Comment réaliser des économies d'énergie

Comment réaliser des économies d'énergie


Nous vous proposons de retrouver sur cette page, quelques gestes, trucs et astuces, qui vous permettront :

  • de réaliser encore PLUS d'économies d'énergie,
  • donc encore PLUS d'économies d'argent,
  • tout en préservant votre environnement,
  • et les ressources naturelles de notre planète...

Pensons à notre planète... Pensons à nos générations futures !

Economies d'électricité

Abonnement

economie energie controler facture contrat electricite gaz elyothermBien choisir son abonnement : votre abonnement doit correspondre à votre équipement électrique. Il faut d’abord choisir la bonne puissance pour votre installation. Un abonnement à 9kWh sera surdimensionné si vous vivez dans un studio et ne possédez qu’un réfrigérateur, une télévision et quelques lampes.

Ensuite, il faut choisir la bonne option tarifaire : l’option "base", dont le prix du kWh est unique tout au long de la journée ou l’option "heures pleines - heures creuses". Le prix du kWh est alors 39% moins cher entre 22h et 6h du matin. Cet abonnement est plus cher mais recommandé si vous êtes équipés de chauffage ou chauffe-eau électriques.

  

Electroménager

economie energie electromenager elyothermUtilisez un four à micro-ondes plutôt qu’un four traditionnel pour réchauffer vos plats. Un four à micro-ondes consomme 5 fois moins qu’un four classique.

Les plaques à induction sont plus chères à l’achat mais sont les plus économes à l’utilisation. Les plaques en fonte et vitrocéramiques se valent en consommation d’électricité, malgré une importante différence de prix à l’achat.

Faire cuire ses aliments de façon économique : Lorsque vous préparez un plat, que ce soit au four ou sur une plaque électrique, pensez à éteindre l'appareil 5 minutes avant la fin de cuisson et la chaleur résiduelle finira le travail.

Electroménager : pensez à long terme. Soyez attentifs aux étiquettes énergie qui classent tout l’électroménager de  « A+++ » (le plus économe) à  « G » (le plus gourmand). Entre deux appareils apparemment identiques, le moins cher à l’achat n’est pas forcément le moins coûteux à l’usage. Par exemple, un réfrigérateur-congélateur de niveau C au prix de 440 euros aura un coût d’utilisation de 320 euros sur dix ans (soit un coût total de 740 euros), alors qu’un appareil équivalent de niveau A au prix de 485 euros aura un coût d’utilisation de 200 euros (soit un coût total de 685 euros).

Réfrigérateur : le réfrigérateur-congélateur représente 30 % de votre consommation annuelle. Evitez les modèles américains, trois fois plus gourmands en électricité que les autres.

N’installez pas votre réfrigérateur dans une pièce trop chauffée (à 23°C, il consomme 40 % de plus qu’à 18°C !), ni à côté d’un four ou d’une cuisinière. Régler le thermostat à +5°C ou +6°C est suffisant.

Attendez que vos aliments aient refroidis avant de les ranger au réfrigérateur. Nettoyez la grille arrière une fois par an et dégivrez tous les 6 mois pour éviter l’accumulation de glace : 3cm de givre doublent la consommation électrique ! Tous ces petits gestes peuvent vous faire économiser 85 euros par an.

Repassage économique : Le fer à repasser est très gourmand en énergie. Afin de réduire le temps d'utilisation, prenez l'habitude de trier le linge au préalable. Vous n'aurez pas besoin, ainsi, de régler la température à plusieurs reprises et d'attendre quelques minutes pour que le fer soit prêt.

Entretenir son lave linge : Pensez à enlever le calcaire qui se colle sur les tambours des machines à linge. Le sèche linge est plus performant lorsque vous nettoyez régulièrement son filtre. Le mieux est de le faire à chaque cycle de lavage.

Optez pour une température de lavage basse sauf si les assiettes ou les linges sont vraiment sales.

Enfin, brancher le programme éco d'une machine à laver c'est faire 25% d'économies !

 

Eclairage

economie energie lampe fluo compacte elyotherm Utilisez des ampoules basse consommation ou « fluo compactes », qui consomment 30 fois moins qu’un halogène et 4 fois moins qu’une ampoule normale. Voir même encore mieux, des ampoules à technologie LED : ne chauffent pas, ne consomment que quelques watts, ne contiennent pas de mercure (contrairement aux fluo compactes), sont très solides et résistantes aux chocs et ont une durée de vie de 100.000 heures !

Pour un éclairage comparable, une lampe halogène de 500 watts coûte 5,37 centimes d’euros par heure (hors abonnement), une lampe classique de 75 watts 0,81 centimes d’euro et une lampe basse consommation de 15 watts 0,16 centimes d’euro. Et cette dernière dure 10 fois plus longtemps !

Utilisez des variateurs de lumière sur vos luminaires les plus gourmands en énergie.

Attention à la poussière sur les luminaires ! Elle fait perdre un tiers d’efficacité lumineuse.

Pensez à toujours éteindre la lumière en sortant d’une pièce !

 

Veille

economie energie mise en veille elyothermLa mise en veille coûte cher ! Eteignez chaîne hi-fi, télévision, lecteur DVD et magnétoscope si vous ne les utilisez pas.

Un téléviseur ancien en veille pendant 20 h consomme autant que si vous le regardiez pendant 4 h ! Vous pouvez également couper l’alimentation de vos décodeurs, encore plus gourmands.

Quelques astuces "anti veilles" : branchez vos appareils sur des multiprises avec interrupteur, n’utilisez pas la télécommande pour éteindre, débranchez les appareils peu utilisés et, en cas d’absence prolongée, débranchez TOUS les appareils. Vous pourrez ainsi économiser 50 euros sur votre facture annuelle.

 

Economies de chauffage

Entretien

economie energie purger radiateur elyothermFaites contrôler votre chauffage : en effet, quelques millimètres de dépôt de suie et un brûleur mal réglé vous coûtent environ 5 % d'énergie en plus. Un contrôle et un réglage régulier sera bien plus économique.

Purgez l'air des radiateurs si ils montent irrégulièrement en température ou s'il y a des bruits de bulles d'air. Ouvrez la vis de purge d'air à l'aide d'une clé, et laissez l'air s'échapper jusqu'à ce que de l'eau sorte.

Pensez aussi à dépoussiérer les grilles des convecteurs une fois par an. Eviter le gaspillage inutile de chaleur peut vous faire économiser jusqu'à 110 euros par an !

 

Installation

economie energie remplacement chaudiere elyothermN'oubliez pas de faire vérifier la consommation d'énergie de votre chauffage. Votre chauffagiste se fera un plaisir de vous calculer ce que votre "vieux" chauffage consomme et ce que vous économiserez avec une nouvelle installation.

Profitez des facilités de financement et de différentes primes (ex. crédit d'Impôt, prime énergie, ...) pour moderniser votre chauffage. Un investissement qui vous fait immédiatement économiser de l'argent.

Une chaudière ancienne (de plus de 15 ans) n'est absolument pas performante en matière d'économies d'énergie et de respect de l'environnement. Si vous envisagez de moderniser votre chauffage, n'attendez pas que l'hiver vienne et gonfle encore votre facture. Plus vous moderniserez tôt, plus vous économiserez !

En effet, une chaudière ancienne doit fonctionner toute l'année à une température d'eau constante. Il en résulte des déperditions par rayonnement et par convection particulièrement élevées. Résultat : la chaudière ancienne n'atteint qu'un rendement d'environ 70%.

Rien n'est plus performant qu'une chaudière fioul ou gaz à condensation, elle est en mesure d'utiliser jusqu'à 98 % de l'énergie qu'elle consomme.

 

Ambiance

economie energie regulation chauffage elyothermBaissez la température de votre maison de 1°C, gardez les fenêtres fermées lorsque vous allumez le chauffage et habillez-vous chaudement. Nous vivons généralement dans des endroits surchauffés et le chauffage représente une dépense aussi importante que l’ensemble des autres utilisations électriques de la maison. Il faut apprendre à baisser la température.

La température idéale est 17°C dans la chambre, 19°C dans le salon et la cuisine et 21-22°C dans la salle de bains. Un degré supplémentaire représente 7% de plus sur votre facture !

Idem pour votre climatisation : ne réglez pas son thermostat trop bas, un écart de 5-6 degrés avec la température extérieure est suffisant pour faire ressentir la fraîcheur et surtout ne pas tomber malade !

Radiateurs optimisés : Pour augmenter le rendement de vos chauffages, placez une simple feuille de papier aluminium derrière les radiateurs, côté mat contre le mur et fixez le bien : ils chaufferont plus la pièce plutôt que les mûrs.

Programmez vos radiateurs. Si vous êtes équipés de convecteurs électriques, l’idéal est d’avoir un thermostat couplé à un programmateur pour ajuster la température des pièces aux différents moments de la journée. Quand vous sortez quelques heures, n’éteignez pas complètement votre chauffage, mais baissez-le de 4°C. Vous diminuerez votre consommation. En revanche, si vous êtes absents plusieurs jours, éteignez le chauffage ou mettez-le en position "hors gel" en période de grand froid.

Ne pas masquer vos radiateurs et robinets thermostatiques par des habillages, des rideaux ou des meubles et ne pas les utiliser comme sèche-linge. 20% de l'énergie environ risquent d'être perdus dans le cas contraire.

 

En général

economie energie fermeture volet store roulant elyothermPour limiter la déperdition de chaleur, fermez les stores ou les volets à la tombée de la nuit et, d’une façon générale, soignez l’isolation thermique de votre habitat (fenêtres, murs, plafonds). L'effet pour le logement est le même qu'une couverture pour les hommes. Les économies d'énergie sont de 4 % environ.

L'étanchéité des joints des fenêtres et des portes est indispensable à un chauffage économique. Contrôler et, le cas échéant, remplacer les joints avant la saison de chauffe.

Aérez votre logement mais pas trop longtemps si vous n'êtes pas équipé de VMC, de préférence assez brièvement mais à fond 2 fois par jour, pendant 5 minutes environ. Lors de cette opération, pensez à fermer les robinets thermostatiques des radiateurs. Seul l'air vicié s'échappe et non la chaleur emmagasinée dans les meubles et les murs.

 

 

Economies d'eau

L'eau est sans aucun doute la ressource la plus abondante sur notre planète. La terre est recouverte d'eau à 70%, d'où son surnom de « planète bleue ». Les communes sont responsables d'acheminer de l'eau potable jusqu'à leurs habitants dont les habitudes de consommation et de comportement peuvent avoir un impact déterminant en matière d'économie de cette précieuse ressource.

Installation

economie energie fuite goute eau elyothermIl est primordial de surveiller les fuites de votre installation de plomberie :

  • Robinet qui goutte : 120 litres d’eau par jour, soit + de 100€/an
  • Mince filet d’eau : 380 litres par jour, soit 400€ / an
  • Fuite de chasse d’eau : 600 litres par jour, soit environ 700€/an.

Il est donc important pour votre budget familiale et pour l’environnement de faire la chasse aux fuites. Elles sont facilement détectables.

Astuce : relevez votre compteur d’eau le soir, puis à nouveau le lendemain matin sans avoir consommé d’eau pendant cette période. Si vous notez un écart entre les deux relevés, vous venez de détecter une fuite. Vérifiez alors dans un premier temps que les robinets sont bien fermés et ne gouttent pas, puis attaquez vous aux joints, à l’état des tuyauteries et si la fuite n’est pas localisée faites alors appel à un plombier.

De plus, entretenez vos tuyaux. Effectuez un détartrage régulier des équipements sanitaires, type robinets, pommeau de douche, toilettes.

La gestion des ressources en eau est devenue un problème majeur pour les pouvoirs publics. Pour cela une solution écologique et économique a été développée: la récupération des eaux pluviales, solution qui peut s’appliquer tant aux industries, qu’aux collectivités locales et aux particuliers.

 

Au quotidien

economie energie arrosage elyothermL’eau d'arrosage : les plantes sont à 80% - 90% constituées d’eau. La journée, sous l’effet de la chaleur du soleil, elles transpirent. L’eau ainsi rejetée s’évapore. C’est ce que l’on appelle l’évapotranspiration. En France, près de 2/3 des pluies repartent ainsi vers l’atmosphère. Pour cette raison, il est primordial d’arroser vos plantes en soirée ou le matin de très bonne heure, afin que l’eau soit absorbée par la plante. Pensez également à utiliser des binettes, elles modèrent l’arrosage.

L’eau de cuisson des œufs, légumes, etc.…  peut vous servir à arroser vos plantes. Cette eau, plus graisseuse leur sera bénéfique. Néanmoins, veillez à attendre que l’eau soit bien refroidie, sinon vous risquez de brûler les racines de vos plantes.

Lorsque vous faites couler l'eau, notamment en attendant qu'elle devienne chaude, pensez à récupérer cette eau froide pour par exemple arroser vos plantes.

Quand vous faites la vaisselle à la main (préférez néanmoins le lave-vaisselle), diminuer le débit  pour économiser de l'eau.

Privilégiez les douches aux bains, qui consomment cinq fois plus d’eau en moyenne. Pour une douche, comptez 30L à 70L et 150L à 200L pour un bain.

Pensez à couper l’eau de votre robinet lorsque vous vous lavez les mains et où les dents, les mitigeurs thermostatiques sont d’ailleurs préconisés à cette fin. Pensez aussi à installer des robinets à détecteur infrarouge qui se déclencheront lorsque vous passerez vos mains sous le robinet et qui se couperont automatiquement a leur retrait.

Sachez également qu’un WC économe peut diminuer vos consommations d’eau par deux. Conseil : une bouteille remplie d’eau dans le réservoir des toilettes ou l'installation d'une chasse d'eau à 2 débits (3L / 6L) permettent encore de réaliser des économies d’eau.

Installez des économiseurs d’eau sur vos robinets et sur le pommeau de votre douche. Par exemple cet économiseur injecte de l’air dans votre jet d’eau, en utilisant le principe Venturi. On réalise ainsi jusqu'à 50% d'économie d'eau mais sans perdre la sensation d'une douche classique, les gouttelettes d’eau s’en trouvent plus agréables, plus douces. Les économiseurs réduisent le débit de vos jets d’eau mais sans atteindre votre confort.

Les robinets : mousseur, aérateur économique, brise-jet... Toutes ces appellations signifient la même chose. Il s'agit ici d'un robinet dont le fonctionnement est basé sur le principe de faire couler moins d'eau et plus d'air. Le jet reste identique à l'oeil et il est tout aussi efficace pour faire la vaisselle. Ce type de robinet vous permettra de diminuer votre débit d'eau de 12 litres par minute à 6-8 litres par minute !

 

 

Eco-philosophie de vie !

Changez votre manière de voyager. Pensez davantage aux transports publics et, si vous le pouvez, préférez la marche ou le vélo à la voiture ! Essayez aussi dans la mesure du possible de regrouper vos déplacements ...

Choisissez des produits à emballage léger lors de vos courses. Réutilisez les sacs en plastique pour vos courses et pour votre rangement.

Utilisez des batteries rechargeables et non des piles jetables.

Veillez à ne plus jeter les détergents, peintures, détachants et autres produits chimiques dans vos toilettes ou éviers. Allez les jeter en déchetterie.

 

Nos Prix

La garantie des plus grandes marques au meilleur prix !

Nos Garanties

Prestation haut de gamme avec des matériaux et produits de qualité

Notre Equipe

Installation réalisée sans sous-traitance par nos techniciens

entreprise rge

Compétences

Expertise et conseils multi-énergies sans aucun parti pris

Nos Délais

Intervention et délais garantis - Chaudière installée dans la journée

Notre SAV

Maintenance assurée avec extension de garantie offerte

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 01-02-2016
Que ce soit au téléphone ou au niveau de l'équipe sur place : rien à dire Super !
[ commentaire de AUSENDA A. le 01-02-2016 | travaux : Ballon ATLANTIC VIZENGO 300L ]
quote right 01-02-2016

quote left 24-11-2015
Très bons techniciens
[ commentaire de Simone M. le 24-11-2015 | travaux : Remplacement chaudière fioul par Viessmann gaz condensation ]
quote right 24-11-2015

quote left 23-12-2016
Je vous remercie, ainsi que toute votre équipe, pour l'installation de la chaudière chez ma maman à St Julien en Genevois. Votre professionnalisme me change ...
[ commentaire de JL MARTINELLI le 23-12-2016 | travaux : Installation chaudière à condensation Saunier Duval ]
quote right 23-12-2016

quote left 14-01-2011
J'ai été grandement satisfaite de vos services et que la qualité du chauffage est désormais excellente
[ commentaire de Marie-Hélène DECULTIEUX le 14-01-2011 | travaux : Désembouage hydrodynamique ]
quote right 14-01-2011

quote left 13-08-2015
Complétement satisfait de votre prestation, rapidement livré, prix correct
[ commentaire de Nivard le 13-08-2015 | travaux : Cumulus ]
quote right 13-08-2015

quote left 25-05-2015
2 plombiers très très bien
[ commentaire de Jeanine VIDAL le 25-05-2015 | travaux : Installation chaudière SAUNIER DUVAL ]
quote right 25-05-2015

quote left 15-04-2016
De bons conseils et une réalisation rapide et soignée.
[ commentaire de MORIN Jean le 15-04-2016 | travaux : Chauffe-eau thermodynamique Viessmann Vitocal 060-A ]
quote right 15-04-2016

quote left 05-08-2014
Un très grand soin apporté au lieu, beaucoup de sérieux et professionnalisme.
[ commentaire de REGNIER le 05-08-2014 | travaux : Installation chaudière Saunier Duval ]
quote right 05-08-2014

quote left 05-12-2014
Très bonne qualité d'intervention. Tout est conforme.
[ commentaire de OLLIVIER le 05-12-2014 | travaux : Installation Saunier ISOTWIN V25 ]
quote right 05-12-2014

quote left 13-04-2012
J'avais déjà remarqué la pertinence de vos analyses. Celle-ci la confirme.
[ commentaire de Yannick JOLIVET le 13-04-2012 | travaux : Choix vitodens 222W ou Frisquet condensation ]
quote right 13-04-2012

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
Appelez-nous au
04 82 53 12 47
Par mail :
contact@elyotherm.fr
Via notre formulaire
TOP