Installation Pompe à Chaleur Viessmann Vitocal 300-A

La pompe à chaleur (PAC)


Les pompes à chaleur ou PAC sont capables d'assurer seules, c'est-à-dire sans autre générateur d'appoint, la totalité du chauffage et de la production d'eau chaude d'un bâtiment. Elles peuvent aussi être couplées à une chaudière gaz ou fioul pour réduire sa facture énergétique, la chaudière intervenant alors en relève uniquement lorsque la pompe à chaleur ne peut plus fournir suffisamment de puissance lors de températures extrêmes.

Les pompes à chaleur réversibles permettent d’obtenir la température idéale, été comme hiver, en modifiant simplement le sens de fonctionnement de la pompe à chaleur grâce à un bouton inverseur. Elles possèdent une vanne 4 voies, appelée vanne d’inversion de cycle, qui fait passer le cycle du mode chauffage au mode rafraîchissement. L’aspiration du compresseur est ainsi reliée à l’échangeur intérieur qui devient donc évaporateur. Le refoulement du compresseur est ainsi relié à l’échangeur extérieur qui devient donc condenseur.

pompe a chaleur pac rendement elyothermDans le cas d’une installation avec plancher chauffant rafraîchissant, la puissance frigorifique est limitée, mais suffisante, pour maintenir des conditions de confort agréables dans l’habitation. On parle de ce fait de rafraîchissement et non pas de climatisation.

Des régulations d'avenir, des compresseurs et une fabrication en série parfaitement au point permettent aux pompes à chaleur de produire à partir 1 kWh d'électricité 3 à 4 kWh de chaleur et même bientôt jusqu'à 5 kWh de chaleur.

 

 

Bien choisir sa pompe à chaleur

 

 

Intérêts de la pompe à chaleur

L’intérêt du cycle de fonctionnement d'une PAC réside dans le fait que l’on récupère l’énergie gratuite de l’environnement pour la valoriser dans le circuit de chauffage. Pour fonctionner, le cycle thermodynamique nécessite néanmoins un apport d’énergie qui correspond à l’énergie électrique consommée par le compresseur (celle que l’on paie).

En mode “chauffage”, les performances des pompes de chaleur sont caractérisées par le coefficient de performance ou COP. Le COP varie de 3 à 5 suivant le type de pompes à chaleur. Un COP de 4 signifie que pour 4 kWh d’énergie produite pour le chauffage, on consomme 1 kWh d’électricité pour alimenter le compresseur. En mode “rafraîchissement”, les performances de la pompe à chaleur sont caractérisées par leur EER (coefficient d’Efficacité Energétique) qui est plus communément appelé COP froid.

C’est aussi une solution intéressante dans la rénovation et l’optimisation des installations existantes. Elle se justifie tout à fait dans le cadre de réhabilitation des installations de chauffage central traditionnelles, utilisant des énergies fossiles (fioul, gaz propane, gaz naturel). La pompe à chaleur fonctionne en priorité tant que son rendement est optimal. En dessous de certaines températures extérieures, la chaudière existante, couvre les besoins de chauffage et en général la production d’eau chaude sanitaire (ECS). La consommation d’énergie fossile est ainsi considérablement réduite.

 

 

Cette solution permet donc de satisfaire le souhait légitime du client : réduire sa facture de chauffage, participer à la réduction globale d’énergie et à la diminution des émissions de gaz à effet serre.

Les coûts de fonctionnement sont nettement inférieurs à ceux d'une installation de chauffage traditionnelle utilisant par exemple le fioul ou le propane, ce qui, avec les aides et le crédit d'impôt, compense sur la durée d'utilisation les investissements plus importants et nécessaires pour l'installation d'une pompe à chaleur performante.

En matière de sécurité et de fiabilité, les exigences les plus élevées sont aujourd'hui remplies, notamment avec les matériels certifiés "NF PAC", ce qui n'était pas forcément le cas par le passé. 

 

Les différents émetteurs pour pompe à chaleur

pompe a chaleur pac split mural elyothermLes pompes à chaleur peuvent s'adapter à divers modes de chauffage : plancher chauffant (et rafraîchissant), split et multisplits, système centralisé à air, ventilo-convecteurs, radiateurs basse température (ou classiques si surdimensionnés par rapport à l'isolation du logement).

Les pompes à chaleur sont limitées en température de sortie d’eau. Suivant les types, la température se situe entre 50 et 55°C, et entre 60 et 70°C pour les PAC Haute Température. Il est donc impératif de travailler sur des émetteurs basse température dans le premier cas, c’est-à-dire plancher chauffant rafraîchissant, radiateurs dimensionnés en chaleur douce ou ventilo-convecteurs. Pour les PAC Haute Température, vous pouvez conserver vos anciens radiateurs à eau réclamant des températures élevées pour être efficaces.

 

pompe a chaleur pac ventilo convecteurs elyothermPour le mode rafraîchissement, seuls le plancher chauffant avec dalle et revêtement compatibles, ou les ventilo-convecteurs sont adaptés. Il est également nécessaire de respecter les températures de départ plancher chauffant minimales en rapport avec la zone d’implantation géographique pour éviter tout phénomène de condensation. 

 

une équipe

aucune sous-traitance
nos propres techniciens

entreprise rge

des compétences

expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art

des économies

les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix

des garanties

qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale

des délais courts

durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !

un SAV Dédié

maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 11-07-2010
Nous vous remercions pour vos précisions fort utiles... Nous sommes satisfait de l'installation et de vos services ...
[ avis laissé par Eric MAISONNEUVE le 11-07-2010 | Installation chaudière gaz Frisquet ]
quote right 11-07-2010

quote left 19-03-2015
Très bon travail. Personnel agréable et compétent.
[ avis laissé par GRAPPIN Gérard le 19-03-2015 | Installation chaudière SAUNIER DUVAL condensation Gaz THEMAPLUS CONDENS F25 ]
quote right 19-03-2015

quote left 05-08-2014
Un très grand soin apporté au lieu, beaucoup de sérieux et professionnalisme.
[ avis laissé par REGNIER le 05-08-2014 | Installation chaudière Saunier Duval ]
quote right 05-08-2014

quote left 07-09-2015
Travail, conseils rien à dire, gens très sérieux.
[ avis laissé par MOTTAY Jean-François le 07-09-2015 | Installation chaudière VIESSMANN VITODENS 333F ]
quote right 07-09-2015

quote left 13-04-2012
J'avais déjà remarqué la pertinence de vos analyses. Celle-ci la confirme.
[ avis laissé par Yannick JOLIVET le 13-04-2012 | Choix vitodens 222W ou Frisquet condensation ]
quote right 13-04-2012

quote left 06-03-2012
Nous sommes très satisfaits de votre travail.
[ avis laissé par Catherine GRIENEISEN le 06-03-2012 | Installation chauffage central + Chaudière Viessmann ]
quote right 06-03-2012

quote left 22-12-2010
Je suis très content de la chaudière qui fonctionne très bien !
[ avis laissé par Didier STEFANELLI le 22-12-2010 | Chaudière murale gaz Viessmann ]
quote right 22-12-2010

quote left 23-02-2015
Parfait et dans les temps !
[ avis laissé par TACHON Laurence le 23-02-2015 | VIESSMANN condensation VITODENS 200-W ]
quote right 23-02-2015

quote left 14-03-2011
Vous avez toujours été à l'écoute et très professionnel et c'est tout à fait normal de faire part à notre tour de notre expérience.
[ avis laissé par Patricia TAYOT le 14-03-2011 | Installation chaudière granulés Okofen ]
quote right 14-03-2011

quote left 09-08-2014
C'est quasiment la perfection !! En vous remerciant pour l’excellent travail fait ici.
[ avis laissé par S.Mouton le 09-08-2014 | Installation chaudière gaz condensation Viessmann 222-W ]
quote right 09-08-2014

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
TOP