets issus du fond du silo alimentent ensuite la chaudière à bois via une vis sans fin motorisée.

Simple service

Une chaudière simple service est généralement utilisée pour le seul chauffage des locaux et ne possède pas de production d'eau chaude incorporée. Il est cependant possible d'y associer un ballon d'eau chaude sanitaire indépendant.

Siphon

Dispositif ou configuration hydraulique qui empêche le passage de l'air visié par un dispositif installé sur une canalisation ou des WC.

Sol percolant

La percolation désigne une traversée lente d'un milieu par un liquide. Se dit d'un sol qui permet cette lente migration des eaux en son sein.

Solaire

Le solaire est une énergie renouvelable et disponible en permanence mais par intermittence (pas d'énergie solaire la nuit). Encore faut-il la transformer pour l'utiliser au moment voulu. Deux systèmes solaires sont actuellement utilisés dans le bâtiment. Le solaire thermique et le solaire photovoltaïque.

Solaire photovoltaïque

Production d'électricité par le biais de capteurs solaires (dits photovoltaïques). Les panneaux, formés de cellules en majorité à base de silicium, convertissent le rayonnement solaire en électricité. Le bâtiment devient alors unité de production d'électricité auto- consommée ou injectée sur le réseau.

Solaire thermique

Le solaire thermique représente et solutions de chauffage à eau chaude à partir de l'énergie renouvelable qui le solaire. Le solaire thermique, en comparaison avec le solaire photovoltaïque, représente les systèmes à énergie solaire fonctionnant avec de l'eau chaude. Le solaire thermique est la solution solaire adaptée au chauffage à eau chaude et à la production d'eau chaude sanitaire. Il fonctionne grâce aux panneaux solaires associés à l'installation de chauffage ou de production d'ECS à eau chaude, via une station solaire, un ballon intermédiaire … Différentes solutions de chauffage : le CESI (chauffe-eau solaire individuel) ou le CESI optimisés. Capteurs solaires et ballons de stockage permettent utiliser l'énergie solaire avec en complément une énergie de secours (chaudière ou électrique). Le SSC (système solaire centralisé) en plus de la production d'eau chaude sanitaire assure un soutien du chauffage. Le solaire thermique et la solution énergie renouvelable sans aucun carbone. Pour cela elle est privilégiée dans les incitations de type crédit d'impôt et elle répond aux obligations et réglementation en l'occurrence la réglementation thermique 2012. Rappelons que celle-ci impose une énergie renouvelable maison individuelle neuve.

Solar Keymark

La Keymark Solaire est une certification européenne de qualité développée par le CENCENELEC dite « Solar Keymark» qui confirme et atteste de la conformité aux normes européennes établies par le CEN TC 312. Elle porte notamment sur les capteurs et les chauffe-eau solaires. Au même titre que le marquage CSTBat, ce marquage est exigé pour certaines aides et crédits d'impôt.

Solidification

C'est le passage de l'état liquide à l'état solide. Pour obtenir ce changement d'état le corps doit céder de la chaleur. Par exemple, lorsque l'eau gèle, elle devient glace.

Solive

Pièce de bois horizontale situé sous un plancher et reposant à chaque extrémité sur des poutres ou des murs porteurs.

Solution de glycol

C'est une solution antigel à base de glycol qui empêche le gel des circuits du chauffe eau solaire. Notons que le glycol est une substance chimique ayant un bonne propriété de transmission de chaleur à basse température.

Sonde d'ambiance

La régulation module la température de la chaudière en fonction des informations qu'elle reçoit des différentes sondes et des besoins de confort programmés, mais ne contrôle pas le résultat, c'est-à-dire la température ambiante. Pour cela, il existe deux solutions : Installer sur tous les radiateurs un robinet thermostatique qui limite la température émise. Installer une sonde d'ambiance dans une partie neutre de la maison (hors ensoleillement, sans courant d'air et loin d'un radiateur). Cette sonde est reliée à la régulation et la corrige en fonction de la température ambiante réelle.

Sonde extérieure

La régulation comporte une sonde extérieure qui mesure la température extérieure. Celle-ci ajuste automatiquement la température de chauffage en fonction des conditions climatiques réelles selon une loi d'eau (ou courbe de chauffe).

Soubassement

Partie inférieure d'un mur située au-dessus du niveau du sol servant de base aux parties supérieures. Un mur en pisé par exemple dispose toujours d'un soubassement en pierre.

Soupape de sécurité

La soupape de sécurité d'une installation (notamment de chauffage) est un dispositif permettant de protéger le circuit d'une montée de pression dangereuse (surpression) en laissant le fluide surcomprimé s'échapper de l'installation.

SRT - SHON RT

Surface thermique au sens de la Réglementation Thermique. Sont prises compte toutes les surfaces hors oeuvre (SHOB) déduction faite des surfaces déduites dans le calcul de la SHON mais pas des abattements forfaitaires.

SSC - Système Solaire Combiné

Le système solaire combiné (SSC) associe chauffage de l'eau sanitaire (ECS) et chauffage de l'habitat. En plus d'assurer la production de l'eau chaude sanitaire, dans un SSC, le fluide caloporteur transmet sa chaleur au réseau d'eau de chauffage également stockée dans un ballon tampon.

Stéatite

Il s'agit d'un matériaux en terre cuite utilisé pour la fabrication des résistances de chauffe-eau électriques ou des corps de chauffe des radiateurs électrique. Dans le cas des chauffe-eau, celle-ci n'étant pas en contact direct avec l'eau, elle apporte une plus grande fiabilité dans le temps. Elle existe en multi-blocs et monobloc. Ce type de résistance offre l'avantage de pouvoir être changé sans vidanger l'installation.

Stère

Un stère est une unité de mesure valant un mètre cube utilisée pour mesurer un volume de bois de chauffage. Compte tenu des vides, cela représente environ 0,6m3 ou 500 kg de bois, avec un contenu énergétique de 1.500 kWh. Les stères de bois représentent des volumes de rondins de bois. Le stère est l'unité de mesure la plus utilisée pour 1 mètre cube de bois. Le stère de bois est caractérisé par un facteur d'empilage représentant le volume apparent et le volume de bois réel (sans les vides). Le facteur d'empilage est d'autant plus important que le diamètre des rondins est faible. Le stère de bois est donc l'unité de bois de chauffage approprié à une chaudiere à bûches.

Store vénitien

Protection solaire extérieure, très commune au XIXe siècle, constituée par des lames de bois ou de métal, orientables et repliables sous le linteau.

Sublimation

C'est le passage de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide. Pour réaliser ce changement d'état il faut que le corps prenne de la chaleur au milieu ambiant. Ce changement d'état s'obtient dans des conditions de pression et de température particulières. Le corps le plus connu qui réalise ce changement d'état est la naphtaline.

Subvention

Une subvention est une aide financière, c'est-à-dire une somme d'argent, qui est allouée par une institution publique ou privée à une personne ou une organisation privée ou publique dans le cadre d'un projet. Les bénéficiaires des subventions peuvent être des associations à but non lucratif ou autre, des entreprises de droit privé ou de droit public, des exploitations agricoles ou encore des lieux de spectacles comme les théâtres et les cinémas indépendants, des collectivités locales, etc.

Surcharge

La surcharge est une surintensité de longue durée comprise entre 1 et 10 fois l'intensité du système ; Elle provoque une élévation de la température des équipements et peut engendrer une détérioration des isolants.

Sw - Facteur solaire

Valeur sans unité qui définit la capacité d'une fenêtre à transmettre la chaleur d'origine solaire à l'intérieur du bâtiment. Proportion d'énergie solaire entrant à l'intérieur d'un bâtiment par rapport à l'énergie solaire incidente. Plus le facteur solaire est faible et moins les apports solaires sont importants, il mesure ainsi la contribution d'un vitrage à l'échauffement d'une pièce. A contrario, plus le coefficient Sw est élevé, plus la fenêtre laissera passer l'énergie solaire.

Système énergétique

C'est un dispositif électrique qui génère de l'énergie pour alimenter des appareils ou tout autre application. Système solaire : C'est un dispositif qui permet de transformer l'énergie lumineuse solaire en énergie thermique ou électrique.

Système solaire

Outre la définition physique du système solaire qui représente l'ensemble des planètes voisines de la Terre, un système solaire est un procédé technique utilisant l'énergie solaire pour chauffer ou produire de l'électricité grâce à une installation solaire équipée de panneaux solaires thermiques (produisant de l'eau chaude) ou de capteurs solaires photovoltaïques (produisant de l'électricité).

Système solaire photovoltaïque

C'est un dispositif qui permet de transformer l'énergie lumineuse solaire en énergie électrique.

une équipe

aucune sous-traitance
nos propres techniciens

entreprise rge

des compétences

expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art

des économies

les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix

des garanties

qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale

des délais courts

durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !

un SAV Dédié

maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 09-08-2014
C'est quasiment la perfection !! En vous remerciant pour l’excellent travail fait ici.
[ avis laissé par S.Mouton le 09-08-2014 | Installation chaudière gaz condensation Viessmann 222-W ]
quote right 09-08-2014

quote left 15-03-2011
Merci pour ce devis rapide et très complet même si nous avons du procéder autrement pour notre installation.
[ avis laissé par Claire LEPAPE le 15-03-2011 | Installation chaudière gaz ]
quote right 15-03-2011

quote left 16-12-2014
Les ouvriers sont très courageux et ne regardent pas l'heure.
[ avis laissé par Roger P. le 16-12-2014 | Installation Pompe à Chaleur Viessmann Vitocal 200 ]
quote right 16-12-2014

quote left 29-11-2012
Bonjour, Juste pour vous signaler le comportement très "pro" de vos collaborateurs hier après midi pour le changement de notre CE. Cordialement
[ avis laissé par Mathilde le 29-11-2012 | Remplacement chauffe-eau électrique ]
quote right 29-11-2012

quote left 15-04-2016
De bons conseils et une réalisation rapide et soignée.
[ avis laissé par MORIN Jean le 15-04-2016 | Chauffe-eau thermodynamique Viessmann Vitocal 060-A ]
quote right 15-04-2016

quote left 24-11-2015
Très bons techniciens
[ avis laissé par Simone M. le 24-11-2015 | Remplacement chaudière fioul par Viessmann gaz condensation ]
quote right 24-11-2015

quote left 25-01-2016
Très bon contact clientèle. Merci.
[ avis laissé par DAHAN Sidney le 25-01-2016 | Désembuage hydrodynamique ]
quote right 25-01-2016

quote left 15-02-2016
Des vrais PROS !! Chantier impeccable
[ avis laissé par Deshayes JM le 15-02-2016 | Remplacement cumulus 300 litres ]
quote right 15-02-2016

quote left 01-02-2016
Que ce soit au téléphone ou au niveau de l'équipe sur place : rien à dire Super !
[ avis laissé par AUSENDA A. le 01-02-2016 | Ballon ATLANTIC VIZENGO 300L ]
quote right 01-02-2016

quote left 06-03-2012
Nous sommes très satisfaits de votre travail.
[ avis laissé par Catherine GRIENEISEN le 06-03-2012 | Installation chauffage central + Chaudière Viessmann ]
quote right 06-03-2012

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
TOP