Glossaire

glossaire lexique plomberie chauffage elyotherm

Termes/abréviations souvent utilisés en bâtiment.

Il y a : 15 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition

HCFC

Les hydrochlorofluorocarbones ou HCFC sont des gaz fluorés c'est à dire contenant du fluor. Fluide frigorigène (R-22), inodore, ininflammables, non corrosifs et non toxiques. Bien que l'action des HCFC sur l'ozone stratosphérique ne représente que 5% de l'action des CFC, elle n'est pas nulle. Les « HCFC » sont nocifs pour la couche d'ozone et leur émission dans l'atmosphère a un effet destructif. Les HCFC sont des gaz frigorigènes très utilisés dans les machines frigorifiques, climatiseurs ou pompes à chaleur. C'est pourquoi la Communauté Internationale et plus particulièrement la Communauté Européenne a réglementé leurs utilisations et interdits certains. En 2000, la communauté européenne par le règlement 2037/2000 a interdit à partir du 1er Janvier 2010 la mise sur le marché des HCFC recyclés pour la maintenance et l'entretien des équipements de réfrigération et de climatisation. Désormais, la réglementation interdit d'utiliser des HCFC pour la production de tout équipement de froid ou de conditionnement d'air et les fluides dits « verts » disponibles sur le marché sont les seuls autorisés. Ce sont les R 407C, R 410A, …, qui sont sans effet nocif sur la couche d'ozone. Soyez donc vigilants lorsque vous récupérez du matériel dans une maison ancienne. Toutefois pour les anciennes installations achetées avant le 1er janvier 2004, l'interdiction d'utiliser des HCFC autrement dits anciens fréons, est portée après le 1er janvier 2015, pour les opérations de maintenance et d'entretien.

Hérisson ventilé

Technique traditionnelle qui permet de traiter les problèmes d'humidité en pied de murs et sous dalle. Il assure une évacuation permanente d'une grande partie de l'humidité grâce un drain et un lit de cailloux.

Hétérogène

Qui est constitué d'éléments différents.

HFC - HydroFluoroCarbones

HydroFluoroCarbones Fluide frigorigène (R-407C, R-410A), inodore, ininflammables, non corrosifs et non toxiques. Les HFC n'agissent pas sur la couche d'ozone, mais font partie des 6 principaux gaz à effete de serre inscrits sur la liste du protocole de Kyoto de 1997.

Hourder

Liaisonner des matériaux au moyen de plâtre, de mortier ou de terre.

HP/HC - Heures Pleines/Heures Creuses

Type d'abonnement pour lequel le kWh est à un prix réduit pendant 8 h par jour de 24h (en général la nuit) . Les équipements électroménagers programmables permettent de profiter de ce tarif réduit . Très utilisé pour chauffer l'eau la nuit avec un ballon d'eau chaude.

HPE - Haute Performance Energétique

Le « Label Haute Performance Energétique, HPE 2005 » correspond à une consommation conventionnelle d'énergie inférieure de 10% à la consommation conventionnelle de référence de la réglementation thermique.

HQE - Haute Qualite Environementale

La Haute Qualité Environnementale est une démarche qui vise à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d'une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable.

Humidificateur

En dessous de 40 % d'HR (Humidité relative), l'air est trop sec, l'atmosphère n'est pas confortable. La respiration devient souvent difficile, notre peau se dessèche et nous risquons d'avoir des irritations. La gorge se dessèche la nuit, les lèvres sont irritées et les jeunes enfants peuvent avoir du mal à respirer. Un air trop sec peut également favoriser l'électricité statique, les meubles en bois, les parquets, les planchers peuvent se fissurer… Il existe 3 types d'humidificateurs : * Humidificateurs à vapeur chaude ou tiède (ou douce) Ces humidificateurs évaporent de l'eau en la chauffant puis refroidissant avant sa sortie pour éviter les risques de brûlures. L'avantage de ce traitement est que la vapeur diffusée est douce et saine, sans bactérie, virus ou champignon. * Humidificateurs à vapeur froide ou évaporation Ces humidificateurs forcent l'évaporation d'eau dans l'air grâce à un ventilateur qui envoie de l'air à travers un écran humide et poreux. * Humidificateurs à ultrasons L'humidificateur à ultrasons provoque l'évaporation de l'eau en générant de microscopiques bulles de vapeur d'eau ionisée négativement. Grâce aux ions négatifs, l'air est purifié par précipitation des polluants en suspension. Ces appareils sont particulièrement silencieux.

Humidité

Le taux d'humidité relative idéal pour le confort des êtres humains doit normalement être compris entre 45 et 65 %. Un taux d'humidité de 100% correspond à la valeur maximale de vapeur d'eau que l'air peut contenir avant condensation. Cette valeur dépend de la pression et de la température. Il y aura plus de vapeur d'eau dans l'air au niveau de la mer qu'en montagne à la même température. Au-dessous de 45 % , notre peau et nos muqueuses se dessèchent et nous ressentons souvent des irritations, la respiration peut devenir difficile. Au-dessus de 65 % d'humidité dans notre environnement, les voies respiratoires ne se dessèchent plus, les acariens et moisissures prolifèrent et les transferts thermiques entre le corps et l'air augmentent. C'est la raison pour laquelle il faut plus de chaleur pour se sentir bien dans un environnement humide que sec, ce qui se traduit par une facture de chauffage plus importante. Les occupants de logements humides souffrent souvent de quintes de toux, d'allergies respiratoires et cutanées et de migraines. Les déshumidificateurs permettent de maîtriser le degré d'humidité pour créer une atmosphère saine et agréable. Les humidificateurs permettent de maintenir le confort respiratoire en cas d'atmosphère trop sèche.

Hydraulique

L'hydraulique caractérise la technique liée à l'utilisation de l'eau. Les réseaux hydrauliques dans une installation de chauffage ou de climatisation sont composés de tubes, la plupart du temps en acier ou en cuivre dans lesquels circule de l'eau chaude ou de l'eau glacée. L'hydraulique concerne l'ensemble du concept avec les vases d'expansion, la robinetterie, les soupapes, les purges, les vidanges,. Tous les travaux de plomberie sanitaire sont réputés faire appel à l'hydraulique.

Hydroaccumulation

L'hydroaccumulation consiste à accumuler de la chaleur sous forme d'eau chaude et ensuite de la restituer lorsque les besoins le nécessitent. On parle de solution d'hydroaccumulation dans le cas de ballon de stockage associé à une chaudière bois, ce qui permet d'amortir les effets d'intensité de la combustion bois avec des bûches par exemple. On parle également d'hydroaccumulation solaire. Le soleil n'étant pas présent toute la journée, l'idée consiste à stocker la chaleur produite par les capteurs dans un volume d'eau tampon, dans lequel on vient puiser lorsque cela est nécessaire. L'hydroaccumulation électrique consiste à emmagasiner un stockage maximum de la chaleur réalisé durant les “Heures Creuses”.

Hygrométrie

L'hygrométrie est la caractéristique de l'air à transporter de la vapeur d'eau. L'hygrométrie s'exprime en pourcentage, 100% d'hygrométrie dans l'air correspondant au taux maximal au-delà duquel l'air ne peut plus absorber d'humidité et où se manifeste le phénomène de condensation. Le taux d'hygrométrie de l'air est variable en fonction de la température de l'air et de sa pression.

Hygroscopique

Se dit d'un matériau qui absorbe l'humidité de l'air.

Hystérésis

Retard de l'effet par rapport à la cause dans le comportement des corps que l'on soumet à une action croissante, puis décroissante.

une équipe

aucune sous-traitance
nos propres techniciens

entreprise rge

des compétences

expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art

des économies

les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix

des garanties

qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale

des délais courts

durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !

un SAV Dédié

maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 12-03-2012
Bonjour et merci de la réactivité d'intervention !
[ avis laissé par Dominique HURBIN le 12-03-2012 | Installation chaudière gaz Viessmann ]
quote right 12-03-2012

quote left 15-03-2011
Merci pour ce devis rapide et très complet même si nous avons du procéder autrement pour notre installation.
[ avis laissé par Claire LEPAPE le 15-03-2011 | Installation chaudière gaz ]
quote right 15-03-2011

quote left 19-03-2015
Très bon travail. Personnel agréable et compétent.
[ avis laissé par GRAPPIN Gérard le 19-03-2015 | Installation chaudière SAUNIER DUVAL condensation Gaz THEMAPLUS CONDENS F25 ]
quote right 19-03-2015

quote left 18-11-2014
Equipe très sympathique et disponible.
[ avis laissé par Mme HUGUES WIRTZ le 18-11-2014 | Installation chaudière FRISQUET Hydromotrix Evolution VISIO ]
quote right 18-11-2014

quote left 30-04-2015
Très satisfait de votre intervention. Très bonne réactivité. Merci
[ avis laissé par G.Brison le 30-04-2015 | chaudière WIESSMANN condensation Gaz VITODENS 333F ]
quote right 30-04-2015

quote left 10-12-2014
Les installateurs ont été efficaces,discrets et propres!!! Donc , bravo! continuez ainsi!
[ avis laissé par VIANES FLORENCE le 10-12-2014 | remplacement chaudière ]
quote right 10-12-2014

quote left 29-11-2012
Bonjour, Juste pour vous signaler le comportement très "pro" de vos collaborateurs hier après midi pour le changement de notre CE. Cordialement
[ avis laissé par Mathilde le 29-11-2012 | Remplacement chauffe-eau électrique ]
quote right 29-11-2012

quote left 19-11-2015
Très bon travail et équipe
[ avis laissé par CAREL le 19-11-2015 | Installation Frisquet Hydromotrix condensation ]
quote right 19-11-2015

quote left 15-04-2016
De bons conseils et une réalisation rapide et soignée.
[ avis laissé par MORIN Jean le 15-04-2016 | Chauffe-eau thermodynamique Viessmann Vitocal 060-A ]
quote right 15-04-2016

quote left 24-11-2015
Très bons techniciens
[ avis laissé par Simone M. le 24-11-2015 | Remplacement chaudière fioul par Viessmann gaz condensation ]
quote right 24-11-2015

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
TOP