Chauffe-eau solaire individuel système solaire combiné

Les systèmes solaires thermiques (CESI et SSC)


Un chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un dispositif de captage de l'énergie solaire destiné à fournir partiellement ou totalement de l'eau chaude sanitaire (ECS). Ce type de chauffage permet habituellement de compléter, voir de totalement remplacer dans certaines conditions, les types de chauffage de l'eau exploitant d'autres sources énergétiques (électricité, énergies fossiles, biomasse,…). Il existe aussi le SSC (Système Solaire Combiné) permettant de compléter la chauffe de l'eau utilisée pour le chauffage. L'énergie solaire étant renouvelable, ce remplacement permet de limiter efficacement sa facture énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, raison pour laquelle l'installation de systèmes solaires est fortement encouragée par de nombreux États et collectivités via la fiscalité, des primes et/ou une obligation d'installation sur les nouvelles constructions. 

 

solaire taux de couverture besoin elyothermSelon l'énergie d'appoint et celle substituée, le nombre de personnes utilisant l'eau chaude, le retour sur investissement peut être de moins de 10 ans. En combinant les énergies, vous bénéficiez de tous les avantages des énergies renouvelables sans lancer une refonte totale de votre installation de chauffage et sans totalement renoncer à votre source d’énergie actuelle, en conservant le système de chauffage qu’il soit au fioul, au gaz, au bois ou électrique. Une solution solaire couplée à son installation limite le recours à l'énergie payante. Une grande partie du temps votre installation fonctionne sur de l'énergie renouvelable.

 

Principe du Chauffe-Eau Solaire Individuel ou CESI

solaire chauffe-eau schema principe elyothermL'énergie solaire captée par les capteurs (1) est transmise à un liquide caloporteur (antigel) qui achemine toutes les calories absorbées à l'échangeur inférieur du ballon de stockage (3). La régulation électronique du groupe de transfert (2) joue sur les différences de températures entre le ballon et les capteurs. Elle active la pompe permettant de faire circuler le fluide caloporteur, lorsque la température de l'eau du ballon est plus faible que celle du fluide contenu dans les capteurs. Le ballon est raccordé au circuit d'eau chaude (5), pour profiter ainsi de l'eau chaude produite dans toute la maison.

L'installation fonctionne même par temps couvert, il n'est pas indispensable d'avoir un ciel ensoleillé et dégagé pour assurer la production d'eau chaude nécessaire à votre logement. Contrairement à l'idée que chauffage solaire rime forcément avec ensoleillement maxi, les technologies actuelles permettent d'excellentes performances sous tous nos départements, tout en assurant confort, indépendance et respect de l'environnement. En cas de besoin, un dispositif d'appoint (4) prend le relais (résistance électrique ou une chaudière gaz, fioul, bois).

En été avec une installation solaire bien dimensionnée et équipée de capteurs performants, la couverture des besoins en eau chaude est proche de 100 %. Ceci permet de ne pas utiliser sa chaudière en appoint durant 2 à 4 mois, pour des simples besoins d’eau chaude: l’économie est substantielle. Ainsi, un mètre carré de capteurs solaire produit 200 kWh/an, l’équivalent de 40 litres d’eau chaude par jour. Pour une famille de 4 personnes, il faut compter environ 3 à 5 mètres carrés de capteurs et un ballon de stockage de 250 à 300 litres équipé d’un dispositif d’appoint qui prend le relais en cas de besoin (hiver, demi-saison). Cette productivité permet de couvrir 50 à 80 % des besoins annuels d’eau chaude sanitaire.

 

 

Vous pouvez aussi couvrir les besoins de votre piscine par une simple dérivation en évacuant le trop plein d'énergie solaire. Le circuit « piscine » est considéré comme non prioritaire, l'énergie solaire étant envoyée prioritairement vers le circuit d'eau chaude sanitaire, puis de chauffage (en système SSC) et en dernier lieu de piscine.

 

Système Solaire Combiné ou SSC

solaire combisol ssc schema elyothermUn Système Solaire Combiné (SSC) produit de l’eau chaude sanitaire et du chauffage (jusqu'à 50% des besoins dans certains cas) en association avec une chaudière idéalement à condensation (4) ou pour une installation 100 % écologique avec une chaudière bois ou une pompe à chaleur. L'eau chaude produite est alors aussi utilisée pour alimenter vos appareils de diffusion de chaleur (6). 

Un Chauffage combiné est nécessaire pour les périodes climatiques les plus défavorables. En moyenne sur l'année, une installation de chauffage solaire procure un taux de couverture des besoins, donc une économie sur la facture, de l'ordre de 25 à 30 %. Dès que les besoins énergétiques de votre habitation dépassent leurs capacités, votre chaudière ou votre chauffage électrique prend le relais. Ce système est entièrement automatisé et vous ne vous occupez de rien. Vous garantissez à la fois votre confort total, des économies maximales et une pollution minimale. À moins qu’il ne soit très ancien, votre système de chauffage existant peut être amélioré avec les énergies renouvelables.

 

 

 

Le chauffe-eau solaire en installations collectives

solaire chauffe-eau collectif immeuble elyothermLe principe du CESI peut fort bien s’adapter aux bâtiments collectifs, qu’il s’agisse de logements ou de bâtiments tertiaires (hôtels, restaurants…), le dimensionnement des capteurs étant bien entendu différent de celui de logements individuels !

Pour que le système soit le plus performant possible, les besoins en eau chaude sanitaire doivent être constants et répartis sur toute l’année, surtout en été (au moment où le système est le plus productif). Ainsi, l’utilisation de l’énergie solaire n’est pas un choix toujours judicieux pour tous les secteurs d’activité, comme : 

  • les bâtiments irrégulièrement occupés ou vides pendant l’été (écoles, résidences de vacances,...)
  • les immeubles de bureaux.


 

une équipe

aucune sous-traitance
nos propres techniciens

entreprise rge

des compétences

expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art

des économies

les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix

des garanties

qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale

des délais courts

durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !

un SAV Dédié

maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 15-02-2016
Des vrais PROS !! Chantier impeccable
[ avis laissé par Deshayes JM le 15-02-2016 | Remplacement cumulus 300 litres ]
quote right 15-02-2016

quote left 11-05-2013
Personnel compétent et sérieux, travail rapide et efficace. Merci beaucoup Elyotherm
[ avis laissé par Roberto NERI le 11-05-2013 | Remplacement chaudière gaz ]
quote right 11-05-2013

quote left 13-04-2016
Je vous remercie pour votre prestation qui nous a apporté entière satisfaction.
[ avis laissé par Mathieu P le 13-04-2016 | Chaudière Saunier Duval ]
quote right 13-04-2016

quote left 23-04-2015
Equipe très agréable.
[ avis laissé par JP JACQUOT le 23-04-2015 | Installation chauffe-eau ATLANTIC CHAUFFEO 200L Horizontal ]
quote right 23-04-2015

quote left 01-08-2011
Avec tous nos remerciements pour l’exécution du travail demandé et de votre gentillesse.
[ avis laissé par Maxime NOUCHY le 01-08-2011 | Désembouage ]
quote right 01-08-2011

quote left 13-08-2015
Complétement satisfait de votre prestation, rapidement livré, prix correct
[ avis laissé par Nivard le 13-08-2015 | Cumulus ]
quote right 13-08-2015

quote left 10-12-2014
Je vous fait part de ma très grande satisfaction concernant votre matériel que je ne manque pas de conseiller à mes connaissances.
[ avis laissé par MONY le 10-12-2014 | Installation chaudière Viessmann Vitodens 333-F ]
quote right 10-12-2014

quote left 18-11-2014
Equipe très sympathique et disponible.
[ avis laissé par Mme HUGUES WIRTZ le 18-11-2014 | Installation chaudière FRISQUET Hydromotrix Evolution VISIO ]
quote right 18-11-2014

quote left 02-07-2011
Je vous remercie de votre promptitude.
[ avis laissé par Jacques BURNET le 02-07-2011 | Désembouage ]
quote right 02-07-2011

quote left 13-11-2014
Satisfait !
[ avis laissé par BERRY le 13-11-2014 | Remplacement chaudière Chaffoteaux par Wiessman ]
quote right 13-11-2014

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
TOP