Qui sommes nous

Pourquoi nous choisir ?


Vous avez décidé de faire appel à un chauffagiste pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement en vue de réduire vos factures, ou à un plombier pour rénover votre salle de bains. Mais comment bien choisir son plombier chauffagiste ?

Après avoir demandé environ 3 à 5 devis (vraiment pas plus au risque de vous y perdre), à prestations et matériels/produit réellement équivalents (comparez bien notamment les références exactes présentes sur les devis), vous devez maintenant choisir l'entreprise avec laquelle vous allez vous engager et signer. Pour cette étape, il est primordial de prendre le temps d'étudier en détail les différentes offres. Car la « technique » d'écartement du « moins disant » et du « plus disant » n'est plus forcément la bonne démarche, sachant qu'un devis très compétitif n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité ! Ainsi, dites-vous que les conditions d'achat sont peut-être meilleures et mieux négociées (volume), la société est peut-être mieux organisée et structurée pour optimiser les travaux, les déplacements, le stockage, ...

 

Vérifier la fiabilité de l'entreprise

Dans un premier temps, il vous suffit de vérifier la santé financière de l'entreprise et de déterminer la fiabilité et le bon équilibre financier de l'entreprise. Des sites tels que www.societe.com , www.manageo.fr, ou www.infogreffe.fr publient les informations légales et les chiffres clés des entreprises. Une entreprise du bâtiment locale (donc sans intérêts nationaux ou européens) qui ne publie jamais ses comptes annuels (sachant que c'est une obligation légale dans les 6 mois suivants la clôture des comptes annuels - attention pas forcément au 31 décembre) veut certainement cacher quelque chose et doit donc être écartée par précaution.

Il en va de même pour une société en difficulté durant plusieurs années consécutives, sachant qu'un passage difficile peut toujours être admis suivant la conjoncture économique du moment. Enfin attention : le chiffre d'affaire d'une société ne signifie pas grand-chose pris seul, et ne signifie pas que celle-ci est forcément en bonne santé, et qu'elle est surtout « meilleure » qu'une autre avec un chiffre moins important ! Il convient d'analyser les chiffres dans la globalité et notamment les résultats en pourcentage de la société comme ses bénéfices avant impôt. Une rentabilité à plus de 8% dans le secteur du bâtiment correspond à d'excellents résultats et une entreprise saine !

 

resultats elyothermRésultats financiers sur nos 5 dernières années
+ 88%

 

Evaluation « societe.com » d'ELYOTHERM

La situation financière de l'entreprise est
satisfaisante

 

Vérifiez la santé de votre professionnel !

Voir rubrique « Analyse financière »

 

Chez ELYOTHERM, nous vous garantissons une transparence totale avec la publication de l'ensemble de nos chiffres et résultats chaque année (aux alentours du mois de juin pour l'année n-1).

Ainsi prenez bien le temps de vérifier pour les autres entreprises (si tant est qu'elles publient régulièrement leurs bilans ! La loi impose pourtant à la plupart des entreprises de déposer leurs comptes annuels aux greffes.). Vous serez surpris des indicateurs, souvent dans l'orange voir le rouge, avec des situations financières fortement dégradées ou présentant des fragilités, ou le dernier bilan non publié !

 

Entreprise labellisée Manageo ELYOTHERM a obtenu le label Manageo.fr
Ce Label permet de distinguer les entreprises françaises sur la base de 2 critères distincts :
▪ la longévité de l'entreprise,
la transparence dont elle fait preuve.

 

Qu'adviendra-t-il alors de votre acompte ou de la fin de vos travaux si l'entreprise que vous avez retenue dépose le bilan sans prévenir du jour ou lendemain, juste avant ou pendant vos travaux ... ?

 

6 indicateurs importants pour évaluer la fragilité d'une entreprise :

  1. CAF (Capacité d'autofinancement) : donne une indication sur la capacité de l'entreprise à générer globalement assez de trésorerie pour pouvoir ensuite maintenir ou développer son activité. Attention à une CAF négative signifiant au contraire une société disposant de moins en moins de trésorerie risquant de l'asphyxier progressivement. CAF doit être >= 5%
  2. CD (Charge de la dette) : permet d'évaluer si le coût annuel de la dette bancaire capte une part trop élevée de la rentabilité du coeur d'activité de l'entreprise. Au delà d'un tiers, on considère que l'importance des charges de remboursement fait courir un risque à l'entreprise et qu'elle est soit trop endettée, soit ne parvient pas à dégager assez de résultat pour pouvoir payer les intérêts de la dette et continuer dans le même temps à se développer normalement. En outre, les banques se montreront très réticents à accorder de nouveaux financements qui alourdiraient encore les frais financiers. CD doit être <=35%
  3. EBE (Rentabilité de l'exploitation) : est le résultat courant dégagé par l'entreprise dans le cadre de son activité principale. Il permet de vérifier que le "métier principal" de l'entreprise est rentable. EBE >= 5%
  4. Le « ratio Capitaux propres/Endettement total » : traduit la solvabilité globale de l'entreprise, c'est-à-dire son aptitude à rembourser ses dettes. S'il est supérieur à 1, c'est excellent et doit être à minima supérieur à 0,5.
  5. Le « ratio actif circulant/dettes à court terme » : reflète la solvabilité à court terme et mesure la capacité de la société à honorer ses engagements à brève échéance. Plus le ratio est au-dessus de 1, plus l'entreprise est à l'abri d'une crise de trésorerie (certaines normes américaines vont jusqu'à préconiser un ratio supérieur à 1,8).
  6. Le « ratio capitaux propres/immobilisations nettes » vous permet d'apprécier la solidité financière de votre entreprise. Il est souhaitable qu'il soit supérieur à 1. Dans ce cas, cela signifie en effet que les capitaux propres, qui sont les ressources longues de la société, suffisent pour couvrir les immobilisations, qui sont ses emplois longs. C'est une configuration saine, qui rassure tous les banquiers et autres experts financiers !

 

Vérifier les qualifications / assurances

Suivant les travaux que vous souhaitez réaliser, vérifiez aussi les différentes qualifications de l'entreprise. Par exemple, préférez une société certifiée RGE Qualit'EnR (QualiPAC, QualiBois,  QualiSol) pour une installation de chauffage utilisant les énergies renouvelables, sans pour autant qu'elle possède forcément le millésime en cours (car celui-ci entraîne des frais importants à chaque renouvellement), ou bien une entreprise pouvant vous présenter en images, en vidéo ou directement chez les utilisateurs des installations. Pour des installations au gaz, préférez une société disposant de l'agrément « Professionnel Gaz ». De plus, vérifiez bien que l'entreprise dispose et est à jour de ses assurances obligatoires à savoir son assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), ainsi que son assurance décennale.

 

 Info+ Consulter l'ensemble de nos qualifications

 

La qualité du devis

Le devis du professionnel retenu, malgré le caractère parfois indigeste (technique) pour les clients, se doit d'être extrêmement détaillé et apporter des conseils, car il n'est pas seulement une estimation des travaux. Lorsqu'il est signé par les deux parties (client/entreprise), il prend valeur de contrat, de devoir de conseils, et constitue un engagement ferme de la part de l'installateur comme de la part du client. En outre, un « bon » devis comporte un certain nombre de mentions obligatoires :

  • le nom de l'entreprise et son adresse complète

  • si l'entreprise est une société, la nature de la société (SARL, SAS, …) et le montant de son capital

  • le lieu de son siège social

  • les activités de l'entreprise (code NAF) et son numéro SIRET

  • la mention RM (Répertoire des Métiers) et/ou RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) suivie du nom de la ville où se trouve le greffe ou la chambre des métiers où elle est immatriculée

  • la mention « Devis » ou « Proposition de prix » avec l'indication du caractère payant ou gratuit du devis

  • le nom du client et le lieu d'exécution de l'intervention

  • le descriptif détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation, matière et produit nécessaire à l'opération prévue avec la désignation et la référence exacte des produits principaux telle une chaudière : n'oubliez pas qu'un devis est un contrat ! il se doit d'être extrêmement précis (rejetez les devis ne comprenant que 3 ou 4 lignes avec Fourniture / M.O. / Divers). 

  • les frais de déplacement et les frais de recyclage ou d'éco-contribution

  • la somme à payer Hors Taxes (H.T.) et Toutes Taxes Comprises (T.T.C.) en précisant le ou les différents taux de T.V.A.

  • la durée de validité de l'offre

  • la signature et la date de signature de l'entrepreneur

  • l'indication datée et signée du client mentionnant que le devis a bien été remis avant l'exécution des travaux

 

La qualité de l'installation

Les produits proposés par l'installateur doivent être d'une qualité reconnue ou certifiée : il faut ainsi privilégier les produits de marques réputées, qui suivent les normes en vigueur comme le marquage NF (ex. NF PAC pour les pompes à chaleur), ou ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) pour les produits en contact avec l'eau sanitaire. C'est la garantie de performance annoncées respectées ainsi que d'une sécurité d'utilisation pour le client final. Les produits proposés doivent aussi disposés d'une garantie légale (sauf produits d'occasion ou fournis par le client), et leur entretien ou leur maintenance assurés par l'entreprise que vous choisirez (entreprise agréée par le constructeur) ou par un réseau constructeur officiel. De plus, même avec des produits de qualité, leur pose doit être elle aussi maîtrisée par l'entreprise (agrément officiel parfois indiqué sur le site du constructeur mais pas toujours à jour !) notamment de par le nombre d'installations similaires que l'entreprise réalise chaque année. Enfin, vous pouvez essayer à vous rendre sur des chantiers témoins (sans en abuser pour le respect de la tranquillité des clients)  ou à rencontrer d'autres clients dans le cadre de journées spéciales (ex. « les journées du granulés » organisées chaque années par le constructeur Okofen). Dans tous les cas, rien de vaut le fameux « bouche à oreilles » !

 

Changer d'avis

Il est toujours possible de se rétracter après la signature d'un devis en le signifiant à l'installateur par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de rétractation est de 7 jours (samedi, dimanche et jours férié compris) à partir du lendemain de la signature en cas de démarchage (art. 121-25 du Code de la Consommation).

Par contre, nous vous recommandons de ne jamais signer de devis dans le cadre d'une foire ou d'un salon, car dans ce cas, il n'y a pas de délai de rétractation, l'engagement étant considéré comme ferme et définitif.

 

 

 

Nos Prix

La garantie des plus grandes marques au meilleur prix !

Nos Garanties

Prestation haut de gamme avec des matériaux et produits de qualité

Notre Equipe

Installation réalisée sans sous-traitance par nos techniciens

entreprise rge

Compétences

Expertise et conseils multi-énergies sans aucun parti pris

Nos Délais

Intervention et délais garantis - Chaudière installée dans la journée

Notre SAV

Maintenance assurée avec extension de garantie offerte

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 11-02-2011
Merci encore de votre diligence pour le problème gaz de notre ancienne maison.
[ commentaire de Bruno JUTTET le 11-02-2011 | travaux : Travaux de raccordement gaz ]
quote right 11-02-2011

quote left 17-11-2015
Je vous adresse ce message afin de vous remercier pour l'ensemble de la prestation qui a été très professionnelle.
[ commentaire de Dessaigne le 17-11-2015 | travaux : Installation chauffage central radiateurs Acova ]
quote right 17-11-2015

quote left 21-05-2015
Tout est parfait !
[ commentaire de BERNARD Jean le 21-05-2015 | travaux : Installation chaudière FRISQUET PRESTIGE EVOLUTION ]
quote right 21-05-2015

quote left 06-03-2012
Nous sommes très satisfaits de votre travail.
[ commentaire de Catherine GRIENEISEN le 06-03-2012 | travaux : Installation chauffage central + Chaudière Viessmann ]
quote right 06-03-2012

quote left 23-08-2013
Bonjour et encore merci à votre équipe pour le travail effectué.
[ commentaire de Olivier MARTEL le 23-08-2013 | travaux : Installation chaudière condensation avec 3 circuits chauffage ]
quote right 23-08-2013

quote left 16-12-2014
Les ouvriers sont très courageux et ne regardent pas l'heure.
[ commentaire de Roger P. le 16-12-2014 | travaux : Installation Pompe à Chaleur Viessmann Vitocal 200 ]
quote right 16-12-2014

quote left 13-11-2014
Satisfait !
[ commentaire de BERRY le 13-11-2014 | travaux : Remplacement chaudière Chaffoteaux par Wiessman ]
quote right 13-11-2014

quote left 12-09-2011
Avec nos remerciements pour cette belle installation de chaudière.
[ commentaire de Rolland BONNARD le 12-09-2011 | travaux : Chaudière granulés bois Okofen ]
quote right 12-09-2011

quote left 10-12-2014
Je vous fait part de ma très grande satisfaction concernant votre matériel que je ne manque pas de conseiller à mes connaissances.
[ commentaire de MONY le 10-12-2014 | travaux : Installation chaudière Viessmann Vitodens 333-F ]
quote right 10-12-2014

quote left 04-12-2013
Techniciens à l'heure pour l'intervention. Travail propre et soigné. Attentifs à nos attentes et nos questions. Trés satisfait de cette intervention.
[ commentaire de Courtin Thierry le 04-12-2013 | travaux : Installation SAUNIER DUVAL Isotwin ]
quote right 04-12-2013

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
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  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
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