

Le corps de chauffe d'un chauffe-eau électrique
Le corps de chauffe est la zone du chauffe-eau électrique où la chaleur est transmise à l'eau. Dans le cas du chauffe-eau électrique, il s'agit d'une résistance.
Elément en contact permanent avec l'eau, le corps de chauffe doit être particulièrement résistant, notamment en raison des contraintes thermiques qu'il supporte et du caractère plus ou moins agressif de l'eau (dureté), puisque le calcaire peut l'entartrer et nuire à son efficacité thermique.
Il existe essentiellement deux types de résistances électriques pour l'équipement des ballons d'eau chaude électriques :
- la résistance « blindé » classique ou résistance thermo-plongée (thermoplongeur),
- et la résistance « stéatite » ou gainée hors d'eau.
Résistance « thermoplongée »

Une résistance blindée, aussi appelée résistance thermoplongée ou résistance thermoplongeuse : dans cette situation, le corps chauffant est directement en contact avec l'eau, et donc le calcaire. Elle convient donc pour des zones d'habitation à eau peu calcaire.
La résistance thermoplongée est constituée d'un tube en cuivre étamé ou en acier inoxydable comprenant une résistance en spirale entourée de poudre de magnésium. Cette poudre permet une isolation électrique.
La résistance est soudée sur la même bride que le doigt de gant qui contient le thermostat et l'anode. Elle permet des applications spécifiques et des puissances élevées.
Avec une température de chauffe atteignant les 300 à 400°C, la résistance blindée permet un excellent rendement et une puissance élevée. De plus, c'est une solution peu onéreuse qui assure donc un bon rapport qualité/prix. D'une grande diversité, les résistances blindées peuvent être de différentes formes, puissances et longueurs. Par ailleurs, elles peuvent se visser ou être autoclaves.
Résistance « stéatite »

Lorsque l'eau circulant dans le chauffe-eau est particulièrement dure, il est préférable de se tourner vers un chauffe-eau utilisant une résistance stéatite. La résistance stéatite, constituée d'une série de cylindres en céramique, est alors à l'intérieur d'un tube en métal (fourreau émaillé), ce qui évite qu'elle soit en contact direct avec l'eau.
Le fourreau est soudé sur la même bride que le thermostat et l'anode. La résistance, ainsi protégée du calcaire, permettra à la fois d'allonger la durée de vie du ballon mais aussi d'éviter que le chauffe-eau soit trop bruyant.
Par ailleurs, en cas de réparation ou de besoin d'un accès à la résistance, la résistance stéatite, grâce à son fourreau, peut être retirée sans qu'il y ait besoin d'effectuer une vidange du cumulus.
Résistance « Drytech » ou « thermo-gainée »

La résistance « Drytech » (à sec) est un mixte d'une résistance « blindé » protégée par un fourreau en acier émaillé (on les retrouve notamment sur certains chauffe-eau Ariston). Elle est ainsi protégée contre le calcaire, le tartre et contre la corrosion. Ces dernières cumulent à la fois les avantages des résistances blindées et des résistances stéatites.
En outre, cette résistance est composée d'un alliage « nickel / fer / chrome / titane / cuivre / molybdène » (Incoloy) : il s'agit d'un alliage qui combine une très bonne résistance à la rupture et surtout une excellente résistance à l'oxydation et à la carburation aux températures élevées (supporte une température de 1100°C). Elle offre ainsi un meilleur rendement que la résistance blindée ou la résistance stéatite.
Enfin, son échange de chaleur par cm² est plus faible, ce qui permet d'avoir nettement moins d'incrustations calcaires.
une équipe
aucune sous-traitance
nos propres techniciens

des compétences
expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art
des économies
les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix
des garanties
qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale
des délais courts
durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !
un SAV Dédié
maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.notre adresse
- ELYOTHERM SAS
- 10 chemin de Crépieux
- 69300 CALUIRE ET CUIRE