Qui sommes nous

Pourquoi nous choisir ?


Vous avez décidé de faire appel à un chauffagiste pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement en vue de réduire vos factures ou améliorer votre confort, ou à un plombier pour rénover votre salle de bains ou installer un système de traitement d'eau. Mais comment bien choisir son plombier chauffagiste ?

Après avoir demandé environ 3 à 5 devis (vraiment pas plus au risque potentiellement de vous y perdre en ne comparant plus au final les mêmes « choses »), à prestations et matériels/produit réellement équivalents (comparez bien notamment les références exactes présentes sur les devis), vous devez maintenant choisir l'entreprise avec laquelle vous allez vous engager et signer. Pour cette étape, il est primordial de prendre le temps d'étudier en détail les différentes offres. Car la « technique » d'écartement du « moins disant » et du « plus disant » n'est plus forcément la bonne démarche, sachant qu'un devis très compétitif n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité ! Ainsi, dites-vous que les conditions d'achat sont peut-être meilleures et mieux négociées (volume), la société est peut-être mieux organisée et structurée pour optimiser les travaux, les déplacements, le stockage, ...

 

Vérifier la fiabilité de l'entreprise

Dans un premier temps, il vous suffit de vérifier la santé financière de l'entreprise et de déterminer la fiabilité et le bon équilibre financier de l'entreprise. Des sites tels que www.societe.com , www.manageo.fr, ou www.infogreffe.fr publient les informations légales et les chiffres clés des entreprises. Une entreprise du bâtiment locale (donc sans intérêts nationaux ou européens) qui ne publie jamais ses comptes annuels (sachant que c'est une obligation légale dans les 6 mois suivants la clôture des comptes annuels - attention pas forcément au 31 décembre) souhaite certainement cacher quelque chose et doit donc être écartée par précaution (nota : depuis le 10 août 2016 et sous certaines conditions, les entreprises peuvent opter pour la confidentialité de leur compte de résultat, ce dernier n'apparaissant donc plus sur ces sites, ces derniers ne peuvent non plus évaluer les sociétés ; l'obligation de dépôt de ses comptes annuels reste néanmoins une obligation !).

Il en va de même pour une société en difficulté durant plusieurs années consécutives, sachant qu'un passage difficile peut toujours être admis suivant la conjoncture économique du moment ou des choix stratégiques justifiés par exemple de réduction d'activité. Enfin attention : le chiffre d'affaire d'une société ne signifie pas grand-chose pris seul, et ne signifie pas que celle-ci est forcément en bonne santé, et qu'elle est surtout « meilleure » qu'une autre avec un chiffre moins important ! Il convient d'analyser les chiffres dans la globalité et notamment les résultats en pourcentage de la société comme ses bénéfices avant impôt. Ainsi une rentabilité à plus de 5% dans le secteur du bâtiment correspond à d'excellents résultats et une entreprise saine !

 

resultats elyothermProgression financière sur nos 8 dernières années
+ 233%

 

Evaluation « societe.com » d'ELYOTHERM

La situation financière de l'entreprise est
satisfaisante

 

Vérifiez la santé de votre professionnel !

Voir rubrique « Analyse financière »

 

Chez ELYOTHERM, nous vous garantissons une transparence totale avec le dépôt chaque année de nos comptes au Greffe du Tribunal de Commerce de Lyon (aux alentours du mois de septembre pour l'année n-1).

Ainsi prenez bien le temps de vérifier pour les autres entreprises (si tant est qu'elles publient régulièrement leurs bilans ! La loi impose pourtant à la plupart des entreprises de déposer leurs comptes annuels aux greffes.). Vous serez surpris des indicateurs, souvent dans l'orange voir le rouge, avec des situations financières fortement dégradées ou présentant des fragilités, ou le dernier bilan non publié !

 

Entreprise labellisée Manageo ELYOTHERM a obtenu le label Manageo.fr
Ce Label permet de distinguer les entreprises françaises sur la base de 2 critères distincts :
▪ la longévité de l'entreprise,
la transparence dont elle fait preuve.

 

Qu'adviendra-t-il alors de votre acompte ou de la fin de vos travaux si l'entreprise que vous avez retenue dépose le bilan sans prévenir du jour ou lendemain, juste avant ou pendant vos travaux ... ?

 

6 indicateurs importants pour évaluer la fragilité d'une entreprise :

  1. CAF (Capacité d'autofinancement) : donne une indication sur la capacité de l'entreprise à générer globalement assez de trésorerie pour pouvoir ensuite maintenir ou développer son activité. Attention à une CAF négative signifiant au contraire une société disposant de moins en moins de trésorerie risquant de l'asphyxier progressivement. CAF doit être >= 5%
  2. CD (Charge de la dette) : permet d'évaluer si le coût annuel de la dette bancaire capte une part trop élevée de la rentabilité du coeur d'activité de l'entreprise. Au delà d'un tiers, on considère que l'importance des charges de remboursement fait courir un risque à l'entreprise et qu'elle est soit trop endettée, soit ne parvient pas à dégager assez de résultat pour pouvoir payer les intérêts de la dette et continuer dans le même temps à se développer normalement. En outre, les banques se montreront très réticents à accorder de nouveaux financements qui alourdiraient encore les frais financiers. CD doit être <=35%
  3. EBE (Rentabilité de l'exploitation) : est le résultat courant dégagé par l'entreprise dans le cadre de son activité principale. Il permet de vérifier que le "métier principal" de l'entreprise est rentable. EBE >= 5%
  4. Le « ratio Capitaux propres/Endettement total » : traduit la solvabilité globale de l'entreprise, c'est-à-dire son aptitude à rembourser ses dettes. S'il est supérieur à 1, c'est excellent et doit être à minima supérieur à 0,5.
  5. Le « ratio actif circulant/dettes à court terme » : reflète la solvabilité à court terme et mesure la capacité de la société à honorer ses engagements à brève échéance. Plus le ratio est au-dessus de 1, plus l'entreprise est à l'abri d'une crise de trésorerie (certaines normes américaines vont jusqu'à préconiser un ratio supérieur à 1,8).
  6. Le « ratio capitaux propres/immobilisations nettes » vous permet d'apprécier la solidité financière de votre entreprise. Il est souhaitable qu'il soit supérieur à 1. Dans ce cas, cela signifie en effet que les capitaux propres, qui sont les ressources longues de la société, suffisent pour couvrir les immobilisations, qui sont ses emplois longs. C'est une configuration saine, qui rassure tous les banquiers et autres experts financiers !

 

Vérifier les qualifications / assurances

Suivant les travaux que vous souhaitez réaliser, vérifiez aussi les différentes qualifications de l'entreprise. Par exemple, préférez une société certifiée RGE Qualit'EnR (QualiPAC, QualiBois,  QualiSol) pour une installation de chauffage utilisant les énergies renouvelables, sans pour autant qu'elle possède forcément le millésime en cours (car celui-ci entraîne des frais importants à chaque renouvellement), ou bien une entreprise pouvant vous présenter en images, en vidéo ou directement chez les utilisateurs des installations. Pour des installations au gaz, préférez une société disposant de l'agrément « Professionnel Gaz ». De plus, vérifiez bien que l'entreprise dispose et est à jour de ses assurances obligatoires à savoir son assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), ainsi que son assurance décennale.

 

 Info+ Consulter l'ensemble de nos qualifications

 

La qualité du devis

Le devis du professionnel retenu, malgré le caractère parfois indigeste (technique) pour les clients, se doit d'être extrêmement détaillé et apporter des conseils, car il n'est pas seulement une estimation des travaux. Lorsqu'il est signé par les deux parties (client/entreprise), il prend valeur de contrat, de devoir de conseils, et constitue un engagement ferme de la part de l'installateur comme de la part du client. En outre, un « bon » devis comporte un certain nombre de mentions obligatoires :

  • le nom de l'entreprise et son adresse complète

  • si l'entreprise est une société, la nature de la société (SARL, SAS, …) et le montant de son capital

  • le lieu de son siège social

  • les activités de l'entreprise (code NAF) et son numéro SIRET

  • la mention RM (Répertoire des Métiers) et/ou RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) suivie du nom de la ville où se trouve le greffe ou la chambre des métiers où elle est immatriculée

  • la mention « Devis » ou « Proposition de prix » avec l'indication du caractère payant ou gratuit du devis

  • le nom du client et le lieu d'exécution de l'intervention

  • le descriptif détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation, matière et produit nécessaire à l'opération prévue avec la désignation et la référence exacte des produits principaux telle une chaudière : n'oubliez pas qu'un devis est un contrat ! il se doit d'être extrêmement précis (rejetez les devis ne comprenant que 3 ou 4 lignes avec Fourniture / M.O. / Divers). 

  • les frais de déplacement et les frais de recyclage ou d'éco-contribution

  • la somme à payer Hors Taxes (H.T.) et Toutes Taxes Comprises (T.T.C.) en précisant le ou les différents taux de T.V.A.

  • la durée de validité de l'offre

  • la signature et la date de signature de l'entrepreneur

  • l'indication datée et signée du client mentionnant que le devis a bien été remis avant l'exécution des travaux

 

La qualité de l'installation

Les produits proposés par l'installateur doivent être d'une qualité reconnue ou certifiée : il faut ainsi privilégier les produits de marques réputées, qui suivent les normes en vigueur comme le marquage NF (ex. NF PAC pour les pompes à chaleur), ou ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) pour les produits en contact avec l'eau sanitaire. C'est la garantie de performance annoncées respectées ainsi que d'une sécurité d'utilisation pour le client final. Les produits proposés doivent aussi disposés d'une garantie légale (sauf produits d'occasion ou fournis par le client), et leur entretien ou leur maintenance assurés par l'entreprise que vous choisirez (entreprise agréée par le constructeur) ou par un réseau constructeur officiel. De plus, même avec des produits de qualité, leur pose doit être elle aussi maîtrisée par l'entreprise (agrément officiel parfois indiqué sur le site du constructeur mais pas toujours à jour !) notamment de par le nombre d'installations similaires que l'entreprise réalise chaque année. Enfin, vous pouvez essayer à vous rendre sur des chantiers témoins (sans en abuser pour le respect de la tranquillité des clients)  ou à rencontrer d'autres clients dans le cadre de journées spéciales (ex. « les journées du granulés » organisées chaque années par le constructeur Okofen). Dans tous les cas, rien de vaut le fameux « bouche à oreilles » !

 

Changer d'avis

Il est toujours possible de se rétracter après la signature d'un devis en le signifiant à l'installateur par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de rétractation est de 14 jours (samedi, dimanche et jours férié compris) à partir du lendemain de la signature en cas de démarchage (art. 121-25 du Code de la Consommation).

Par contre, nous vous recommandons de ne jamais signer de devis dans le cadre d'une foire ou d'un salon, car dans ce cas, il n'y a pas de délai de rétractation, l'engagement étant considéré comme ferme et définitif.

 

 


 

une équipe

aucune sous-traitance
nos propres techniciens

entreprise rge

des compétences

expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art

des économies

les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix

des garanties

qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale

des délais courts

durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !

un SAV Dédié

maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 23-12-2014
Belle prestation. Explications claires avant et pendant la réalisation des travaux.
[ avis laissé par Marabelle le 23-12-2014 | Installation Chauffe-eau thermodynamique ATLANTIC ODYSEE II ]
quote right 23-12-2014

quote left 13-04-2016
Je vous remercie pour votre prestation qui nous a apporté entière satisfaction.
[ avis laissé par Mathieu P le 13-04-2016 | Chaudière Saunier Duval ]
quote right 13-04-2016

quote left 02-06-2015
Très bien, rien à reprocher !
[ avis laissé par G.SOUCHIER le 02-06-2015 | Pose radiateurs ACOVA et thermostat GOOGLE NEST ]
quote right 02-06-2015

quote left 25-07-2015
Bon travail, propre installateurs sympathiques et compétents.
[ avis laissé par Bron Bernard le 25-07-2015 | Mise en place d'un nouveau cumulus ]
quote right 25-07-2015

quote left 15-02-2016
Des vrais PROS !! Chantier impeccable
[ avis laissé par Deshayes JM le 15-02-2016 | Remplacement cumulus 300 litres ]
quote right 15-02-2016

quote left 19-11-2013
L'installation s'est bien passée et nous avons été très satisfaits du travail de vos techniciens. Bien à vous.
[ avis laissé par J. MATTHYS le 19-11-2013 | Installation chaudière Frisquet Hydroconfort Evolution ]
quote right 19-11-2013

quote left 11-02-2011
Merci encore de votre diligence pour le problème gaz de notre ancienne maison.
[ avis laissé par Bruno JUTTET le 11-02-2011 | Travaux de raccordement gaz ]
quote right 11-02-2011

quote left 25-02-2013
Excellentes prestations d'un bout à l'autre (devis, conseil, délai, sérieux, efficacité et qualité du travail réalisé) Merci encore Tres cordialement
[ avis laissé par François MORLE le 25-02-2013 | Remplacement chauffe-eau 300 L ]
quote right 25-02-2013

quote left 14-01-2011
J'ai été grandement satisfaite de vos services et que la qualité du chauffage est désormais excellente
[ avis laissé par Marie-Hélène DECULTIEUX le 14-01-2011 | Désembouage hydrodynamique ]
quote right 14-01-2011

quote left 25-01-2016
Très bon contact clientèle. Merci.
[ avis laissé par DAHAN Sidney le 25-01-2016 | Désembuage hydrodynamique ]
quote right 25-01-2016

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
TOP