Glossaire

glossaire lexique plomberie chauffage elyotherm

Termes/abréviations souvent utilisés en bâtiment.

Il y a : 25 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition

Gainable

C'est un système où le climatiseur ou le déshumidificateur est raccordé à un réseau de gaines de diffusion d'air.

Gaine

Une gaine constitue généralement un réseau aéraulique rectangulaire ou circulaire. On parle également de gaine oblong. La gaine est généralement constituée en tôle d'acier galvanisé. Elle peut être en matériau léger tel que des fibres assemblées (gaines FIBAIR) ou en tissu (gaine souple plus utilisé dans le tertiaire ou l'industrie). La gaine si elle ne transporte pas de l'air peut avoir un rôle de protection. En plomberie, les réseaux cuivre encastrés sont incorporés sous une gaine protectrice (gaine Cintroplast par exemple), de même les réseaux électriques sont également posés sous gaines ou sous tubes (tubes IRO).

Gaine isolante

Une gaine isolante est une gaine constituée d'un matériau isolant permettant à un fluide (air, eau, fluide frigorigène, fluide caloporteur, etc.) de ne pas perdre son énergie thermique entre un point de départ et son point d'arrivée dans un circuit de chauffage ou de réfrigération. Pour la conduite d'air, une gaine isolante sert directement à transporter le flux d'air pulsé d'une installation. Pour les circuits hydrauliques, la gaine isolante n'est pas le conducteur du fluide (tuyau de cuivre, d'acier, etc.) mais est appliquée en pourtour des tuyaux pour en assurer l'isolation thermique (ex: liaisons frigorifiques).

Garantie de parfait achèvement

La garantie de parfait achèvement des travaux couvre l'ensemble des désordres et des malfaçons qui ont été notés sur le procès-verbal de réception des travaux ou qui sont apparus au cours de l'année qui suit la date de ce procès-verbal (dans ce second cas, les vices doivent être signalés par un courrier de mise en demeure adressé en lettre recommandé). Si ce type de dommage survient, le constructeur est obligé de prendre en charge leur réparation.

Garantie de résultats solaires

La garantie de résultat solaire ou GRS s'applique au solaire thermique dans les installations collectives tels qu'immeubles, hôtels, centres sportifs, maison de retraite, hôpitaux …

Garantie décennale

Garantie due par un constructeur ou un artisan et couvrant la réparation de certains dommages pouvant affecter une construction

Gaz

Le gaz est un combustible utilisé comme source d'énergie sous forme de gaz naturel (méthane), gaz butane ou propane (produit pétrolier), ou de composés organiques fossiles ou non (charbon, houille, biogaz, etc).

Gaz butane

Gaz de pétrole liquéfié de formule chimique (C4H10) , commercialisé en bouteille ou en citerne.

Gaz de ville

Le gaz distribué en ville est du gaz naturel tout simplement composé essentiellement de méthane. Cette expression gaz de ville est encore employée et l'amalgame est classique avec le gaz naturel.

Gaz méthane

Hydrocarbure saturé (CH4), se présentant sous l'aspect d'un gaz incolore et inodore, excellent combustible, constituant principal du gaz naturel. Produit par la dégradation de matières organiques (composées de carbone) par des bactéries en l'absence d'oxygène. Les principaux gisement de gaz méthane proviennent de la lente métamorphose du plancton océanique déposé au fond des océans en bordure des continents qui se sont lentement incorporés aux sédiments. A l'abri de l'oxygène et de la lumière, ils se sont enfoncés dans la terre, avant de connaître des migrations qui les ont conduits vers des pièges où ils se sont accumulés transformés en gaz méthane.

Gaz propane

C'est un Gaz de pétrole liquéfié (GPL) de formule chimique (C3H8), distribué en bouteille ou en citerne ou réseau local.

Gélif

Qui peut s'effriter ou se fendre sous l'action du gel.

Générateur

En matière de chauffage ou de climatisation, un générateur est un appareil qui convertit l'énergie qu'on lui apporte pour l'alimenter en énergie thermique ou frigorifique pour les besoins d'une installation. Cette énergie peut être de l'énergie électrique, énergie fossile ou énergie renouvelable (énergie solaire, géothermie, etc.), le générateur étant la chaudière, la pompe à chaleur, le capteur solaire etc.

Générateur basse température

Les générateurs basse consommation sont souvent liés à l'appellation basse température. Par exemple, la chaudière à condensation donne des rendements parmi les meilleurs lorsque la température de chauffage est dans un régime modéré autour de 50°. De même ce régime dit de basse température est généré par la plupart des pompes à chaleur. La pompe à chaleur est également appelée générateur basse consommation. La corrélation entre basse consommation et de la température peut s'expliquer du fait que le bâtiment BBC ne nécessite que peu de chauffage, donc une émission de chaleur à température modérée. À titre de comparaison les bâtiments très déperditifs tels que les bâtiments anciens peu isolés, étaient et sont toujours équipés de systèmes de chauffage avec radiateurs fonctionnant avec un régime de températures de 90/70°. Nous ne sommes plus au niveau de la basse consommation, avec des générateurs de température moyenne de 80°. Ce niveau de chaleur important cependant nécessaire pour vaincre les déperditions thermiques, n'est pas toujours compatible avec un confort physiologique important.

Génie climatique

Le Génie Climatique est l'ensemble des techniques de chauffage, de ventilation et de climatisation, alliant confort thermique et performance énergétique.

Géothermie

La géothermie est un mode de chauffage naturel utilisant l'énergie renouvelable du sol. Le sol étant chargé de calories mêmes en plein hiver il est possible de valoriser ces dernières avec une pompe à chaleur qui va utiliser cette source chaude. En effet la géothermie est indissociable d'un générateur appelé pompe à chaleur.

GES - Gaz à Effet de Serre

Les gaz à effet de serre ou GES sont des gaz responsables de la pollution et des effets néfastes sur la couche d'ozone. Le gaz carbonique (CO2) et tous les gaz détenant du carbone, et qui sont incriminés par les conventions internationales de l'environnement (protocole de Kyoto,…) sont issus de l'activité humaine sur la planète.

Gicleur

C'est un organe essentiel d'un brûleur fioul. Il calibre le débit du combustible en adéquation avec la chaudière et permet d'obtenir un angle de pulvérisation désiré (30°, 45° , 60° …) pour répartir les gouttelettes de fioul à l'intérieur du cône de pulvérisation (longueur de la flamme).

Global Warning Potentiel

GWP est l'abréviation anglophone de terme « Global Warning Potentiel » pouvant se traduire par le terme « Potentiel de Réchauffement Global (PRG)". Il s'agit bien d'un potentiel, car si le fluide frigorigène n'est pas relâché dans l'atmosphère, il ne pourra pas diminuer la couche d'ozone stratosphérique. L'action est nulle si GWP = 0 .

GN - Gaz Naturel

Le gaz naturel provient de la transformation lente de micro-organismes (animaux et végétaux microscopiques) qui constituent le plancton. Ces organismes, déposés au fond des océans en bordure des continents, se sont lentement incorporés aux sédiments pour constituer la roche-mère. Recouverts sans cesse de nouveaux dépôts, à l'abri de l'oxygène et de la lumière, ils se sont enfoncés dans la terre, avant de connaître des migrations qui les ont conduits vers des pièges où ils se sont accumulés et transformés en méthane.

Goutte d'eau

Rainure pratiquée sous les éléments saillants exposés à la pluie, qui interrompt le cheminement de l'eau afin de l'empêcher de ruisseler sur la façade.

Gradient géothermal

Plus nous nous rapprochons du centre de la terre, plus la chaleur est important pour atteindre au centre plus de 4000°C. L'augmentation de la température en fonction de la profondeur est appelé « gradient géothermal". Il est en moyenne de 4°C par 100 mètres de profondeur, en France. La notion de gradient géothermal dépend du lieu géographique. Il sert de base de calcul pour une installation de géothermie avec capteurs verticaux.

Grenelle de l'environnement

Le Grenelle de l'environnement : dispositions politiques mises en place par le président Nicolas Sarkozy en 2007. Le Grenelle de l'environnement correspondait à une grande concertation avec au centre du débat l'environnement et la maîtrise d'énergie L'organisation du Grenelle Environnement vise à créer les conditions favorables pour l'écologie, le développement et l'aménagement durables. Il doit aboutir à un plan d'action de 15 à 20 mesures concrètes et quantifiables recueillant un accord le plus large possible des participants. Les comités opérationnels ont ainsi défini les directions majeures : - Pour la construction neuve : mettre en place immédiatement les mesures pour obtenir un bâtiment BBC bâtiment basse consommation, en vue d'obtenir un bâtiment à énergie positive à l'horizon 2020. - Pour la construction existante : mettre en place des aides financières pour inciter la mise en œuvre de matériaux et équipements à forte efficacité énergétique. - Pour le patrimoine appartenant à l'État, actions sur la vétusté thermique et prise en compte de l'accessibilité handicapés. Le Grenelle de l'environnement a également mis en place des actions fortement marquées sur l'efficacité énergétique et impact carbone. Ainsi les objectifs en faveur des énergies renouvelables ont été donnés : consommation de 20 % d'énergies renouvelables ici 2020. D'autres actions du Grenelle de l'environnement ont été également déclarées : développement des biocarburants deuxième génération, recherche-développement pour la capture de stockage du gaz carbonique, établissement du bilan carbone concernant les bâtiments administratifs, intégration des clauses environnementales dans le code des marchés publics, etc.

GS - Groupe de Sécurité

Organe de sécurité obligatoirement être monté sur l'entrée d'eau froide des ballons à accumulation d'une installation d'eau chaude sanitaire.

GTB - Gestion Technique du Bâtiment

La GTB ou la Gestion Technique du Bâtiment. C'est l'ensemble des techniques de régulation, de programmation, automatismes, scénari informatiques qui permettent de gérer les équipements techniques du bâtiment et d'optimiser leur efficacité énergétique.

une équipe

aucune sous-traitance
nos propres techniciens

entreprise rge

des compétences

expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art

des économies

les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix

des garanties

qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale

des délais courts

durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !

un SAV Dédié

maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 15-12-2010
Je tenais à vous remercier pour l'excellent travail effectué lors de la mise en place de ma nouvelle chaudière.
[ avis laissé par Jean-Michel MIRLAND le 15-12-2010 | Installation chaudière gaz Viessmann ]
quote right 15-12-2010

quote left 05-08-2014
Un très grand soin apporté au lieu, beaucoup de sérieux et professionnalisme.
[ avis laissé par REGNIER le 05-08-2014 | Installation chaudière Saunier Duval ]
quote right 05-08-2014

quote left 20-12-2014
Bon travail, sérieux.
[ avis laissé par Pierre Bernard le 20-12-2014 | Installation wiessmann vitodens 222F 26kW ]
quote right 20-12-2014

quote left 12-09-2011
Avec nos remerciements pour cette belle installation de chaudière.
[ avis laissé par Rolland BONNARD le 12-09-2011 | Chaudière granulés bois Okofen ]
quote right 12-09-2011

quote left 17-11-2015
Je vous adresse ce message afin de vous remercier pour l'ensemble de la prestation qui a été très professionnelle.
[ avis laissé par Dessaigne le 17-11-2015 | Installation chauffage central radiateurs Acova ]
quote right 17-11-2015

quote left 23-08-2013
Bonjour et encore merci à votre équipe pour le travail effectué.
[ avis laissé par Olivier MARTEL le 23-08-2013 | Installation chaudière condensation avec 3 circuits chauffage ]
quote right 23-08-2013

quote left 25-07-2015
Bon travail, propre installateurs sympathiques et compétents.
[ avis laissé par Bron Bernard le 25-07-2015 | Mise en place d'un nouveau cumulus ]
quote right 25-07-2015

quote left 14-08-2015
RAS. Tout c'est bien déroulé. Remplacement chaudière et mécanisme de wc.
[ avis laissé par MAHE le 14-08-2015 | Travaux de plomberie chauffage ]
quote right 14-08-2015

quote left 14-01-2011
J'ai été grandement satisfaite de vos services et que la qualité du chauffage est désormais excellente
[ avis laissé par Marie-Hélène DECULTIEUX le 14-01-2011 | Désembouage hydrodynamique ]
quote right 14-01-2011

quote left 13-11-2014
Satisfait !
[ avis laissé par BERRY le 13-11-2014 | Remplacement chaudière Chaffoteaux par Wiessman ]
quote right 13-11-2014

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
TOP