différente catégorie gamme chauffe-eau électrique

Les catégories de chauffe-eau électriques


Il existe plusieurs catégories ou gammes de chauffe-eau sur le marché. Entre le chauffe-eau « blindé », « stéatite ou gainé », « ACI ou HPC », « intelligent », il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ! Voici les caractéristiques des différents modèles pour vous aider à faire votre choix.

 

Le chauffe-eau « blindé »

Cette gamme de chauffe-eau électrique est idéale pour les petits budgets ou les clients désirant optimiser le rapport qualité / prix de leur investissement. Car le premier atout du chauffe-eau électrique blindé, c'est indéniablement sa performance économique. Tout en respectant un cahier des charges techniques (pour les produits certifiés), ils permettent de répondre à des contraintes économiques sans concessions sur votre confort ou votre sécurité. Ils offrent un large choix de modèles permettant de satisfaire vos besoins en termes de capacité ou de configuration de votre logement. Ils existent en configurations vertical, horizontal, ou stable, vous trouverez donc nécessairement un modèle correspondant à vos besoins.

schema chauffe-eau électrique blindé thermoplongeur

 

La résistance (ou thermoplongeur) du chauffe-eau blindé est immergée et directement au contact de l'eau. Elle permet une chauffe rapide de la totalité de l'eau stockée. En revanche, le thermoplongeur au contact de l'eau va avoir tendance à accumuler du tartre. Plus il y a de calcaire, plus le temps de chauffe sera important et plus vous consommerez. Les appareils équipés de ce type de résistance sont donc d'avantage adaptés à des régions où l'eau est peu calcaire (dureté < 15°F). Une anode en magnésium est toutefois chargée de protéger au mieux la résistance de la corrosion.

La cuve du chauffe-eau blindé possède un revêtement intérieur en émail vitrifié, à très haute teneur en quartz qui est conforme aux normes d'hygiène sanitaire en vigueur.

 

Le chauffe-eau « stéatite »

La gamme de chauffe-eau électrique à résistance stéatite est idéale pour les clients désirant optimiser la durée de vie de leur chauffe-eau, surtout lorsqu'il est installé dans une région dans laquelle l'eau est « dure » ou « agressive ».

schema chauffe-eau resistance steatite

Grâce à une protection par un fourreau en acier émaillé, la résistance stéatite (briques réfractaires) n'est en effet pas au contact directe de l'eau, ce qui limite considérablement la formation de calcaire autour de celle-ci, et permet une chauffe rapide de la totalité de l'eau stockée sans accumuler du tartre : il se dépose de façon très limité et ne détériore pas la résistance, la mise en chauffe restant silencieuse et optimale.

En outre, en cas d'intervention sur le chauffe-eau, pas besoin de vidanger pour accéder à la résistance. Ces résistances (stéatite ou thermo-gainée) peuvent être remplacées sans vidange.

 

Le chauffe-eau à résistance « thermo-gainée »

Les chauffe-eau à résistance thermo-gainée sont dotés de résistances en inox insérées dans des doigts de gant émaillés. Tout comme pour gamme « stéatite », cette technologie empêche tout contact avec l'eau et ses agents chimiques, d'où un gain de longévité avec votre appareil. De plus, selon les modèles, la puissance est assurée par deux éléments montés en parallèle : l'indépendance de ces résistances permet de garantir la continuité de chauffe même en cas de défaillance de l'une d'elle, vous donnant l'assurance de ne jamais être en rupture totale d'eau chaude en attendant le remplacement de la résistance défectueuse.

 

Le chauffe-eau « ACI », « AEP » ou « HPC »

Les chauffe-eau dits « ACi » sont eux aussi équipés d'une résistance stéatite et d'une anode de protection. Mais la protection contre la corrosion de la cuve est assurée par une anode en titane sans entretien et quasiment inusable. L'anode en titane est couplée à un boitier électronique, qui émet un courant imposé (système « ACi » ou ses homologues « AEP » ou « HPC ») qui garantit une protection parfaite et permanente de la cuve. Il existe aussi des anodes hybrides titane/magnésium qui permet de déposer une protection supplémentaire sur les parois de la cuve en fonction de la qualité de l'eau et une durée de vie 2x plus longues qu'un chauffe-eau classique.

 

 

En outre, ce type de chauffe-eau dispose d'un voyant permettant de connaître l'état de bon fonctionnement de l'ACi. Il est aussi certifié « NF Électricité Performance Catégorie C », et garantit des économies d'énergie d'un grand confort en eau chaude sanitaire : thermostat de haute précision, isolation de haute performance, protection de la cuve par une anode en titane non consommable, résistance stéatite, plus grand volume d'eau chaude, totalement silencieux …

 

Le chauffe-eau « intelligent »

chauffe-eau intelligent atlantic vizengo commande nomade

Positionné haut de gamme, cette catégorie de chauffe-eau électrique à résistance stéatite et protection « ACi Hybride » permet d'adapter votre production d'eau chaude en fonction de vos habitudes de consommation.

Avec un chauffe-eau à production d'eau chaude intelligente, c'est la certitude de disposer du volume d'eau chaude correspondant aux besoins de votre consommation énergétique, avec une prise en compte des heures creuses ainsi que des absences. En s'adaptant en permanence aux besoins d'eau chaude du foyer, il vous garantit le confort de ne jamais manquer d'eau chaude et jusqu'à 20% d'économies d'énergie sur la facture d'électricité en eau chaude sanitaire. Un mode absence permet aussi de suspendre la production d'eau chaude en cas d'absence prolongée et de programmer sa reprise au retour des occupants du foyer pour plus d'économies.

 


 

une équipe

aucune sous-traitance
nos propres techniciens

entreprise rge

des compétences

expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art

des économies

les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix

des garanties

qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale

des délais courts

durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !

un SAV Dédié

maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 10-12-2014
Les installateurs ont été efficaces,discrets et propres!!! Donc , bravo! continuez ainsi!
[ avis laissé par VIANES FLORENCE le 10-12-2014 | remplacement chaudière ]
quote right 10-12-2014

quote left 23-02-2015
Parfait et dans les temps !
[ avis laissé par TACHON Laurence le 23-02-2015 | VIESSMANN condensation VITODENS 200-W ]
quote right 23-02-2015

quote left 01-08-2011
Avec tous nos remerciements pour l’exécution du travail demandé et de votre gentillesse.
[ avis laissé par Maxime NOUCHY le 01-08-2011 | Désembouage ]
quote right 01-08-2011

quote left 20-12-2014
Bon travail, sérieux.
[ avis laissé par Pierre Bernard le 20-12-2014 | Installation wiessmann vitodens 222F 26kW ]
quote right 20-12-2014

quote left 15-04-2016
De bons conseils et une réalisation rapide et soignée.
[ avis laissé par MORIN Jean le 15-04-2016 | Chauffe-eau thermodynamique Viessmann Vitocal 060-A ]
quote right 15-04-2016

quote left 09-11-2011
Je tiens à féliciter votre équipe pour la qualité du travail réalisé et l'état des locaux après votre intervention.
[ avis laissé par Franck CHASSANT le 09-11-2011 | Installation chaudière fioul condensation Viessmann ]
quote right 09-11-2011

quote left 23-12-2014
Belle prestation. Explications claires avant et pendant la réalisation des travaux.
[ avis laissé par Marabelle le 23-12-2014 | Installation Chauffe-eau thermodynamique ATLANTIC ODYSEE II ]
quote right 23-12-2014

quote left 10-12-2014
Je vous fait part de ma très grande satisfaction concernant votre matériel que je ne manque pas de conseiller à mes connaissances.
[ avis laissé par MONY le 10-12-2014 | Installation chaudière Viessmann Vitodens 333-F ]
quote right 10-12-2014

quote left 12-03-2012
Bonjour et merci de la réactivité d'intervention !
[ avis laissé par Dominique HURBIN le 12-03-2012 | Installation chaudière gaz Viessmann ]
quote right 12-03-2012

quote left 19-11-2015
Très bon travail et équipe
[ avis laissé par CAREL le 19-11-2015 | Installation Frisquet Hydromotrix condensation ]
quote right 19-11-2015

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
TOP