quels sont les accessoires pour chauffe-eau électrique

Les accessoires autour du chauffe-eau


Lors de l'installation d'un nouveau chauffe-eau, notamment en première pose, il est nécessaire de se procurer un ensemble d'accessoires rarement tous fournis avec le chauffe-eau neuf tel un groupe de sécurité, un réducteur de pression, vase d'expansion sanitaire, ... 

Même lors d'un remplacement, il peut être aussi utile de se servir de certains accessoires pour permettre, simplifier ou améliorer l'intégration du ballon, notamment lors du remplacement de vieux chauffe-eau, voir pour améliorer le fonctionnement de l'installation existante (pose d'un vase d'expansion sanitaire, d'un réducteur de pression). Ci-dessous une liste exhaustive de l'ensemble des ces accessoires. 

 

Le trépied universel ou « quadripode »

trépied universel quadripode chauffe-eau

Il est utilisé pour supporter au sol les chauffe-eau verticaux muraux en cas d'absence de mur porteur ne pouvant supporter le poids en charge du chauffe-eau (cas des cloisons légères). Il est conçu pour accéder facilement aux équipements du chauffe-eau, avec un passage étudié pour installation du groupe de sécurité et des raccords eau froide et eau chaude, il peut parfois s'ajuster en hauteur et être équipé de pieds stabilisateurs, et s'adapte à toutes les gammes de verticaux muraux (du 50 au 200 litres). Attention : un chauffe-eau vertical mural installé sur un trépied doit obligatoirement être fixé à la cloison/mur par des chevilles adaptées pour supporter l'appareil et éviter qu'il ne bascule (conformément à la norme EN 60-335-1 article 20).

 

La rehausse ou le socle de chauffe-eau

rehausse chauffe-eau

Pour les chauffe-eau avec pose sur socle, c'est la solution dès qu'il est nécessaire d'avoir un dégagement sous l'appareil (passage de tuyauteries par exemple).

 

Plaque de fixation rapide

plaque fixation rapide chauffe-eau

C'est un accessoire idéal pour les endroits exigus (placard), lorsque le serrage sur le mur des fixations du chauffe-eau est inaccessible. La plaque de fixation rapide est d'abord fixée au mur, puis le ballon d'eau chaude est accroché sur ce support tout en répondant aux exigences normatives de maintien.

 

Console de fixation universelle

console fixation universelle patte de transfert chauffe-eau electrique

Cet accessoire permet le remplacement d'ancien chauffe-eau avec la possibilité de réutiliser les anciennes fixations lorsque l'emplacement de ces dernières a évolué de par l'âge de l'ancien ballon ou en cas de changement de marque. Il n'y a de fixations ou de scellement à refaire, ou de trous supplémentaires à percer.

 

Kit d'accrochage au plafond

support kit d'accrochage au plafond pour chauffe-eau

Cet accessoire est idéal quand la cloison ne peut supporter le poids du chauffe-eau et qu'il est nécessaire de libérer l'espace sous le chauffe-eau pour une machine à laver par exemple. Il est extrêmement robuste avec des tests en surcharge de +50kg.

 

Cerclage et ceinture multi-position

kit de cerclage pour chauffe-eau horizontal mural

Le cerclage est un élément obligatoire pour la fixation au plafond de chauffe-eau horizontaux. La ceinture multi position est utilisée sur certains modèles pour des poses de chauffe-eau horizontaux au sol.

 

Fixation spéciale chauffe-eau

fixation spéciale pour chauffe-eau

Pour la fixation des chauffe-eau, il est obligatoire d'utiliser des fixations spécifiques adaptées aux charges lourdes et compatibles pour le support d'ancrage. Une fixation se compose en général d'une cheville avec un goujon d'ancrage ou d'une cheville par expansion, d'une rondelle, et d'un écrou. Suivant la capacité du chauffe-eau, 2 ou 4 fixations sont nécessaires.

 

Le groupe de sécurité

groupe de sécurité chauffe-eau

Le groupe de sécurité, élément de sécurité indispensable d'une installation, n'est jamais fourni avec le chauffe-eau. Il faut savoir que la garantie constructeur des chauffe-eau ne s'applique que si un groupe de sécurité neuf est installé sur l'arrivée d'eau froide, en le couplant à un réducteur de pression si la pression d'eau est supérieure à 4 bar dans votre logement.

De plus, il est recommandé de remplacer le groupe de sécurité tous les 3 ans, les fabricants n'assurant pas toujours la garantie des chauffe-eau électriques s'ils constatent que le groupe de sécurité installé à plus de 3 ans : en cas de dégâts des eaux du à une fuite du chauffe-eau, vous pouvez être déclaré responsable par votre assurance si le groupe de sécurité installé avec le chauffe-eau neuf a plus de 3 ans. Sachant aussi que vous risquez d'avoir à payer une facture d'eau importante si la soupape est défectueuse et laisse s'écouler plusieurs litres d'eau par jour sans que vous en rendiez compte (ce qui est souvent le cas vu les emplacements des chauffe-eau !). En savoir +

 

Siphon

siphon groupe de sécurité chauffe-eau

Le siphon permet de raccorder le groupe de sécurité au réseau d'évacuation des eaux usées afin de permettre l'évacuation du surplus d'eau notamment lors de la chauffe du ballon ou en cas de défaillance du groupe de sécurité, tout en évitant les remontées d'odeurs.

 

Réducteur de pression

réducteur de pression chauffe-eau redufix

Le limiteur de pression est un élément d'installation d'un chauffe-eau nécessaire dans le cas d'une alimentation en eau froide à une pression supérieure à 5 bars, afin de d'assurer la protection du ballon et du groupe de sécurité contre les surpressions.

 

Vase d'expansion sanitaire

vase d'expansion sanitaire chauffe-eau ballon

Un vase d'expansion peut compléter l'installation d'un chauffe-eau dont l'intérêt est triple : il permet d'aborder l'augmentation de pression dans les ballons d'eau chaude avant que le groupe ne s'ouvre, et par conséquent, de limiter la perte d'eau lors de la période de chauffe du ballon d'eau chaude (économies d'eau), de chauffer moins d'eau (économies d'énergie), et enfin de soulager le groupe de sécurité (économie de pièces). En savoir +

 

Bac de récupération d'eau

bac de récupération d'eau sécurité chauffe-eau ballon

Un bac de récupération d'eau, raccordé au réseau des eaux usées, doit être obligatoirement installé sous un chauffe-eau lorsque celui-ci est placé dans un faux plafond, des combles, ou au-dessus de locaux habités. Dans le cas contraire, une simple fuite pourra générée des dégâts très importants.

 

Limiteur de température ou mitigeur thermostatique

kit limiteur de température pour chauffe-eau

Dans le cas d'installation de tuyaux en matériau de synthèse (PER, multicouche, …), il est obligatoire, pour éviter les risques d'éclatement de la tuyauterie, d'installer un limiteur de température directement sur la sortie eau chaude du chauffe-eau. Pour un niveau maximal de sécurité, il garantit aussi une température d'eau en sortie du ballon limitée à 50°C conformément à l'arrêté du 30 novembre 2005 relatif à l'eau chaude sanitaire qui s'applique depuis le 15 décembre 2006.

 

Raccord isolant diélectrique

raccord isolant diélectrique chauffe-eau

Il est impératif d'installer un raccord diélectrique bi-métallique en sortie d'eau chaude du chauffe-eau pour éviter la corrosion par couple électrochimique. Si un tuyau cuivre est directement raccordé sur la sortie eau chaude du chauffe-eau ou si un raccord diélectrique est mal monté, un risque de corrosion prématuré pourra se produire au niveau du raccordement entraînant une fuite. Cet accessoire est généralement fourni avec les chauffe-eau du réseau professionnel.

 

Kit triphasé

kit tri 400v transformation triphasé chauffe-eau atlantic thermor

Un kit « Tri », disponible pour certains modèles de chauffe-eau électriques alimentés nativement en 230V monophasé, permet de les transformer simplement pour qu'ils puissent supporter une alimentation 400V triphasé.

 

Accessoires divers

accessoires divers pour chauffe-eau raccord joint flexible

Pour l'installation complète d'un chauffe-eau, des accessoires divers sont peuvent aussi être nécessaires comme du câble électrique, des tuyauteries ou un kit de raccordement hydraulique (flexibles), des joints, vannes …

 

 

Nos Prix

La garantie des plus grandes marques au meilleur prix !

Nos Garanties

Prestation haut de gamme avec des matériaux et produits de qualité

Notre Equipe

Installation réalisée sans sous-traitance par nos techniciens

entreprise rge

Compétences

Expertise et conseils multi-énergies sans aucun parti pris

Nos Délais

Intervention et délais garantis - Chaudière installée dans la journée

Notre SAV

Maintenance assurée avec extension de garantie offerte

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 28-11-2014
Merci à toute l'équipe !
[ commentaire de M.LEPINE le 28-11-2014 | travaux : Chaudière condensation Viessmann gaz ]
quote right 28-11-2014

quote left 21-05-2015
Tout est parfait !
[ commentaire de BERNARD Jean le 21-05-2015 | travaux : Installation chaudière FRISQUET PRESTIGE EVOLUTION ]
quote right 21-05-2015

quote left 06-03-2012
Nous sommes très satisfaits de votre travail.
[ commentaire de Catherine GRIENEISEN le 06-03-2012 | travaux : Installation chauffage central + Chaudière Viessmann ]
quote right 06-03-2012

quote left 10-12-2014
Les installateurs ont été efficaces,discrets et propres!!! Donc , bravo! continuez ainsi!
[ commentaire de VIANES FLORENCE le 10-12-2014 | travaux : remplacement chaudière ]
quote right 10-12-2014

quote left 14-02-2012
J'apprécie votre respect des délais de livraison de votre devis, la bonne qualité et la bonne réactivité de vos interventions.
[ commentaire de Arnaud LARROQUE le 14-02-2012 | travaux : Installation chaudière bois Okofen ]
quote right 14-02-2012

quote left 12-01-2017
Conseils avisés (pas de survente), travail sérieux et soigné. Prestation conforme en tout point à mes attentes.
[ commentaire de Vittoz le 12-01-2017 | travaux : A recommander ]
quote right 12-01-2017

quote left 22-12-2010
Je suis très content de la chaudière qui fonctionne très bien !
[ commentaire de Didier STEFANELLI le 22-12-2010 | travaux : Chaudière murale gaz Viessmann ]
quote right 22-12-2010

quote left 12-04-2011
Je vous remercie pour avoir installé aussi rapidement ma nouvelle chaudière.
[ commentaire de Marie-Christine CURRENO le 12-04-2011 | travaux : Remplacement chaudière gaz ]
quote right 12-04-2011

quote left 24-11-2015
Très bons techniciens
[ commentaire de Simone M. le 24-11-2015 | travaux : Remplacement chaudière fioul par Viessmann gaz condensation ]
quote right 24-11-2015

quote left 09-11-2011
Je tiens à féliciter votre équipe pour la qualité du travail réalisé et l'état des locaux après votre intervention.
[ commentaire de Franck CHASSANT le 09-11-2011 | travaux : Installation chaudière fioul condensation Viessmann ]
quote right 09-11-2011

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
Appelez-nous au
04 82 53 12 47
Par mail :
contact@elyotherm.fr
Via notre formulaire
TOP