fonctionnement et utilité d'un groupe de sécurité chauffe-eau

Le groupe de sécurité


Le groupe de sécurité assure et regroupe 4 fonctions essentielles : 

  1. Protéger le ballon électrique contre les excès de pression : avec la température de l'eau qui augmente, la pression elle aussi augmente à l'intérieur du ballon (dilatation de l'eau). Pour des raisons de sécurité cette pression doit être limitée à une valeur inférieure à la pression de sécurité de la cuve. Cette fonction est assurée par la soupape de sécurité qui est réglée à 7 bars. Il est par ailleurs recommandé d'installer un vase d'expansion sanitaire entre la cuve et le groupe de sécurité pour le soulager et allonger sa durée de vie.
  2. Isoler le ballon électrique du circuit d'alimentation eau froide : cette fonction est assurée par le robinet d'arrêt (lui aussi intégré au groupe de sécurité).
  3. Interdire le retour de l'eau chaude dans le circuit d'alimentation eau froide : un clapet anti-retour empêche tout retour de l'eau chaude (qui est sous pression dans le ballon) dans le circuit d'alimentation eau froide, dès que la pression du ballon devient supérieure à celle du circuit d'alimentation en eau froide.
  4. Vidanger le ballon : la vidange du ballon est assurée par la soupape de sûreté qui peut-être actionnée manuellement, une fois ouverte, l'eau sous pression contenue dans le ballon est évacuée ; l'orifice de vidange du groupe de sécurité, qui comporte une garde d'air évitant toute remontée d'odeur des eaux de vidange, doit être raccordée à l'évacuation par un kit siphon.

groupe de sécurité fonction utilité pour chauffe-eau

Le groupe de sécurité à donc un rôle fondamental et obligatoire pour la sécurité au niveau du chauffe-eau : en cas de mauvaise installation ou de mauvais fonctionnement du groupe de sécurité, les risques sont importants, notamment en matière de fuite et d'éclatement de la cuve. L'indicateur NF vaut preuve que l'élément est conforme aux dispositions de sécurité en vigueur.

 

Est-ce que le groupe de sécurité fonctionne correctement ?

Une fuite au groupe de sécurité ne signifie pas forcément que celui-ci ne fonctionne pas et est à remplacer. Au contraire, un léger écoulement d'eau est l'une de ses fonctions principales ! Alors comment détecter si son groupe de sécurité est défectueux :

 

1 - Tous les soirs à la même heure, le groupe de sécurité installé sur le chauffe-eau électrique fuit. Est-ce normal ?

Oui, si l'écoulement survient pendant la période de chauffe du ballon, et environ 30mn après la fin du cycle de chauffe. Cet écoulement au niveau du groupe de sécurité est normal, ce dernier remplissant alors sa fonction de sécurité. Cette fuite légère est due à l'augmentation de pression dans la cuve de par la dilatation de l'eau qui est réchauffée par la résistance électrique du ballon. Lorsque l'eau se réchauffe, son volume augmente, sa pression également. Pour compenser l'expansion de l'eau, à partir de 7 bar, la soupape de sécurité du groupe s'ouvre pour évacuer un peu d'eau et réguler la pression dans le ballon. Il est donc normal de constater un faible écoulement sous la forme d'un filet d'eau ou d'un goutte-à-goutte régulier qui correspond en moyenne à 3% du volume du ballon.

Le groupe de sécurité ferme aussi son clapet anti-retour, et empêche ainsi tout retour d'eau chaude dans le circuit d'alimentation en eau froide. C'est la fonction anti-retour du groupe de sécurité.

 

2 - Tous les soirs à la même heure, le groupe de sécurité fuit mais dans des proportions importantes. Est-ce normal ?

Non. Comme expliqué ci-dessus, pour compenser l'expansion de l'eau, à partir de 7 bar, la soupape de sécurité du groupe s'ouvre pour évacuer un peu d'eau et compenser ainsi la dilatation de l'eau. Mais on doit seulement constater un faible écoulement sous la forme d'un goutte-à-goutte régulier, qui correspond en moyenne à 3% du volume de la cuve.

Si la fuite est importante et permanente, c'est que la pression d'alimentation du réseau est trop forte la nuit (cas fréquent dû à la baisse de la consommation d'eau la nuit). Il est alors nécessaire de poser un réducteur de pression d'eau (type REDUFIX) à proximité du groupe de sécurité.

Il est également possible d'installer un vase d'expansion sanitaire qui amortira l'expansion de l'eau et évitera une ouverture trop importante du groupe de sécurité.

 

3 - Tous les soirs mais aussi dans la journée à différentes heures, le groupe de sécurité du ballon fuit : Est-ce normal ?

Le groupe de sécurité s'ouvre et se met à fuir dès que la pression atteint 7 bar. Ceci peut-être du à 2 causes :

  • soit la pression d'alimentation en eau est supérieure à 7 bar car il n'y a pas de réducteur de pression sur l'arrivée du réseau d'eau froide,
  • soit le réducteur de pression n'est plus étanche.

Pour savoir si un réducteur de pression est installé sur votre installation (à l'entrée de la maison ou à proximité du ballon électrique), étant généralement préréglé à 3 bar, à chaque fois que vous ouvrez un robinet d'eau chaude, vous devez faire chuter la pression dans le ballon en faisant rentrer de l'eau du réseau à 3 bars, et constater que le groupe fuit moins puis plus du tout.

Si vous avez un réducteur de pression et que la fuite ne ralentit pas lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude, c'est que probablement le réducteur de pression n'est plus étanche ou est défectueux, et qu'il devra donc être remplacé.

 

4 - Que faut-il faire si le groupe de sécurité fuit en permanence ?

Ce défaut est dû soit à la présence d'un corps étranger qui empêche l'étanchéité de la soupape, soit à une qualité d'eau trop corrosive ou agressive qui a endommagé irrémédiablement le groupe de sécurité. Il s'agit en général d'une particule de sable, de calcaire, ou d'un copeau de cuivre ou de brasure lorsque qu'il y a eu des travaux sur le réseau ou l'installation. Ces particules s'incrustent sur la membrane élastomère de la soupape et ne permettent plus de faire l'étanchéité entre le siège de soupape et sa membrane.

Si la particule est peu incrustée, on peut essayer de la chasser en ouvrant complètement le bouton de manœuvre de la soupape de sécurité. Sinon, il est préférable d'appeler un plombier professionnel afin qu'il remplace directement le groupe de sécurité.

Ces particules ne proviennent pas toujours du réseau d'eau et peuvent provenir des sédiments ou particules de tartre qui se forment dans le ballon au fur et à mesure du temps. Un filtre à sédiments peut résoudre le problème, mais dans le cas d'une eau calcaire, il est préférable de traiter cette dernière et de faire poser un groupe de sécurité avec sièges inox.

 

5 - Est-il possible que le groupe de sécurité s'ouvre à une pression de 3 ou 4 bar ?

Non. S'il s'agit d'un groupe de sécurité de qualité, acheté dans un réseau professionnel, il est marqué « NF » et conçu selon un cahier des charges sévère (NF EN1487 NF-D 36401). Ainsi, de par leur fabrication il n'est pas possible que la soupape s'ouvre à une valeur de 3 ou 4 bar. Le tarage de sa soupape est fixé par la norme NF à 7 bar, sachant que la tolérance requise par la norme empêche de descendre en dessous de 6,65 bar.

 

6 - Il se produit un coup de bélier (claquement sonore) lorsque je ferme un robinet de mon installation. Que dois-je faire ?

Dans les installations actuelles, l'utilisation de plus en plus importante d'appareils à fermeture rapide (robinet mélangeur mono commande, robinet poussoir, électrovanne de machine à laver, robinet 1/4 de tour, etc.) accentue ces phénomènes. Ces derniers sont à l'origine d'une forte augmentation des coups de bélier qui se traduit par :

  • une usure rapide des matériels, voire quelquefois leur détérioration brutale.
  • une émission de bruits incompatibles avec les normes acoustiques actuelles.
  • une détérioration des tuyauteries et des risques de fuites aux raccords.

Lors d'un coup de bélier, la soupape du groupe de sécurité peut s'ouvrir légèrement pour laisser passer un peu d'eau. Le risque est qu'en même temps, quelques particules (calcaire, limon) présentes dans l'eau se retrouvent bloquées entre le siège de la soupape et la membrane élastomère provoquant ainsi une fuite continue du groupe de sécurité.

Il est ainsi préférable d'installer un ou plusieurs anti-béliers au plus près de l'appareil générateur de ce coup de bélier, en choisissant de préférence un anti-bélier pneumatique qui est plus efficaces que les modèles à ressort.

 

7 - Quelle est la différence entre un groupe de sécurité standard et un groupe de sécurité « inox » ?

Un groupe de sécurité « inox » est un appareil haut de gamme, résultat de nombreuses rencontres avec les professionnels. Il répond, entre autres, à des problèmes de terrain, rencontrés par les plombiers et les particuliers, notamment les problèmes causés par une qualité d'eau de plus en plus agressive (douce) ou calcaire (dure) en France. L'eau douce est plus agressive et donc plus corrosive qu'une eau calcaire. Il dispose ainsi :

  • d'un siège en inox qui supprime le risque de corrosion et les nuisances éventuelles sur la soupape,
  • d'une soupape sous forme d'un module démontable qui peut être changée à l'aide d'une clé spéciale sans avoir à démonter tout le groupe,
  • d'un siège de soupape en inox pratiquement à l'épreuve de toutes les qualités d'eau : une fois la soupape démontée on peut aisément nettoyer le siège et revisser le module soupape, le groupe de sécurité redevenant immédiatement opérationnel.

 

 

Nos Prix

La garantie des plus grandes marques au meilleur prix !

Nos Garanties

Prestation haut de gamme avec des matériaux et produits de qualité

Notre Equipe

Installation réalisée sans sous-traitance par nos techniciens

entreprise rge

Compétences

Expertise et conseils multi-énergies sans aucun parti pris

Nos Délais

Intervention et délais garantis - Chaudière installée dans la journée

Notre SAV

Maintenance assurée avec extension de garantie offerte

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 23-08-2013
Bonjour et encore merci à votre équipe pour le travail effectué.
[ commentaire de Olivier MARTEL le 23-08-2013 | travaux : Installation chaudière condensation avec 3 circuits chauffage ]
quote right 23-08-2013

quote left 15-03-2011
Merci pour ce devis rapide et très complet même si nous avons du procéder autrement pour notre installation.
[ commentaire de Claire LEPAPE le 15-03-2011 | travaux : Installation chaudière gaz ]
quote right 15-03-2011

quote left 12-04-2011
Je vous remercie pour avoir installé aussi rapidement ma nouvelle chaudière.
[ commentaire de Marie-Christine CURRENO le 12-04-2011 | travaux : Remplacement chaudière gaz ]
quote right 12-04-2011

quote left 09-11-2011
Je tiens à féliciter votre équipe pour la qualité du travail réalisé et l'état des locaux après votre intervention.
[ commentaire de Franck CHASSANT le 09-11-2011 | travaux : Installation chaudière fioul condensation Viessmann ]
quote right 09-11-2011

quote left 23-11-2015
Bon contact, très satisfait !
[ commentaire de Gérard BORONAD le 23-11-2015 | travaux : Chaudière fioul VIESSMANN VITOLADENS 300-C ]
quote right 23-11-2015

quote left 18-11-2014
Equipe très sympathique et disponible.
[ commentaire de Mme HUGUES WIRTZ le 18-11-2014 | travaux : Installation chaudière FRISQUET Hydromotrix Evolution VISIO ]
quote right 18-11-2014

quote left 24-11-2015
Très bons techniciens
[ commentaire de Simone M. le 24-11-2015 | travaux : Remplacement chaudière fioul par Viessmann gaz condensation ]
quote right 24-11-2015

quote left 11-07-2010
Nous vous remercions pour vos précisions fort utiles... Nous sommes satisfait de l'installation et de vos services ...
[ commentaire de Eric MAISONNEUVE le 11-07-2010 | travaux : Installation chaudière gaz Frisquet ]
quote right 11-07-2010

quote left 14-11-2014
Travail exemplaire, personnel sérieux.
[ commentaire de Louis Boisselon le 14-11-2014 | travaux : Viessmann VITODENS 222-W 26KW ]
quote right 14-11-2014

quote left 21-01-2012
Je vous remercie de votre réponse et de votre réactivité ... Je reste très satisfait de vos services.
[ commentaire de Axel DU GARDIN le 21-01-2012 | travaux : Désembouage ]
quote right 21-01-2012

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
Appelez-nous au
04 82 53 12 47
Par mail :
contact@elyotherm.fr
Via notre formulaire
TOP