Glossaire

glossaire lexique plomberie chauffage elyotherm

Termes/abréviations souvent utilisés en bâtiment.

Il y a : 27 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition

IK

Indice de protection contre les chocs. Cet indice indique le niveau de protection procuré par l'enveloppe des matériels électriques contre les impacts mécaniques externes (code IK) selon la norme NF EN 50102. Il détermine le degré de protection du matériel contre les chocs d'origine mécanique. Le format de l'indice est IK XX, où les lettres XX sont un groupe de chiffres caractéristiques. Ces chiffres indiquent la conformité avec certaines conditions de test.

Imposte

L'imposte désigne sur un bâtiment la partie du mur (intérieur ou extérieur) située entre le plafond et la partie supérieure d'une fenêtre ou d'une porte. On trouve généralement ce terme pour désigner l'emplacement de pose d'unité de climatisation intérieure (split-system) et de chauffage à tube radiant infrarouge.

Incitations fiscales

Ce sont des mesures fiscales sous forme d'aides ou de crédit d'impôt mises à disposition du particulier pour l'inciter à mettre en œuvre des installations que l'Etat veut aider; par exemple les systèmes à énergies renouvelables.

Inertie

L'inertie de chauffage ou l'inertie d'un bâtiment correspond à sa capacité thermique à ralentir un transfert de calories ou de frigories. Un convecteur électrique standard par exemple ne possède pas d'inertie. Aussitôt la résistance en chauffe, l'air se chauffe et provoque ainsi des trains de chaleur inconfortables entre arrêts et remises en chauffe. En comparaison, les radiateurs électriques à inertie sont équipés de corps de chauffe en fonte faisant office de capacité thermique tampon et produisant une chaleur continue et douce. Certains radiateurs électriques, pour produire également une chaleur douce, utilisent un fluide liquide interne donnant la sensation d'un radiateur à eau chaude. On parle également d'inertie d'une dalle béton, ou l'inertie d'un plancher chauffant ou rafraîchissant.

Inertie thermique

L'inertie thermique est la capacité physique d'un matériau à conserver sa température. L'inertie thermique d'un bâtiment est recherchée afin de minimiser les apports thermiques à lui apporter pour maintenir une température constante. L'inertie thermique est importante pour assurer une ambiance climatique confortable pour ses occupants. Un bâtiment à forte inertie thermique équilibrera sa température en accumulant le jour, la chaleur qu'il restituera la nuit pour assurer une température moyenne. Les matériaux à forte inertie thermique sont utilisés pour accumuler la chaleur ou la fraîcheur (radiateur à accumulation, radiateur à inertie thermique, isolants à forte densité, briques réfractaires, etc).

Infiltration

Passage lent d'un liquide à travers un matériau, une paroi, etc.

Ingénieur conseil

L'ingénieur conseil est une société indépendante unipersonnelle spécialisée dans un domaine d'études et d'activité. Par exemple l'ingénieur thermicien traite des études de la conception à la réalisation d'installations de chauffage et de génie climatique (climatisation, chauffage, énergies renouvelables, …). Lorsque celui-ci est intégré dans une société de plusieurs personnes, son entité est alors appelée « bureau d'études".

Installateur

L'installateur désigne le professionnel ou l'entreprise spécialisée dans la mise en oeuvre d'une installation de chauffage, de climatisation, de ventilation. L'installateur peut être qualifié (label « QUALIGAZ », « QUALISOL"…) garantissant sa compétence pour procéder à certaines installations.

Installateur sanitaire

« La plomberie sanitaire » est la technique du bâtiment relative aux installations de tuyauteries et d'équipements sanitaires jusqu'à la production de l'Eau Chaude Sanitaire (E.C.S) L'installateur sanitaire assure des services d'installations, de dépannage, d'entretien et de rénovation. Naguère appelé « plombier » parce qu'il utilisait couramment le plomb comme matériaux pour réaliser ses travaux le métier a évolué depuis que cette matière a été interdite d'utilisation dans la profession. Désormais ce professionnel utilise dans l'exercice de son art, le cuivre, le PER, le PVC, le multicouches, l'acier galvanisé. Le plombier mérite désormais de s'appeler installateur sanitaire, mais les habitudes ne se perdent pas si vite !

Installation gaz

Le chauffage gaz alimente des circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire, à partir d'une chaudière gaz, standard, à basse température, à haut rendement ou à condensation.

Installation solaire

Une installation solaire peut être de 2 types. Soit une installation solaire thermique produisant de l'eau chaude pour répondre aux besoins de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire. Soit une installation solaire photovoltaïque produisant de l'électricité pour les besoins de la maison. Chaque installation est équipée de capteurs solaires.

Installation solaire collective

Une installation solaire collective est la terminologie utilisée lorsque la production d'eau chaude sanitaire ECS est produite à partir de l'énergie solaire thermique pour les immeubles de logements, les hôtel, les maisons de retraite ou hôpitaux, centres sportifs avec de forts besoins d'ECS.

Instantanée

Une chaudière à production instantanée d'eau chaude sanitaire délivre l'eau sanitaire au fur et à mesure des demandes d'eau faites en ouvrant le robinet.

Intensité acoustique

Décibel (dB), décibel acoustique (dB(A)) Le décibel (dB) est l'unité de mesure d'un niveau sonore. Cette unité présente l'avantage de bien se référer à la sensibilité de l'oreille humaine. Un écart de 1 décibel entre 2 niveaux de bruit correspond sensiblement à la plus petite différence de niveau sonore décelable par l'oreille humaine. Le décibel A (dB(A)) est l'unité de mesure retenue pour représenter les sensibilités en intensité et en fréquence de l'oreille humaine. Cela permet de traduire la sensibilité de l'oreille plus forte aux sons aigus qu'aux sons graves.

Inverter

Un climatiseur ou une pompe à chaleur inverter est un appareil qui dispose d'un système de régulation en continu de la puissance du compresseur en fonction de la température demandée. L'Inverter améliore le COP, et donc augmente les économies. Contrairement à un système fonctionnant en tout ou rien, c'est-à-dire à 100% de sa puissance à chaque enclenchement, la technologie Inverter permet de ne solliciter que 20-30% de la capacité de la pompe si telle est la puissance nécessaire.

Ioniseur

Un ioniseur d'air est un appareil produisant en grande quantité des ion négatifs dans l'air ambiant afin de le débarrasser des molécules et micro-particules polluantes chargées positivement en suspension.

IP - Indice de Protection

L'indice de protection ou IP est un standard international de la commission électrotechnique internationale relatif à l'étanchéité paru pour la première fois en 1989. Il est repris par la norme européenne EN 605293. Cet indice classe le niveau de protection qu'offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Le format de l'indice, donné par la norme CEI 60529, est IP xy où x et y sont deux chiffres et/ou une lettre. Les chiffres indiquent la conformité avec les conditions. Le 1er chiffre indique la protection contre la poussière, le 2ème chiffre la protection contre l'intrusion d'eau. Lors-qu'aucun critère n'est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre X.

Irradiance

Puissance unitaire du rayonnement en W/m2. Annuellement, énergie cumulée du rayonnement en kWh/m2.an.

Isolant

Un isolant est un matériau qui permet de ralentir et de réduire les échanges d'énergie. Son contraire est un conducteur. Dans le bâtiment, un isolant thermique sert à conserver l'énergie thermique (la température) afin de minimiser la consommation d'énergie nécessaire à maintenir la température requise. Les isolants thermiques sont essentiellement caractérisés par leur résistance thermique et leur inertie thermique. ils permettent d'éviter les déperditions ainsi que le phénomène de pont thermique.

Isolant mince

L'isolant mince est un complexe isolant semi rigide de faible épaisseur (1,5 cm environ) par rapport aux isolant traditionnels dont l'épaisseur va globalement de 4 cm à 30 cm. L'isolant mince est facile à manipuler et il se met en oeuvre la plupart du temps en sous-couche isolante même si on peut utiliser l'isolant mince dans toute la construction et pour les murs en autres. L'isolant mince est facile à mettre en oeuvre ce qui le favorise pour l'isolation thermique de chantier en réhabilitation ou rénovation. L'avantage technique de l'isolant mince est également qu'il fait office de pare-vapeur côté intérieur des parois.En revanche, on évitera l'utilisation en écran de sous-toiture du fait de sa grande étanchéité à la vapeur d'eau ce qui aurait pour effet de créer de la condensation. De même il améliore singulièrement et s'il est bien posé les calfeutrements par augmentation de l'étanchéité à l'air de parois non isolées. La résistance thermique R d'un isolant thermique mince oscille entre 0,1 à 0,8 m2.K/W, il est donc relativement faible en terme de pouvoir isolant (5 à 20 fois inférieure aux performances thermiques d'isolant performant). L'isolant mince est de par sa facilité de mise en oeuvre un complément d'isolation très intéressant dans le cadre de rénovations thermiques. C'est son crédo majeur. Avec une faible épaisseur il apporte une résistance thermique là ou des isolants classiques ne pourraient pas trouver leur place. A noter une application intéressante en rénovation est également sa mise en oeuvre lorsqu'il est placé entre un mur non isolé et un radiateur. Dans ce cas il permet de renvoyer la chaleur émise par le radiateur vers la pièce. Enfin, l'isolant mince est un produit relativement récent dans le monde des isolants traditionnels comme le polystyrène, les laines de roche, …, De ce fait, il est prudent de bien exiger que les notices techniques spécifient bien les mêmes caractéristiques que pour des isolants traditionnels; résistance thermique, conductivité thermique, résistance au feu, …, avec si possible, car c'est un gage de qualité et de vérité, un PV d'organisme agréé comme le CSTB.

Isolant thermique

Un isolant thermique est un matériau qui permet d'empêcher la chaleur ou le froid de s'échapper d'une enceinte close. Son contraire est un conducteur thermique. L'isolation thermique permet de minimiser la consommation d'énergie nécessaire à maintenir la température requise. Les isolants thermiques sont essentiellement caractérisés par leur résistance thermique et leur inertie thermique. Ils permettent d'éviter les déperditions ainsi que le phénomène de pont thermique. Les isolants thermiques sont caractérisés par une valeur R de résistance thermique du produit isolant (en m²°C/W) en établissant le rapport entre l'épaisseur du matériau en mètres et son coefficient lambda de conductibilité (en W/m°C). Pour qu'un produit soit qualifié isolant, il faut que le coefficient R soit au moins égal à 0,5 m²°C/W, soit 2 cm d'isolation avec des produits standards de type polystyrène ou laine minérale.

Isolants bio-sourcés

Ce sont des produits à base de fibres végétales (fibre de bois, paille, chanvre…), d'origine animale (laine de mouton, plume de canard…) ou issus du recyclage de papier ou textiles (ouate de cellulose, laine de coton…). Ils se présentent en vrac, sous forme de panneaux ou de rouleaux.

Isolation

L'isolation est un procédé visant à limiter les pertes thermiques d'un bâtiment afin de réduire sa consommation d'énergie. L'isolation thermique est définie par différents procédés tels que : L'isolation thermique intérieure ou ITI. Elle consiste à plaquer un isolant thermique à l'intérieur du bâtiment, contre les éléments de structure. L'avantage est la facilité de mise en œuvre à l'intérieur du bâtiment. L'inconvénient est la création de ponts thermiques au droit des planchers et murs de refends. L'isolation thermique extérieure ou ITE. Elle consiste à appliquer un « manteau thermique » sur la structure extérieure. Ainsi les ponts thermiques sont éliminés, l'isolation ainsi créée permet une meilleure performance énergétique. L'isolation thermique répartie ou ITR. C'est l'utilisation de matériaux avec structure isolante qui permet d'obtenir une telle isolation thermique. Par exemple avec des briques Monomur, des agglos de type Siporex, … Dans tous les cas, l'isolation thermique est de plus en plus renforcée au fil des réglementations thermiques. La RT 2012 sur-isole les bâtiments pour leur donner un caractère de performance quel que soit le système de chauffage, et une pérennité d'efficacité énergétique dans le temps.

Isolation phonique

L'isolation phonique également appelée isolation acoustique a pour objectif d'éviter la propagation du bruit. L'isolation phonique d'une installation concerne en général l'absorbsion des ondes sonores produites par un moteur (compresseur de climatisation par exemple) grâce à des matériaux absorbants (plaques de laine, de mousse, de fibres…) ou isolants acoustiques (plots anti vibratiles, socles en caoutchouc…) destinés à éviter la propagation des vibrations dans le bâti.

Isolation thermique

L'isolation thermique représente la protection thermique ou « le manteau thermique» qui protège la maison contre le froid. L'isolation thermique par l'extérieur ou par l'intérieur crée un rempart intérieur/extérieur des flux sortants autrement dits déperditions de chaleur. L'isolation thermique est le premier acte en termes de sauvegarde de l'énergie, quelle que soit l'origine de celle-ci.

ITE - Isolation Thermique par l'Extérieur

L'Isolation Thermique par l'Extérieur regroupe l'ensemble des techniques permettant de traiter, par l'extérieur, l'enveloppe d'un bâtiment pour en limiter les déperditions thermiques.

ITI - Isolation Thermique par l'Intérieur

La technique d'isolation thermique par l'intérieur positionne l'isolant coté intérieur à la structure porteuse.

une équipe

aucune sous-traitance
nos propres techniciens

entreprise rge

des compétences

expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art

des économies

les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix

des garanties

qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale

des délais courts

durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !

un SAV Dédié

maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 18-07-2015
Très satisfait du devis et de la pose de la chaudière.
[ avis laissé par Robert Deleat-Besson le 18-07-2015 | Pose VIESSMANN VITODENS 222-F 26kW ]
quote right 18-07-2015

quote left 17-11-2015
Je vous adresse ce message afin de vous remercier pour l'ensemble de la prestation qui a été très professionnelle.
[ avis laissé par Dessaigne le 17-11-2015 | Installation chauffage central radiateurs Acova ]
quote right 17-11-2015

quote left 09-11-2011
Je tiens à féliciter votre équipe pour la qualité du travail réalisé et l'état des locaux après votre intervention.
[ avis laissé par Franck CHASSANT le 09-11-2011 | Installation chaudière fioul condensation Viessmann ]
quote right 09-11-2011

quote left 11-05-2013
Personnel compétent et sérieux, travail rapide et efficace. Merci beaucoup Elyotherm
[ avis laissé par Roberto NERI le 11-05-2013 | Remplacement chaudière gaz ]
quote right 11-05-2013

quote left 24-11-2015
Très bons techniciens
[ avis laissé par Simone M. le 24-11-2015 | Remplacement chaudière fioul par Viessmann gaz condensation ]
quote right 24-11-2015

quote left 30-04-2015
Très satisfait de votre intervention. Très bonne réactivité. Merci
[ avis laissé par G.Brison le 30-04-2015 | chaudière WIESSMANN condensation Gaz VITODENS 333F ]
quote right 30-04-2015

quote left 11-02-2011
Merci encore de votre diligence pour le problème gaz de notre ancienne maison.
[ avis laissé par Bruno JUTTET le 11-02-2011 | Travaux de raccordement gaz ]
quote right 11-02-2011

quote left 16-12-2014
Les ouvriers sont très courageux et ne regardent pas l'heure.
[ avis laissé par Roger P. le 16-12-2014 | Installation Pompe à Chaleur Viessmann Vitocal 200 ]
quote right 16-12-2014

quote left 15-12-2010
Je tenais à vous remercier pour l'excellent travail effectué lors de la mise en place de ma nouvelle chaudière.
[ avis laissé par Jean-Michel MIRLAND le 15-12-2010 | Installation chaudière gaz Viessmann ]
quote right 15-12-2010

quote left 03-11-2015
Impeccable
[ avis laissé par Valla le 03-11-2015 | Changement de chaudière Gaz ]
quote right 03-11-2015

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
TOP