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L'entretien d'un adoucisseur


Un adoucisseur doit être entretenu régulièrement afin de garantir simplement son bon fonctionnement (prévention) et éviter tout risque sanitaire.

Certes même si une panne survient sur votre adoucisseur, vous disposerez toujours d'une alimentation en eau non adoucie (pour les installations comprenant un by-pass), mais vous vous retrouvez simplement privé de votre confort d'eau douce habituel et surtout sans aucune protection pour votre robinetterie, ni contre l'entartrage de votre ballon d'eau chaude ou votre chaudière, ou avec encore l'augmentation de votre consommation d'énergie et de produits d'entretien...

L'entretien général d'un adoucisseur est simple et se résume en quelques points en ne prenant que très peu de temps. Un entretien plus spécifique peut être réalisé par votre installateur d'adoucisseur ou le réseau de maintenance du fabricant en souscrivant à un contrat d'entretien annuel ou semestriel, notamment si vous ne vous sentez pas assez à l'aise avec la notice. A noter que conformément au Code de la Santé Publique, un adoucisseur utilisé dans un cadre professionnel (cuisines collectives, restaurant, piscine, …) doit subir 2 visites d'entretien annuelles minimum (nettoyage, réglages et mesures, contrôle des sécurités, remplacement des consommables).

 

Entretien général d'un adoucisseur

Alimentation en sel

Le sel est un élément primordial puisqu'il va être utilisé pour régénérer la résine de l'adoucisseur. Le bac à sel doit donc toujours en contenir et vous devez régulièrement vérifier le niveau de sel. Il ne faut pas soit voir de l'eau ou le fond du bac. Pour savoir quand remettre du sel, vous avez 2 possibilités :

  • soit attendre de voir de l'eau au fond du bac signifiant qu'il manque du sel
  • soit repérer un niveau de sel et lorsque que le sel arrive à ce niveau, rajouter un sac

Le sel utilisé doit toujours être un sel en pastilles spécialement purifié pour les adoucisseurs. Il faut plutôt essayer de mettre juste la quantité de sel utile au besoin du logement en évitant de trop charger le bac de l'adoucisseur pour éviter que se forme des agglomérats de sel plus difficile à dissoudre.

Nettoyage du bac à sel

Si des dépôts insolubles de sel en quantité trop importante se forment (croûte de sel) ou si le bac à sel est sale, il faut nettoyer et rincer à l'eau claire complètement le bac à sel ainsi que du régulateur à saumure. Ce nettoyage est effectué que très rarement (environ 1 fois tous les 3 ou 4 ans).

Vérification de votre dureté en entrée et en sortie de l'adoucisseur

Régulièrement (6 à 12 mois), contrôler la dureté de votre eau en amont de l'adoucisseur : toute variation de + ou – 10% de la dureté de l'eau du réseau de distribution à traiter doit être prise en compte afin de revoir éventuellement les réglages de l'appareil. De même pour l'eau mitigée en sortie d'adoucisseur, tester la dureté résiduelle et corriger au besoin le réglage du dispositif de mitigeage (une ou plusieurs molettes de réglage).

Pour contrôler la dureté de l'eau, il existe des kits (ex. PERMOTEST ou PERMOTEST PRO) d'une trentaine d'euros permettant d'effectuer facilement ces analyses.

Changement de la cartouche du pré-filtre

Remplacer la cartouche du filtre en amont de l'adoucisseur tous les 6 à 12 mois, ou plus fréquemment si nécessaire en fonction de l'état ou des travaux du réseau d'eau desservant votre logement. Dès que votre cartouche est de couleur ocre, elle n'est plus efficace et il est donc recommander de la changer.

Désinfection de l'adoucisseur

La désinfection complète de l'appareil est nécessaire tous les ans ou lorsque l'appareil n'a pas été utilisé pendant de nombreux mois. Pour prévenir les risques de proliférations microbiologiques indésirables, l'adoucisseur doit être désinfecté à l'aide d'eau de Javel employée aux doses indiquées dans la notice de l'adoucisseur ou d'employer une solution « toute prête » pour le nettoyage des résines (ex. PERMO STERICLEAN). En profitant d'un rechargement en sel, il suffit d'introduire dans la cheminée du régulateur à saumure une dose d'eau de Javel et enclencher ensuite manuellement une régénération et ainsi désinfecter l'installation d'adoucissement.

 

 

Contrat de maintenance pour un adoucisseur : utile ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte plus haut, l'entretien d'un adoucisseur est relativement simple. En outre, un adoucisseur résidentiel fonctionne en fait très peu : il lance une régénération plus ou moins une fois par semaine en moyenne. Le reste du temps, c'est l'électronique qui gère le fonctionnement (pour ceux qui en sont équipés), voir une turbine de comptage qui tourne tout comme votre compteur d'eau ! Un adoucisseur de qualité est donc un matériel fiable. tant d'un point de vue mécanique que d'un point de vue électronique : nous avons en parc des adoucisseurs équipés déjà d'une électronique avancée et qui ont pourtant plus de 20 ans sans avoir rencontré le moindre incident !

Un adoucisseur tout comme un appareil électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, ...) a donc été prévu pour fonctionner avec une maintenance "de base", relativement simpe, que peut très bien assurer seul le propriétaire avec l'aide de la documentation fournie avec l'appareil ou de son installateur. Il est rare qu'un lave linge soit vendu avec un contrat de maintenance ! Alors pourquoi un adoucisseur aurait-il besoin ou surtout l'obligation d'un "contrat" de maintenance ? Un adoucisseur résidentiel n'a pas plus besoin d'un contrat de maintenance qu'un lave-linge ou un lave-vaisselle. Pour un adoucisseur industriel qui peut fonctionner tous les jours voire plusieurs fois par jours, un contrat d'entretien ou de maintenance devient en revanche important pour éviter toute coupure dans la production ou le service.

Cependant, à nouveau pour rappel, il est recommandé qu'un adoucisseur soit entretenu au moins une fois par an en habitat individuel, soit par vous-même si vous en êtes capable, ou soit par un professionnel, que ce soit avec un contrat ou au coup par coup. Mais il n'y a pas d'obligation de passer par un professionnel contrairement à ce que certains essayent de vous faire croire. Vous-même (ou le technicien mandaté) devez alors notamment : vérifier les données entrées dans l'électronique, procéder à un nettoyage du bac à sel, à un nettoyage des résines et à un contrôle hydraulique des cycles. Ce contrôle périodique permet ainsi d'éviter une dégradation de l'appareil, de garantir un bon fonctionnement tout au long de l'année (remplacement de pièces d'usure préventivement), et de surtout maintenir la qualité bactériologique de l'eau potable alimentant l'adoucisseur.

Avec un contrat de maintenance, la durée de la garantie de l'adoucisseur peut être aussi étendue. Attention cependant aux publicités du genre "votre adoucisseur garantie à vie". Car cette proposition est généralement adossée à un juteux contrat de maintenance pour le vendeur, voir un crédit à un taux exorbitant ! Fuyez immédiatement ce genre de proposition pour ne pas être victime d'une arnaque à l'adoucisseur ! Avec du bon sens, pensez-vous vraiment que si l'adoucisseur proposé est de qualité, le vendeur vous conseillera aussi de prendre immédiatement un contrat de maintenance ?

A titre d'exemple, nous avons retenu la marque et les adoucisseurs BWT Permo qui proposent les garanties suivantes :

  • 1 an sur la main-d'œuvre et le déplacement
  • 3 ans sur les pièces de rechange HORS PIÈCES D'USURE
  • 10 ans sur le corps de l'adoucisseur, le bac à sel et la résine

 

 

Contrat d'entretien adoucisseur

Pour les clients « non bricoleurs » qui souhaitent vraiment confier l'entretien de leur adoucisseur à un professionnel pour une plus grande tranquillité d'esprit, il existe tout comme pour les chaudières des contrats de maintenance adoucisseur. Par exemple, il existe chez BWT Services (ex CPS Services - lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au N°Azur 0.809.10.20.30) qui intervient notamment sur les marques PERMO, CILLIT, 2 contrats d'entretien :

Contrat tranquillité/sérénité

98€HT/an - prix tarif 2016 - inclus :

  • Une visite d'entretien annuelle
  • Le contrôle des paramètres de fonctionnement
  • Analyses TH amont et aval
  • Contrôle de la programmation avec mise à jour au besoin
  • Démontage, vérification, graissage de la cellule de chloration
  • Vérification du régulateur de saumure
  • Vérification des cycles de la vanne
  • Nettoyage du bac à sel au besoin
  • Test de fonctionnement
  • La main d'oeuvre
  • Le déplacement
  • Assistance SAV prioritaire

Contrat sécurité/excellence

150€HT/an - prix tarif 2016 - inclus :

  • Idem contrat précédent

+ Le nettoyage ou remplacement de la cartouche du filtre de prétraitement
+ Le nettoyage/désinfection des résines et du bac de saumurage (2 flacons)
+ 10% de remise sur les pièces d'usure (suivant liste de la notice et les conditions de garantie)
+ Gratuité du déplacement en cas de panne avérée (main d'œuvre en sus)

 

 


 

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J'ai été grandement satisfaite de vos services et que la qualité du chauffage est désormais excellente
[ avis laissé par Marie-Hélène DECULTIEUX le 14-01-2011 | Désembouage hydrodynamique ]
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Excellentes prestations d'un bout à l'autre (devis, conseil, délai, sérieux, efficacité et qualité du travail réalisé) Merci encore Tres cordialement
[ avis laissé par François MORLE le 25-02-2013 | Remplacement chauffe-eau 300 L ]
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Bon contact, très satisfait !
[ avis laissé par Gérard BORONAD le 23-11-2015 | Chaudière fioul VIESSMANN VITOLADENS 300-C ]
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Très bon travail et équipe
[ avis laissé par CAREL le 19-11-2015 | Installation Frisquet Hydromotrix condensation ]
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Nous sommes très satisfaits de votre travail.
[ avis laissé par Catherine GRIENEISEN le 06-03-2012 | Installation chauffage central + Chaudière Viessmann ]
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Je vous fait part de ma très grande satisfaction concernant votre matériel que je ne manque pas de conseiller à mes connaissances.
[ avis laissé par MONY le 10-12-2014 | Installation chaudière Viessmann Vitodens 333-F ]
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Personnel compétent et sérieux, travail rapide et efficace. Merci beaucoup Elyotherm
[ avis laissé par Roberto NERI le 11-05-2013 | Remplacement chaudière gaz ]
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Bon travail, propre installateurs sympathiques et compétents.
[ avis laissé par Bron Bernard le 25-07-2015 | Mise en place d'un nouveau cumulus ]
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Tout est parfait !
[ avis laissé par BERNARD Jean le 21-05-2015 | Installation chaudière FRISQUET PRESTIGE EVOLUTION ]
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Je vous remercie pour avoir installé aussi rapidement ma nouvelle chaudière.
[ avis laissé par Marie-Christine CURRENO le 12-04-2011 | Remplacement chaudière gaz ]
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