chauffe-eau thermodynamique cet économie énergie

Le chauffe-eau thermodynamique ou « CET »


Le chauffe-eau thermodynamique ou « CET » est un appareil de production d'eau chaude sanitaire économe en énergie, qui utilise le principe de l'aérothermie pour chauffer de l'eau sanitaire, permettant ainsi jusqu'à 70% d'économie d'énergie.

 

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

coupe chauffe-eau thermodynamique cet vue 3d

Un chauffe-eau thermodynamique se compose d'une pompe à chaleur A ou « PAC » intégrée ou séparée (système « split ») et d'un chauffe-eau B.

Le chauffe-eau se compose d'une commande digitale 1, d'un appoint électrique avec une résistance stéatite 2, d'une protection 3 « ACi Hybride » (anode en titane inusable enrobée de magnésium), d'un condenseur 4 double peau (pas de contact direct avec l'eau), et d'une cuve émaillée 5 disposant d'une isolation thermique. Ainsi, à la différence de la présence d'une pompe à chaleur, un ballon thermodynamique n'est ni plus ni moins qu'un chauffe-eau électrique à accumulation « haut de gamme ».

La pompe à chaleur permet de récupérer les calories présentes dans l'air et d'utiliser cette énergie gratuite en l'amplifiant par un cycle thermodynamique. L'énergie récupérée est ensuite transmise à la cuve ou est stockée l'eau à chauffer en circulant dans un condenseur au contact de l'eau. Tout comme un ballon d'eau chaude électrique, un chauffe-eau thermodynamique peut parfaitement répondre sans problème particulier aux besoins en eau chaude sanitaire d'une famille de 1 à 6 personnes suivant les modèles.

L'appoint électrique ne sert uniquement que lorsque les besoins en eau chaude sont supérieurs à ceux pouvant être fournis par le groupe à un instant donné, lorsque que l'air (trop froid) ne contient plus suffisamment de calories pour monter l'eau en température, et en secours si la pompe à chaleur était indisponible. La priorité est toujours donnée au fonctionnement de la pompe à chaleur pour favoriser au maximum les économies d'énergies, l'appoint électrique ne prenant le relais et ce automatiquement que si la pompe à chaleur ne suffit pas à assurer la chauffe totale de l'eau.

 

Le chauffe-eau thermodynamique est donc une solution intéressante pour tous ceux qui souhaitent produire leur eau chaude sanitaire d'une manière économique et écologique mais qui ne veulent/peuvent pas installer par exemple des panneaux solaires ou une pompe à chaleur globale assurant le chauffage et l'ECS pour des raisons économiques ou de faisabilité (orientation du toit, zones d'ombre, …). Car il faut aussi savoir qu'un chauffe-eau thermodynamique chauffe l'eau sanitaire avec parfois des rendements supérieurs à ceux du solaire, et cela, sans en avoir les inconvénients ou contraintes.

 

Principe de fonctionnement du ballon thermodynamique

schéma principe de fonctionnement chauffe-eau thermodynamique

1 L'air est aspiré par le ventilateur dans la pompe à chaleur,

2 L'air traverse ensuite l'évaporateur,

3 Il cède ses calories au fluide frigorigène circulant dans l'évaporateur,

4 Ce fluide frigorigène est comprimé dans le compresseur et se réchauffe encore,

5 En circulant dans le condenseur, en condensant, il cède de l'énergie à l'eau dans la cuve.

 

Qu'est-ce le COP d'un chauffe-eau thermodynamique ?

principe du cop coeffcient de performance

Le ballon thermodynamique utilise de l'énergie gratuite et de l'énergie électrique pour chauffer l'eau. Son rendement, aussi appelé « COP » (Coefficient de Performance), est le rapport entre l'énergie restituée (énergie pour la production d'eau chaude) et l'énergie électrique consommée (telle celle utilisée par le compresseur, ventilateur ...).

calcul du cop coefficient de performance

Plus le COP est élevé, plus le chauffe-eau thermodynamique est performant. Par exemple : pour un COP de 4, le chauffe-eau thermodynamique restitue 4kWh pour chauffer l'eau chaude pour 1kWh électrique consommé.

 

Les performances d'un ballon thermodynamique ?

La plupart des chauffe-eau de qualité professionnelle sont étudiés et conçus pour obtenir un rendement supérieur à 1 (donc supérieur à celui d'une simple résistance électrique) dans une température d'air dès -10°C.

temps de chauffe et cop d'un chauffe-eau thermodynamique en fonction de la température extérieure

Cependant, pour avoir le temps de chauffer complètement la totalité de l'eau contenue dans la cuve (surtout avec un fonctionnement sur heures creuses de 8h), la plage de fonctionnement optimale débute à une température d'air de +5°C, température rarement atteinte par exemple dans un garage en hiver, et encore moins dans une cave ou un sous-sol enterré. Dans tous les cas, sur des chauffe-eau de qualité, si la régulation se rend compte que la PAC ne pourra seule chauffer la totalité de l'eau à la température demandée ou dans le laps de temps imparti, elle enclenchera automatiquement en complément l'appoint électrique. Ce mode de fonctionnement permettra de faire le maximum d'économie tout en garantissant un confort suffisant en eau chaude.

 

Qu'elle est la rentabilité d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Compte tenu du crédit d'impôt pour la transition énergétique disponible (30% en 2016), pour une famille de 4 personnes, comparé à un chauffe-eau haut de gamme (type « ACi ») de 300L, le retour sur investissement d'un chauffe-eau thermodynamique est d'environ de 1 à 2 ans (comparaisons chauffe-eau électrique versus thermodynamique).

En outre pendant une période de 5 ans, les fabricants « sérieux » sécurisent votre investissement en proposant une garantie de la même durée. Sur la base d'une durée de vie moyenne du chauffe-eau de 15 ans, après 5 ans, au cours des 10 années suivantes, vous continuez à économiser plus de 200€/an, soit plus 2.000€ d'économies supplémentaires.

 

Qu'est-ce le cycle thermodynamique d'une pompe à chaleur ?

 

  1. La compression : le compresseur va aspirer le fluide frigorigène sous forme de gaz à basse température ; en comprimant le gaz, sa température va s'élever en même temps que sa pression.
  2. Diffusion de la chaleur au condenseur : le gaz chaud va être dirigé vers un échangeur (condenseur) dans lequel circule un fluide à réchauffer (eau du réseau de chauffage par exemple) ; le gaz va donc transmettre une partie de son énergie au fluide à chauffer dont la température va augmenter ; ce faisant, le gaz frigorigène va condenser, passant de l'état gazeux à l'état liquide.
  3. La détente : le frigorigène liquide et à pression élevé, va être détendu au travers du détendeur ; sa pression va chuter abaissant ainsi sa température ; à la sortie du détendeur, la température du frigorigène est alors inférieure à celle de la source de récupération.
  4. Récupération de la chaleur de l'environnement par l'évaporateur : le fluide frigorigène, froid et à l'état liquide, va traverser un deuxième échangeur (évaporateur) dans lequel circule le fluide extérieur (air extérieur, eau de nappe ou eau échangeant avec un capteur enterré dans le sol) qui est plus chaud que le frigorigène ; il va donc en récupérer l'énergie (les calories) ; en récupérant cette énergie, le frigorigène va entrer en ébullition et donc se transformer en gaz (évaporation).

 

Les différentes solutions techniques de mise en œuvre ?

Il existe 4 solutions différentes d'installation d'un chauffe-eau thermodynamique :

chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant
1 - sur air ambiant : le chauffe-eau thermodynamique monobloc sur air ambiant est destiné à être installé dans un local non chauffé, hors gel, bien isolé des pièces voisines et d'un volume d'au moins 20m3 ; son installation est recommandée dans un garage, cave ventilée, buanderie non chauffée, chaufferie, sous-sol …

 

chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur monobloc
2 - sur air extérieur : le chauffe-eau thermodynamique monobloc gainé sur air extérieur est installé dans le volume habitable ; il est équipé de gaines pour aspirer et rejeter l'air à l'extérieur ; son installation est recommandée dans une buanderie chauffée, un local technique, un cellier.

 

chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur split system
3 - sur air extérieur « split system » : le chauffe-eau thermodynamique split sur air extérieur se présente en 2 parties : le chauffe-eau, dans le volume habitable, et la pompe à chaleur, à l'extérieur ; les 2 parties sont reliées par une liaison frigorifique pour transférer la chaleur de l'unité extérieure vers le chauffe-eau ; son installation est recommandée dans un placard, une salle de bains, un cellier.

 

chauffe-eau thermodynamique sur air extrait vmc
4 - sur air extrait : le chauffe-eau thermodynamique monobloc sur air extrait assure 2 fonctions : la ventilation et la production d'eau chaude sanitaire ; il est dans le volume habitable et est raccordé au réseau de ventilation pour récupérer l'air chaud aspiré par les bouches d'extraction de la salle de bain, de la cuisine, ou encore des WC avant le rejet sur l'extérieur ; le moteur de la VMC est intégré au produit ; son installation est recommandée dans un cellier, une buanderie chauffée, un local technique, une cuisine.

 

Le vrai / faux sur les chauffe-eau thermodynamiques

Le chauffe-eau thermodynamique étant une solution d'économie d'énergie relativement récente, elle est encore mal connue du grand public et est déjà victime de quelques idées reçues !

1. Il faut obligatoirement une unité extérieure pour pouvoir bénéficier d'un chauffe-eau thermodynamique :

FAUX : un chauffe-eau thermodynamique existe aussi en modèle compact dont la pompe à chaleur complète est directement intégrée sur le haut de l'appareil ; l'utilisation de la pompe à chaleur incluse dans l'appareil se fait au sein de l'habitat ; les calories utilisées dans ce cas sont celles de l'air ambiant, au sein d'une pièce suffisamment spacieuse.

 

2. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne principalement à base d'électricité :

VRAI et FAUX : l'intérêt d'un chauffe-eau thermodynamique est de fonctionner en extrayant les calories de l'air ambiant ; cependant, il faut aussi l'aide de l'électricité pour accompagner ce processus (moteur du compresseur) ; mais il y a davantage d'énergie produite que d'énergie consommée : c'est ce qui fait l'intérêt énergétique du chauffe-eau thermodynamique ; de plus, lorsque la demande en eau chaude sanitaire est trop importante, une résistance électrique d'appoint prend le relais.

 

3. On peut installer un chauffe-eau thermodynamique dans un placard :

VRAI et FAUX : un chauffe-eau thermodynamique fonctionnant sur air ambiant requiert un espace de 20m3 d'air au moins pour pouvoir être alimenté correctement en calories et ne peut donc être installé dans un placard ; en revanche, un modèle gainé sur air extérieur ou split-system peut quant à lui s'intégrer sans problème dans un espace confiné.

 

4. Un chauffe-eau thermodynamique requiert une température ambiante élevée pour fonctionner :

FAUX : la plupart des modèles sont conçus pour avoir un rendement d'extraction de calories optimal dans un air compris entre +5°C et +35°C ou plus leur permettant d'être installés dans une pièce non chauffée ; en outre, comme le CET rejette un air plus froid, s'il est installé dans une pièce chauffée, il fera augmenter les besoins en chauffage ; l'intérêt serait alors nul si vos économies en eau chaude sanitaire étaient compensées par un besoin plus important en chauffage !

 

5. Le surcoût pour un CET n'est pas rentabilisé si on ne prend que des douches :

FAUX : cependant, il est recommandé de choisir une capacité de chauffe-eau thermodynamique adaptée à ses besoins d'eau chaude réels (voir un modèle sur lequel on pourra abaisser la température de consigne de l'eau chaude), sinon le COP global annuel s'en verra diminué puisque vous aurez dépensé de l'énergie électrique pour chauffer de l'eau qui ne sera pas utilisée et qui se refroidira dans l'ambiance de la pièce.

 

 

Nos Prix

La garantie des plus grandes marques au meilleur prix !

Nos Garanties

Prestation haut de gamme avec des matériaux et produits de qualité

Notre Equipe

Installation réalisée sans sous-traitance par nos techniciens

entreprise rge

Compétences

Expertise et conseils multi-énergies sans aucun parti pris

Nos Délais

Intervention et délais garantis - Chaudière installée dans la journée

Notre SAV

Maintenance assurée avec extension de garantie offerte

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 20-12-2014
Bon travail, sérieux.
[ commentaire de Pierre Bernard le 20-12-2014 | travaux : Installation wiessmann vitodens 222F 26kW ]
quote right 20-12-2014

quote left 10-12-2014
Les installateurs ont été efficaces,discrets et propres!!! Donc , bravo! continuez ainsi!
[ commentaire de VIANES FLORENCE le 10-12-2014 | travaux : remplacement chaudière ]
quote right 10-12-2014

quote left 13-04-2016
Je vous remercie pour votre prestation qui nous a apporté entière satisfaction.
[ commentaire de Mathieu P le 13-04-2016 | travaux : Chaudière Saunier Duval ]
quote right 13-04-2016

quote left 04-02-2016
C'est surprenant de trouver ces qualités réunies chez un chauffagiste. Merci.
[ commentaire de Famille Yuric le 04-02-2016 | travaux : Simple, rigoureux et efficace... ]
quote right 04-02-2016

quote left 13-11-2014
Satisfait !
[ commentaire de BERRY le 13-11-2014 | travaux : Remplacement chaudière Chaffoteaux par Wiessman ]
quote right 13-11-2014

quote left 25-05-2015
2 plombiers très très bien
[ commentaire de Jeanine VIDAL le 25-05-2015 | travaux : Installation chaudière SAUNIER DUVAL ]
quote right 25-05-2015

quote left 12-04-2011
Je vous remercie pour avoir installé aussi rapidement ma nouvelle chaudière.
[ commentaire de Marie-Christine CURRENO le 12-04-2011 | travaux : Remplacement chaudière gaz ]
quote right 12-04-2011

quote left 17-10-2016
Très satisfait !
[ commentaire de GAHERI le 17-10-2016 | travaux : Pose vanne thermostatique Danfoss électronique ]
quote right 17-10-2016

quote left 04-12-2013
Techniciens à l'heure pour l'intervention. Travail propre et soigné. Attentifs à nos attentes et nos questions. Trés satisfait de cette intervention.
[ commentaire de Courtin Thierry le 04-12-2013 | travaux : Installation SAUNIER DUVAL Isotwin ]
quote right 04-12-2013

quote left 02-06-2015
Très bien, rien à reprocher !
[ commentaire de G.SOUCHIER le 02-06-2015 | travaux : Pose radiateurs ACOVA et thermostat GOOGLE NEST ]
quote right 02-06-2015

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
Appelez-nous au
04 82 53 12 47
Par mail :
contact@elyotherm.fr
Via notre formulaire
TOP