chauffe-eau electrique instantané petite capacité

Chauffe-eau « petite capacité » et « instantané »


Le chauffe-eau de petite capacité ou instantané permet de répondre généralement à des besoins spécifiques d'eau chaude, notamment pour éviter de gaspiller de l'eau et de l'énergie en chauffant de l'eau inutilement.

 

Le Chauffe-eau électrique de faible capacité

Le chauffe-eau électrique de faible capacité garantit un confort immédiat et peut être plus économique dans certains cas qu'une capacité « standard ». Les chauffe-eau de petites capacités chauffent une réserve d'eau de 15 à 50L maintenue à 65°C.

Ils sont recommandés en chauffe-eau d'appoint ou pour des points d'eau éloignés du reste de l'installation et qui ne nécessitent pas une demande importante tels éviers, lavabo, douche et pour des petites superficies de logement ou un nombre de personnes vivant dans l'habitation restreint, sachant qu'en moyenne, une personne consomme 50 litres d'eau chaude à 65°C par jour.

chauffe-eau electrique petite capacité sous évier

Pour des points d'eau éloignés, en sous évier par exemple dans une cuisine, en servant de stockage intermédiaire à température, le chauffe-eau de petite capacité permet de puiser de l'eau chaude immédiatement sans faire couler plusieurs litres d'eau, l'eau soutirée pouvant être aussi directement remplacée par de l'eau chaude de la production principale (chauffe-eau, chaudière, …) de l'habitation si elle est raccordée sur l'arrivée d'eau froide du petit ballon. Cette solution évite d'avoir à réaliser un bouclage sanitaire (pas forcément évident en rénovation), et améliore le confort sous la douche pour les productions d'eau chaude sanitaire « instantanées » qui ont des difficultés à maintenir une température d'eau constante, la réserve tampon encaissant les variations de température.

 

Le Chauffe-eau électrique instantané

Comme son nom l'indique, avec un chauffe-eau électrique « instantané », l'eau chaude arrive instantanément ! Seules sont nécessaires une arrivée d'eau froide et une alimentation électrique adaptée au chauffe-eau pour son installation. Le chauffe-eau instantané est donc très simple à installer : peu importe que l'habitation soit récente ou non, il sera toujours possible d'installer ce système qui fonctionnera tout aussi bien sur une tuyauterie récente ou qui a plusieurs dizaines d'années.

Le chauffe-eau électrique instantané est beaucoup moins encombrant qu'un ballon d'eau chaude à accumulation (d'où son appellation de « mini chauffe-eau »), et pourra donc être positionné sous l'évier de la cuisine ou un lavabo de salle de bain, pour un lave-main dans des toilettes, et se faire très discret. De plus, le chauffe-eau instantané vous met à l'abri des risques d'oxydation et de percement de la cuve vu qu'il ne stocke pas d'eau.

chauffe-eau électrique instantané clage

En outre, comme ce système a l'avantage de ne chauffer que l'eau dont on a besoin, on ne gaspille pas d'énergie en déperdition lorsque l'on n'utilise pas la totalité de l'eau stockée à 65°C dans une cuve (en moyenne 30% d'économies). Cependant, il faut souvent prévoir un surplus de puissance électrique supplémentaire (entre 3 à 9kW suivant le débit recherché), qui pourra engendrer un surcoût en abonnement sur la facture électrique. Les modèles domestiques les plus courants sont en général en monophasé 240V, tandis que les produits les plus puissants sont en alimentation triphasé.

Cependant, suivant sa puissance, sans comparaison avec une chaudière gaz de 26kW, le débit ou la température d'eau chaude en sortie du chauffe-eau « instantané » vont varier : il faut faire un choix ! Car il faut comprendre que débit et température sont liés, augmenter le débit diminue la température de sortie et inversement. Pour comprendre la relation entre le débit et la température de l'eau, il faut savoir que l'eau passant en continu dans le chauffe-eau instantané est réchauffée qu'en un seul point (la résistance électrique), et ce, pendant un temps plus ou moins long suivant la vitesse d'écoulement de l'eau (le débit). Si l'eau passe trop vite dans la zone de chauffe (si le débit est important), elle n'a pas le temps de chauffer et sera donc tiède en sortie de chauffe-eau. Au contraire, si l'eau passe très lentement, l'eau aura le temps d'être réchauffée fortement (température de sortie élevée) mais le débit sera faible. Il peut donc être intéressant d'utiliser des embouts mousseurs ou des douchettes à effet venturi qui « simulent » alors un fort débit en sortie de robinet.

 

 

Nos Prix

La garantie des plus grandes marques au meilleur prix !

Nos Garanties

Prestation haut de gamme avec des matériaux et produits de qualité

Notre Equipe

Installation réalisée sans sous-traitance par nos techniciens

entreprise rge

Compétences

Expertise et conseils multi-énergies sans aucun parti pris

Nos Délais

Intervention et délais garantis - Chaudière installée dans la journée

Notre SAV

Maintenance assurée avec extension de garantie offerte

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 03-09-2013
Votre blog est certainement ce que j'ai lu de plus complet sur le net. C'est juste...wow !
[ commentaire de Stéphane le 03-09-2013 | travaux : Conseils ]
quote right 03-09-2013

quote left 18-12-2014
Travail bien effectué. Respect du chantier (Très propre !)
[ commentaire de MESLEM le 18-12-2014 | travaux : Installation chaudière Saunier Duval condensation + Radiateur ]
quote right 18-12-2014

quote left 17-11-2010
Nous sommes très satisfaits de votre travail et de notre chaudière, et nous conseillons régulièrement votre entreprise.
[ commentaire de Nicolas BOUCHARD le 17-11-2010 | travaux : Installation chaudière gaz Frisquet ]
quote right 17-11-2010

quote left 17-10-2016
TRES BON TRAVAIL !!!
[ commentaire de Lionel Bravo le 17-10-2016 | travaux : Viessmann VITODENS 222-W ]
quote right 17-10-2016

quote left 13-11-2014
Satisfait !
[ commentaire de BERRY le 13-11-2014 | travaux : Remplacement chaudière Chaffoteaux par Wiessman ]
quote right 13-11-2014

quote left 23-11-2015
Bon contact, très satisfait !
[ commentaire de Gérard BORONAD le 23-11-2015 | travaux : Chaudière fioul VIESSMANN VITOLADENS 300-C ]
quote right 23-11-2015

quote left 13-01-2017
Hier, j'ai fait installer un chauffe eau thermodynamique et de retour, superbe surprise. Un chantier propre, une pose et des raccordements superbes. Bravo. ...
[ commentaire de PhB le 13-01-2017 | travaux : Des Pros ]
quote right 13-01-2017

quote left 24-04-2015
Equipe professionnelle. RAS sur travaux.
[ commentaire de SIOUD le 24-04-2015 | travaux : Chauffe-eau ATLANTIC VIZENGO 300L ]
quote right 24-04-2015

quote left 19-03-2015
Très bon travail. Personnel agréable et compétent.
[ commentaire de GRAPPIN Gérard le 19-03-2015 | travaux : Installation chaudière SAUNIER DUVAL condensation Gaz THEMAPLUS CONDENS F25 ]
quote right 19-03-2015

quote left 23-08-2013
Bonjour et encore merci à votre équipe pour le travail effectué.
[ commentaire de Olivier MARTEL le 23-08-2013 | travaux : Installation chaudière condensation avec 3 circuits chauffage ]
quote right 23-08-2013

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
Appelez-nous au
04 82 53 12 47
Par mail :
contact@elyotherm.fr
Via notre formulaire
TOP