

Les composants d'un chauffe-eau électrique


A : jaquette en tôle peinte
B : isolation polyuréthane
C : cuve émaillée ou non
D : canne d'aspiration d'eau chaude
E : résistance électrique
F : arrivée d'eau froide (brise jet)
G : boîtier du thermostat
H : capotage de la partie électrique
Un ballon d'eau chaude électrique ou cumulus est composé d'une cuve fermée dans laquelle se trouve une résistance électrique pilotée par un thermostat.
L'eau froide qui arrive dans la cuve du ballon est chauffée par cette résistance dont le thermostat coupe son alimentation électrique quand l'eau atteint la température de consigne du thermostat que vous aurez au préalable réglé en fonction de vos besoins.
La cuve est en permanence remplie d'eau, c'est à dire que le remplissage d'eau à l'intérieur s'effectue quand on ouvre un robinet d'eau chaude ou que l'on prend une douche : l'eau froide sous pression remplace au fur et à mesure la quantité d'eau chaude qui est puisée. Le thermostat remet ensuite en fonctionnement la résistance électrique pour réchauffer de nouveau l'eau et la refaire monter en température.
Le ballon, ainsi que son groupe de sécurité, étant donc constamment sous la pression de l'eau froide, il convient de limiter cette dernière aux alentours des 3 à 5 bars sur l'arrivée générale d'eau froide par un réducteur de pression.
Les chauffe-eau électriques représentés sur les schémas ci-contre sont des modèles verticaux. Il existe également des modèles horizontaux ou sur socle dont la disposition intérieure des composants diffèrent légèrement tout en utilisant toujours le principe physique de la stratification.
Les différentes résistances électriques (corps de chauffe)


Il existe essentiellement deux types de résistances électriques pour l'équipement des ballons d'eau chaude électriques :
- la résistance thermo-plongée (thermoplongeur) dites « blindée »,
- la résistance « stéatite » ou gainée.
La résistance thermo-plongée est une résistance en inox (identique aux résistances qui équipent nos machines à laver) qui est directement en contact avec l'eau, ce qui la rend performante dans la mesure où elle chauffe légèrement plus rapidement que la stéatite. En revanche, elle est plus sensible à la qualité de l'eau et au calcaire. Ainsi le calcaire s'y dépose plus vite, provoque la détérioration de la résistance et des bruits pendant la mise en chauffe. En outre, il faut vidanger le ballon pour accéder à la résistance et réaliser un détartrage plus fréquent et plus difficile.
La résistance stéatite est une résistance en briques réfractaires insérée dans un fourreau en acier émaillé. Elle demande légèrement plus de temps pour chauffer l'eau qu'une résistance thermo-plongée. En revanche, en cas d'intervention technique sur le chauffe-eau, la vidange n'est pas nécessaire pour accéder à la résistance. De plus, le détartrage est un processus très simple qui nécessite exclusivement le nettoyage du fourreau en acier.
Le groupe de sécurité
Le groupe de sécurité est un élément essentiel et obligatoire de votre chauffe-eau qu'il est nécessaire de faire installer dans tous les systèmes de production d'eau chaude sanitaire à accumulation. En effet, lorsque l'eau chauffe, elle se dilate dans un volume qui lui est fixe. La pression augmente et doit être limitée pour éviter une déformation du ballon et un éclatement. Le groupe de sécurité permet de contrôler en permanence la pression à l'intérieur du cumulus en laissant s'échapper durant la chauffe un léger écoulement d'eau afin de rétablir la pression à l'intérieur du ballon : le groupe de sécurité s'ouvre dès que la pression d'eau est supérieure à 7 bar.

Il est recommandé d'actionner la soupape du groupe de sécurité environ une fois par mois afin d'éliminer le tarte et les impuretés qui auraient tendance à s'accumuler à ce niveau. En outre, en cas de remplacement d'un ballon d'eau-chaude, il ne faut pas récupérer l'ancien groupe de sécurité et procéder à son remplacement (hormis s'il venait d'être juste remplacé sur l'ancien chauffe-eau).
1 Vers entrée d'eau froide
2 Arrivée d'eau froide
3 Manette de vidange
4 Bouton de fermeture
5 Soupape d'expansion
6 Vidange vers égout
7 Siphon
une équipe
aucune sous-traitance
nos propres techniciens

des compétences
expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art
des économies
les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix
des garanties
qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale
des délais courts
durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !
un SAV Dédié
maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.notre adresse
- ELYOTHERM SAS
- 10 chemin de Crépieux
- 69300 CALUIRE ET CUIRE