

Les catégories de chauffe-eau électriques
Il existe plusieurs catégories ou gammes de chauffe-eau sur le marché. Entre le chauffe-eau « blindé », « stéatite ou gainé », « ACI ou HPC », « intelligent », il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ! Voici les caractéristiques des différents modèles pour vous aider à faire votre choix.
Le chauffe-eau « blindé »
Cette gamme de chauffe-eau électrique est idéale pour les petits budgets ou les clients désirant optimiser le rapport qualité / prix de leur investissement. Car le premier atout du chauffe-eau électrique blindé, c'est indéniablement sa performance économique. Tout en respectant un cahier des charges techniques (pour les produits certifiés), ils permettent de répondre à des contraintes économiques sans concessions sur votre confort ou votre sécurité. Ils offrent un large choix de modèles permettant de satisfaire vos besoins en termes de capacité ou de configuration de votre logement. Ils existent en configurations vertical, horizontal, ou stable, vous trouverez donc nécessairement un modèle correspondant à vos besoins.

La résistance (ou thermoplongeur) du chauffe-eau blindé est immergée et directement au contact de l'eau. Elle permet une chauffe rapide de la totalité de l'eau stockée. En revanche, le thermoplongeur au contact de l'eau va avoir tendance à accumuler du tartre. Plus il y a de calcaire, plus le temps de chauffe sera important et plus vous consommerez. Les appareils équipés de ce type de résistance sont donc d'avantage adaptés à des régions où l'eau est peu calcaire (dureté < 15°F). Une anode en magnésium est toutefois chargée de protéger au mieux la résistance de la corrosion.
La cuve du chauffe-eau blindé possède un revêtement intérieur en émail vitrifié, à très haute teneur en quartz qui est conforme aux normes d'hygiène sanitaire en vigueur.
Le chauffe-eau « stéatite »
La gamme de chauffe-eau électrique à résistance stéatite est idéale pour les clients désirant optimiser la durée de vie de leur chauffe-eau, surtout lorsqu'il est installé dans une région dans laquelle l'eau est « dure » ou « agressive ».

Grâce à une protection par un fourreau en acier émaillé, la résistance stéatite (briques réfractaires) n'est en effet pas au contact directe de l'eau, ce qui limite considérablement la formation de calcaire autour de celle-ci, et permet une chauffe rapide de la totalité de l'eau stockée sans accumuler du tartre : il se dépose de façon très limité et ne détériore pas la résistance, la mise en chauffe restant silencieuse et optimale.
En outre, en cas d'intervention sur le chauffe-eau, pas besoin de vidanger pour accéder à la résistance. Ces résistances (stéatite ou thermo-gainée) peuvent être remplacées sans vidange.
Le chauffe-eau à résistance « thermo-gainée »
Les chauffe-eau à résistance thermo-gainée sont dotés de résistances en inox insérées dans des doigts de gant émaillés. Tout comme pour gamme « stéatite », cette technologie empêche tout contact avec l'eau et ses agents chimiques, d'où un gain de longévité avec votre appareil. De plus, selon les modèles, la puissance est assurée par deux éléments montés en parallèle : l'indépendance de ces résistances permet de garantir la continuité de chauffe même en cas de défaillance de l'une d'elle, vous donnant l'assurance de ne jamais être en rupture totale d'eau chaude en attendant le remplacement de la résistance défectueuse.
Le chauffe-eau « ACI », « AEP » ou « HPC »
Les chauffe-eau dits « ACi » sont eux aussi équipés d'une résistance stéatite et d'une anode de protection. Mais la protection contre la corrosion de la cuve est assurée par une anode en titane sans entretien et quasiment inusable. L'anode en titane est couplée à un boitier électronique, qui émet un courant imposé (système « ACi » ou ses homologues « AEP » ou « HPC ») qui garantit une protection parfaite et permanente de la cuve. Il existe aussi des anodes hybrides titane/magnésium qui permet de déposer une protection supplémentaire sur les parois de la cuve en fonction de la qualité de l'eau et une durée de vie 2x plus longues qu'un chauffe-eau classique.
En outre, ce type de chauffe-eau dispose d'un voyant permettant de connaître l'état de bon fonctionnement de l'ACi. Il est aussi certifié « NF Électricité Performance Catégorie C », et garantit des économies d'énergie d'un grand confort en eau chaude sanitaire : thermostat de haute précision, isolation de haute performance, protection de la cuve par une anode en titane non consommable, résistance stéatite, plus grand volume d'eau chaude, totalement silencieux …
Le chauffe-eau « intelligent »

Positionné haut de gamme, cette catégorie de chauffe-eau électrique à résistance stéatite et protection « ACi Hybride » permet d'adapter votre production d'eau chaude en fonction de vos habitudes de consommation.
Avec un chauffe-eau à production d'eau chaude intelligente, c'est la certitude de disposer du volume d'eau chaude correspondant aux besoins de votre consommation énergétique, avec une prise en compte des heures creuses ainsi que des absences. En s'adaptant en permanence aux besoins d'eau chaude du foyer, il vous garantit le confort de ne jamais manquer d'eau chaude et jusqu'à 20% d'économies d'énergie sur la facture d'électricité en eau chaude sanitaire. Un mode absence permet aussi de suspendre la production d'eau chaude en cas d'absence prolongée et de programmer sa reprise au retour des occupants du foyer pour plus d'économies.
une équipe
aucune sous-traitance
nos propres techniciens

des compétences
expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art
des économies
les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix
des garanties
qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale
des délais courts
durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !
un SAV Dédié
maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.notre adresse
- ELYOTHERM SAS
- 10 chemin de Crépieux
- 69300 CALUIRE ET CUIRE