Glossaire

glossaire lexique plomberie chauffage elyotherm

Termes/abréviations souvent utilisés en bâtiment.

Il y a : 34 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition

TA - Thermostat d'Ambiance

Il vient compléter l'action du thermostat de chaudière, en contrôlant la température du local dans lequel il est placé. Lorsque la température ambiante atteint la température de consigne du thermostat d'ambiance, ce dernier coupe le brûleur ou le circulateur (pompe chauffage). Il peut être aussi incorporé dans l'appareil de chauffe par exemple un panneau radiant électrique, ou déporté dans la pièce et être installé en position murale (idéalement à 1.50 m, sans ensoleillement direct). La plupart du temps de conception numérique, le thermostat d'ambiance peut également être équipé de fonctions de programmation mode occupation ou confort, mode inoccupation, mode hors-jeu.

Tableaux

Côtés généralement maçonnés à l'extérieur de l'ouverture.

Té de réglage

C'est une robinetterie montée sur le retour du radiateur qui permet de régler son débit, afin d'équilibrer le circuit de chauffage et permet également d'isoler le radiateur pour permettre son entretien ou son remplacement.

Température

La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert thermique entre le corps humain et son environnement. La température mesurée peut s'exprimer en degrés Celsius (°C), Degré Kelvin (°K), ou degré Fahrenheit (°F).

Température de référence

La notion de température de référence est utilisée dans la cadre de la réglementation thermique. Elle est intégrée dans une des exigences de cette RT dans le sens où la température atteinte en été doit être inférieure à une température de référence: Tic<=Tic ref.

Température extérieure

La température extérieure est un paramètre très utilisé dans les systèmes de régulation et programmation. Elle est captée par des sondes de température, placées dans des endroit protégés des intempéries et de l'ensoleillement direct (souvent donc en façade nord). La température extérieure de base est une donnée de calcul pour déterminer les déperditions de chaleur et donc la puissance de l'équipement de chauffage. A titre d'exemple elle est de -15°C à Strasbourg et de -5°C à Nice. En altitude, les corrections sont appliquées. La température extérieure varie toute l'année et l'écart cumulé par rapport à une température ambiante fixée est appelé Degrés-Jours et Degrés-Jours-Unifiés lorsque la température intérieure de base est de 19°C. Les Degrés Jours servent au calcul de la consommation énergétique en kWh/an.

Température humide

C'est la température relevée au thermomètre humide (psychromètre) en [°C]. Température ou l'air considéré arrive à saturation pour environ une même enthalpie.

Température sèche

C'est la température relevée au thermomètre classique en [°C]

Teneur en humidité

C'est la quantité de vapeur (Kgv) contenue dans une masse d'air sec (Kga) en (Kgv /Kga).

Tension alternative

Elle correspond à une valeur de tension qui est alternativement positive et négative à intervalles de temps réguliers. La tension produite par les compagnies d'électricité est une tension alternative.

Tension continue

Elle correspond à une valeur de tension qui ne varie pas au cours du temps. Une pile ou une batterie par exemple produit une tension continue.

Tension électrique

C'est la différence de potentiel entre deux points d'un appareil ou d'un circuit électrique. On peut aussi la définir comme la force nécessaire pour faire circuler le courant électrique dans un appareil. On l'exprime en Volt (V).

Tertiaire

Le tertiaire dans le bâtiment correspond aux bâtiments occupés par les activités du secteur tertiaire (commerces, bureaux, santé, enseignement, infrastructures collectives destinées aux sports, aux loisirs, aux transports, CHR - cafés/hôtels/restaurants -, et tous les E.R.P - établissements destinés à recevoir du public.

TH - Titre Hydrotimétrique

Le Titre Hydrotimétrique or TH indique la dureté de l'eau en concentration notamment de calcium (calcaire) qui est exprimé en France °F. 1°F = 10mg de calcaire dans 1 litre d'eau. De 0 à 5°F = eau douce - 5 à 20°F = eau moyennement dure - 20 à 30°F = eau dure - >30°F = eau très dure.

Thermique

La thermique définit toutes les techniques depuis la combustion, la distribution, l'échange de chaleur et l'émission de chaleur dans un corps solide, gazeux ou liquide.

Thermocouple

Dispositif installé sur les brûleurs des chaudières et qui permet le contrôle permanent de la présence d'une flamme. Ce dispositif installé sur les brûleurs gaz permet la coupure immédiate de l'arrivée de gaz en cas d'extinction de la flamme.

Thermodynamique

Partie de la physique qui a pour objet d'étudier les relations entre les phénomènes mécaniques et calorifiques. Les notions de chaleur et de température sont les plus fondamentales de la thermodynamique. On peut définir la thermodynamique comme la science de tous les phénomènes qui dépendent de la température et de ses changements.

Thermographie

Technique d'imagerie à infrarouge qui caractérise les matériaux en se basant sur le rayonnement thermique qu'ils émettent naturellement. La thermographie permet ainsi un contrôle non destructif des parois d'un bâtiment. Elle permet de mettre en évidence les défauts d'isolation, de visualiser les ponts thermiques, de localiser les défauts d'étanchéité à l'air, de détecter la présence d'humidité… Pour être efficace et donner des résultats interprétables, l'utilisation de la caméra thermique ne doit se faire que si la température extérieure est inférieure à 5°C et si le bâtiment étudié est chauffé permettant ainsi d'avoir un écart de température d'au moins 10°C environ entre l'intérieur et l'extérieur.

Thermosiphon

Un thermosiphon est le phénomène de circulation naturelle d'un liquide dans une installation du fait de la variation de sa masse volumique en fonction de la température. Dans un circuit de chauffage en thermosiphon, le liquide caloporteur réchauffé dans le générateur thermique, plus léger, monte vers un échangeur situé en partie haute de l'installation pour céder ses calories à l'air ambiant. Le fluide caloporteur refroidi redescend naturellement vers le bas de l'installation pour être réchauffé par le générateur et recommencer le cycle en continu. Ce mode de fonctionnement permet de se passer d'un circulateur. Enfin pour éviter ce phénomène, il est nécessaire de prévoir un clapet anti-thermosiphon.

Thermostat

Un thermostat est un boîtier compact assurant la régulation de température. On parle de thermostat d'ambiance, de thermostat de chaudière, de thermostat antigel, … Il est à la fois capteur, régulateur et actionneur et peut agir directement sur l'organe de chauffe.

Thermostat de chaudière

Le dispositif de régulation peut être réduit à un simple thermostat placé sur la chaudière. On peut aussi utiliser un thermostat d'ambiance mesurant la température de la pièce. Mais les installations modernes font de plus en plus souvent appel à une régulation automatique, voire programmable.

THPE - Label Très Haute Performance Energétique

Le « Label Très Haute Performance Energétique, THPE 2005 » correspond à une consommation conventionnelle d'énergie inférieure de 20 % à la consommation conventionnelle de référence de la réglementation.

Tic - Confort d'été

Tic ou Température Intérieure Conventionnelle en période de forte chaleur. Cet indicateur impose que la température intérieure de la maison atteinte pendant la période la plus chaude (séquence de 5 jours consécutifs) doit être inférieure à la température de référence (Ticréf) de la maison sur la même période.

TIC - Température Intérieure Conventionnelle

L'indicateur Tic impose dans le cadre de la RT 2012 une exigence sur la température intérieure atteinte au cours d'une séquence de 5 jours chauds inférieure à une température de référence (TIC Ref) au sein des bâtiments non climatisés. Cet indicateur permet d'évaluer le confort d'été. Le calcul de la TIC utilise des données climatiques conventionnelles pour chaque zone.

Tiers Financement

Le tiers financement consiste à faire assurer le financement d'une rénovation énergétique par un organisme, qui garantit contractuellement l'amélioration de performance énergétique du bâtiment au travers d'un contrat de performance énergétique et se rembourse sur les économies d'énergie réalisées et parfois sur un loyer auprès du maître d'ouvrage.

TISEC

Technicien en Installations des Systèmes énergétiques et Climatiques Professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et sur l'organisation de chantiers dans les domaines d'application suivants : - climatisation, - ventilation, - thermique, - sanitaire. La réalisation d'installations comprend l'implantation d'équipements, le raccordement de matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de régulations. L'organisation de chantier inclut la prise en compte d'un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service.

Toiture-terrasse

Toiture et/ou terrasse dont la pente est inférieure à 15%. Au-delà on parlera de toiture inclinée.

Travail

Joule (J) Le travail est l'un des modes de transfert de l'énergie. L'unité de mesure du travail est le Joule. Le Joule (J) est équivalent au travail produit par une force de 1 Newton dont le point d'application se déplace de 1 m dans la direction de la force. Tous les types de force peuvent produire du travail. Les forces mécaniques (comme la poussée d'un moteur), les forces électrostatiques, chimiques, etc. Une force agissant constamment sur un corps sans provoquer son mouvement ne réalise aucun travail. Un travail de 1 Joule effectué en une seconde correspond à une puissance de 1 Watt (W).

Treillis soudé

Le treillis soudé est une armature en acier formée de fers assemblés par soudure en mailles carrées ou rectangulaires. Le treillis soudé est destiné à être inséré dans un mortier de béton pour en assurer la rigidité par armature (béton armé).

Trumeau

Pan de mur situé entre deux baies de même niveau. Lorsque la séparation des baies est étroite, c'est une pile, un pilier central, ou un meneau.

TSV - Tube Sous Vide solaire

Les tubes sous vide sont dédiés aux panneaux solaires thermiques. Leur rendement permet une récupération d'énergie solaire concentrée via des déflecteurs vers l'eau chaude circulant au centre. Le rendement solaire est alors plus élevé qu'un capteur solaire plan plus traditionnel. Un capteur solaire sous vide est composé d'une série de tubes transparents en verre d'environ 10cm de diamètre avec à l'intérieur un absorbeur pour capter le rayonnement solaire et un échangeur pour permettre le transfert de l'énergie thermique. Les tubes sous vide limitent ainsi les déperditions convectives de l'absorbeur qui reçoit de plus un traitement limitant le rayonnement.

Tube

Le tube en chauffage représente le réseau qui véhicule le fluide caloporteur qu'est l'eau. Le tube est en inox, acier noir, acier galvanisé, cuivre et s'assemble par soudure, filetage et par sertissage. Le tube est également en PVC et s'assemble par collage ou soudure (cas du PEHD, polyéthylène haute densité). Le tube est caractérisé par son diamètre intérieur et extérieur ainsi que par son diamètre nominal DN.

Tuyauterie calorifugée

Ce sont des tubes le plus souvent de chauffage ou de climatisation (mais également d'eau chaude sanitaire) revêtus d'un isolant thermique assurant le calorifuge soit la limitation des déperditions de chaleur. La tuyauterie calorifugée est indispensable pour limiter les pertes de chaleur en ligne. On parle également de calorifuge anti-condensation, dans le cas par exemple d'eau froide sanitaire, qui par sa température trop basse créerait de la condensation si le tube n'était pas calorifugé.

TVA réduite

La TVA réduite est un taux de TVA limité à 5,5% ou 10% au lieu des 20% pour des travaux spécifiques dans les logement.

une équipe

aucune sous-traitance
nos propres techniciens

entreprise rge

des compétences

expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art

des économies

les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix

des garanties

qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale

des délais courts

durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !

un SAV Dédié

maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 01-02-2016
Que ce soit au téléphone ou au niveau de l'équipe sur place : rien à dire Super !
[ avis laissé par AUSENDA A. le 01-02-2016 | Ballon ATLANTIC VIZENGO 300L ]
quote right 01-02-2016

quote left 25-01-2016
Très bon contact clientèle. Merci.
[ avis laissé par DAHAN Sidney le 25-01-2016 | Désembuage hydrodynamique ]
quote right 25-01-2016

quote left 25-07-2015
Bon travail, propre installateurs sympathiques et compétents.
[ avis laissé par Bron Bernard le 25-07-2015 | Mise en place d'un nouveau cumulus ]
quote right 25-07-2015

quote left 03-11-2015
Impeccable
[ avis laissé par Valla le 03-11-2015 | Changement de chaudière Gaz ]
quote right 03-11-2015

quote left 18-12-2014
Travail bien effectué. Respect du chantier (Très propre !)
[ avis laissé par MESLEM le 18-12-2014 | Installation chaudière Saunier Duval condensation + Radiateur ]
quote right 18-12-2014

quote left 01-08-2011
Avec tous nos remerciements pour l’exécution du travail demandé et de votre gentillesse.
[ avis laissé par Maxime NOUCHY le 01-08-2011 | Désembouage ]
quote right 01-08-2011

quote left 15-12-2010
Je tenais à vous remercier pour l'excellent travail effectué lors de la mise en place de ma nouvelle chaudière.
[ avis laissé par Jean-Michel MIRLAND le 15-12-2010 | Installation chaudière gaz Viessmann ]
quote right 15-12-2010

quote left 18-11-2014
Equipe très sympathique et disponible.
[ avis laissé par Mme HUGUES WIRTZ le 18-11-2014 | Installation chaudière FRISQUET Hydromotrix Evolution VISIO ]
quote right 18-11-2014

quote left 19-03-2015
Très bon travail. Personnel agréable et compétent.
[ avis laissé par GRAPPIN Gérard le 19-03-2015 | Installation chaudière SAUNIER DUVAL condensation Gaz THEMAPLUS CONDENS F25 ]
quote right 19-03-2015

quote left 25-02-2013
Excellentes prestations d'un bout à l'autre (devis, conseil, délai, sérieux, efficacité et qualité du travail réalisé) Merci encore Tres cordialement
[ avis laissé par François MORLE le 25-02-2013 | Remplacement chauffe-eau 300 L ]
quote right 25-02-2013

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
TOP