antitartre magnetique

Principe de l'anticalcaire / antitartre magnétique


Chaque années, plusieurs kilogrammes de sels minéraux contenus dans l'eau (calcium, magnésium, potassium…) circulent dans nos tuyauteries, nos robinets ou nos appareils ménagers (machine à laver, chauffe-eau, cafetière…), et finissent par se déposer en se transformant en tartre. Par exemple, si vous faites chauffer de l'eau potable, les ions calcium et carbonate qu'elle contient cristallisent sous forme de calcite : le calcaire, aussi appelé tartre. Les cristaux compacts et irréguliers de la calcite ont un fort pouvoir d'accrochage, d'où leur incrustation sur les parois de tuyauteries et les points chauffants (ex. échangeur à plaques de chaudière, résistance électrique de chauffe-eau).

Si son eau n'est pas trop dure, c'est à dire inférieure à 28-30°F de dureté, si par exemple on ne peut pas utiliser un adoucisseur (pour rappel le seul appareil capable de régler une dureté), il existe aussi des antitartres / anticalcaires :

  • Physiques : neutralisation du tartre par l'action de champs électriques ou magnétiques.
  • Polyphosphates : neutralisation des ions calcium pour ne pas favoriser la précipitation du carbonate de calcium.
  • « Adoucisseur » CO2 : injection de gaz carbonique dans l'eau, de façon proportionnelle au débit, pour transformer les carbonates en bicarbonates solubilisés.

Ces appareils ne changent pas la dureté de l'eau (ainsi attention au terme « adoucisseur » CO2 quelque peu usurpé !), mais permette à celle-ci d'être simplement moins incrustante : les sels minéraux restent dans l'eau et s'écoulent avec l'eau du robinet. Ils sont simplement « stabilisés ». Les procédés magnétiques appartiennent à la famille des procédés anticalcaires dits « physiques ». Ils n'enlèvent pas le calcaire mais évitent ou limitent sa formation.

Il existe des procédés magnétiques (ou « à aimant permanents ») qui génèrent un champ magnétique constant, à distinguer des procédés électromagnétiques (antitartre électronique) qui sont à l'origine d'un champ magnétique variable, des procédés catalytiques ou des systèmes à l'origine de régimes turbulents.

Les antitartres magnétiques

Un antitartre magnétique, disposés sur la conduite d'eau, crée de puissants champs magnétiques transverses à la tuyauterie grâce à l'utilisation d'aimants permanents. Les lignes de champs sont concentrées et guidées sur le passage de l'eau. Sous l'effet de ces champs magnétiques, les sels minéraux (calcium et magnésium) dissous dans l'eau entament leur processus de cristallisation. Ils restent en suspension dans l'eau sous cette forme de tartre à l'état microscopique jusqu'à la sortie de l'installation. L'appareil évite ainsi la formation de tartre dur et incrustant.

Les antitartres électroniques

Un antitartre électronique applique un champ électrique impulsionnel et alternatif aux charges électriques naturelles des ions calcium (Ca2+) et hydrogénocarbonates (H2CO3-) qui sont dissous dans l'eau. L'eau en passant au travers de l'antitartre électronique à champ de fréquence élevée, voit une variation de champ électrique dans l'axe de passage. L'action de ce champ électrique provoque une agitation ionique qui déplace l'équilibre calco-carbonique vers la formation de nano-cristaux de carbonate de calcium (CaCO3). Ces nano-cristaux restent en suspension dans le flux d'eau et se comportent en points privilégiés de cristallisation, en fixant des ions calcium qui n'auraient pas été transformés. L'entartrage est ainsi neutralisé sans que le calcium n'ait été enlevé de l'eau. Les nano-cristaux seront évacués lors de soutirages d'eau de consommation. Le calcium reste parfaitement assimilé par l'organisme humain.

Ces appareils produisant des champs électro-magnétiques, ils doivent porter le marquage CE, et répondre aux exigences suivantes :

  • l'effet du champ magnétique doit se limiter à une distance de 5 cm (directive européenne du 3 mai 1989 modifiée sur la compatibilité électromagnétique).
  • si le produit entre en contact avec l'eau destinée à la consommation humaine, il est régi par le code de la Santé Publique (R. 1321-48, arrêté du 29 mai 1997).

 

Fonctionnement de l'anticalcaire magnétique

L'induction magnétique crée des champs magnétiques puissants qui poussent les ions minéraux (notamment le carbonate de calcium) à s'agglomérer et à se neutraliser entre eux avant le chauffage de l'eau. Une fois en suspensions sous cette forme neutre, les minéraux perdent leur pouvoir incrustant et forment une fine poudre blanche en chauffant, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de précipitation et la formation du tartre. Le calcaire devient pulvérulent.

 

anticalcaire antitartre laminage magnetique
Modification des cristaux de calcite en cristaux d'aragonite plus fins par utilisation d'un flux magnétique transversal : exploitation de la force électromagnétique qu'exerce un champ magnétique sur un conducteur.
structure calcite
Au microscope électronique, une eau "brute" (non-traitée) fait apparaître de gros et massifs polyèdres cristallins : il s'agit de cristaux de CALCITE très incrustants et responsables des dépôts de tartre dans les circuits d'eau.
structure aragonite
Lors du passage dans un flux magnétique, ils se transforment radicalement en une forme cristalline plus fine et fragile : ce sont des cristaux d'ARAGONITE non-adhérents et éliminés avec le flux d'eau.

 

Le champ magnétique de forte intensité modifie l'organisation du nuage d'électrons autour du noyau. Le carbonate de calcium (CaCO3) (au microscope = forme d'aspérités) se transforme en aragonite (au microscope = formes arrondies) de structure 30 à 40 fois plus petite, non entartrant, qui ne cristallise pas lors de l'évaporation de l'eau. Par contre, à nouveau, le calcaire ne disparaît pas, la contenance chimique de l'eau en minéraux est inchangée, et lors de l'évaporation des traces blanches de calcaire seront toujours présentes (ex. sur les parois de douche, la robinetterie), mais elles se nettoieront plus facilement. Après une semaine suite à l'installation d'un antitartre de qualité (l'efficacité dépendant grandement de la taille et du pouvoir magnétique des aimants), la fréquence d'usage de produits de nettoyage est généralement réduite au tiers pour une eau moyennement calcaire (dureté environ 20 à 30°F).

Pour les antitartres électronique, lors du passage de l'eau dans la zone de traitement, des champs magnétiques mobiles stimulent les molécules d'eau. Cet apport énergie correspondant à l'énergie de vaporisation, ce qui revient à « chauffer l'eau à froid » comme le fait le soleil sur la surface de la mer lors de la formation des nuages. C'est la catalyse. Étant en milieu clos, contrairement à l'eau de mer, la stimulation des molécules d'eau ne provoque pas d'évaporation mais la précipitation du calcaire, ou floculation. En effet, comme avec une élévation de la température, les molécules d'eau augmentent l'amplitude de leur vibration, fragilisant les barrières de solvatation qui maintenaient les ions calcium et carbonate éloignés les uns des autres. N'ayant plus de contraintes, les derniers s'attirent mutuellement et forment des nano-cristaux.

 

 

Les appareils anticalcaires physique se posent en série ou sur la canalisation d'eau, si possible juste après le compteur d'eau, afin que l'eau soit traversée par le champ magnétique généré par l'antitartre magnétique. Pour les antitartres magnétiques dont l'eau les traverse, il est conseillé d'installer en amont de ces appareils des filtres mécaniques à particules et de compléter l'installation par un dispositif éliminant le fer et les oxydes (piège magnétique) pour éviter leur colmatage.

Pour les appareils se posant sur la canalisation, cette dernière doit être de préférence en PE. Il convient d'éviter les canalisations métalliques qui limiteront l'effet du champ magnétique (une conduite en acier galvanisé qui conduit le champ magnétique à l'extérieur de la surface d'écoulement). Si ce le cas, il suffit simplement de remplacer une partie de la canalisation métallique par une manchette en PE d'une trentaine de centimètre. Enfin, la section du tube peut être légèrement aplatie pour réduire l'entrefer et ainsi augmenter l'efficacité du dispositif sans présenter trop de résistance à l'écoulement.

 

Efficacité curative d'un antitartre physique

La présence des nano-cristaux de calcaire en suspension dans l'eau provoque en retour un phénomène naturel d'érosion du calcaire. L'eau s'étant appauvrie en ions calcium et carbonate disponible, se mets à se comporter comme l'eau de pluie: elle cherche à se charger en sels minéraux. Et pour ce faire se met à dissoudre les cristaux déjà déposé sous forme de tartre de la même manière qu'elle le fait en ravinant les pentes des massifs montagneux. Ce phénomène de rémanence durant environ 100 heures (4 jours) après sa catalyse, l'eau a le temps de circuler dans l'ensemble du réseau et d'être évacuée par les eaux usées avant de retrouver son pouvoir entartrant, d'agir sur la désagrégation progressive du tartre installé: c'est l'action détartrante.

 

 

Anticalcaire physique : avantages / inconvénients

Les procédés magnétiques ont de nombreux avantages :

  • aucune modification de la composition de l'eau
  • faible maintenance nécessaire
  • aucune augmentation de la consommation d'eau
  • prix moins élevé qu'un adoucisseur

Cependant, l'inconvénient majeur de l'anticalcaire magnétique, comme des autres dispositifs de la famille des antitartres, est que l'efficacité du procédé est difficile à prédire. En effet, son action contre le calcaire dépend des caractéristiques de l'eau et de l'installation, en particulier, du débit et des périodes de stagnation : pour des duretés supérieures à 30°F, vos équipements telle votre chaudière ne seront pas totalement protégés. En complément, les traces de tartre de seront pas éliminées et il restera du nettoyage à faire dans la salle de bain !

 

Notre sélection antitartre magnétique / électronique

Il existe pléthore d'antitartres magnétiques / électroniques sur le marché, plus ou moins efficaces, plus ou moins adaptés, rendant difficile un choix par le consommateur. Nous avons pu en essayer/tester de nombreux prêtés par les fabricants ou achetés par nos soins. Par expérience, nous avons pu sélectionner 4 fabricants de par l'efficacité, la facilité d'emploi, la taille, et la qualité de leurs produits, à savoir :

gemka anti tartre calcaire catalyse elyotherm

Anti-tartre électronique GEMKA, un appareil antitartre électromagnétique développé et fabriqué en France par la société R Cube Projet, issu d'un Brevet International, dispositif récompensé, soutenu par Oséo et lauréat du concours Lépine International en 1997, reposant sur une technologie innovante de catalyse par induction tournante (ses fréquences variables s'adaptent automatiquement à la dureté de l'eau à traiter).

Voir les prix antitartre Gemka

 

comap anti tartre calcaire électronique elyotherm

Anti-tartre électronique COMAP 5106, développé et fabriqué en France : le procédé breveté applique un champ électrique impulsionnel et alternatif aux charges électriques naturelles des ions calcium et hydrogénocarbonates dissous dans l'eau. L'action de ce champ provoque une agitation ionique qui déplace l'équilibre calco-carbonique vers la formation en suspension de nano-cristaux de carbonate de calcium évacués lors de soutirages d'eau.

Voir les prix antitartre Comap

 

bwt anti tartre calcaire électronique elyotherm

Anti-tartre électronique BWT AQA NANO, développé par un des leader du traitement de l'eau en Europe, cet appareil au fonctionnement totalement automatisé, permet de limiter l'entartrage des réseaux d'eau et de maintenir ainsi le débit d’eau dans les canalisations, conserver le rendement des producteurs d'eau chaude sanitaire et augmenter la durée de vie des installations, ainsi que celle des robinetteries.

Voir les prix antitartre BWT

 

polar anticalcaire magnetique pro pd15cpro

Anticalcaire magnétique POLAR, qui propose plusieurs produits fonctionnant sans électricité, comme les PD15C, PD15CPRO, ou PSDPRO, avec une puissance induction magnétique de 6.000 gauss (20.000 fois le champ de la terre) garantie 20 ans (seulement 1/1000e de son pouvoir magnétique perdu en 20 ans).

Voir les prix anticalcaire Polar

 

 

Nos Prix

La garantie des plus grandes marques au meilleur prix !

Nos Garanties

Prestation haut de gamme avec des matériaux et produits de qualité

Notre Equipe

Installation réalisée sans sous-traitance par nos techniciens

entreprise rge

Compétences

Expertise et conseils multi-énergies sans aucun parti pris

Nos Délais

Intervention et délais garantis - Chaudière installée dans la journée

Notre SAV

Maintenance assurée avec extension de garantie offerte

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 15-02-2016
Des vrais PROS !! Chantier impeccable
[ commentaire de Deshayes JM le 15-02-2016 | travaux : Remplacement cumulus 300 litres ]
quote right 15-02-2016

quote left 17-11-2010
Nous sommes très satisfaits de votre travail et de notre chaudière, et nous conseillons régulièrement votre entreprise.
[ commentaire de Nicolas BOUCHARD le 17-11-2010 | travaux : Installation chaudière gaz Frisquet ]
quote right 17-11-2010

quote left 19-03-2015
Très bon travail. Personnel agréable et compétent.
[ commentaire de GRAPPIN Gérard le 19-03-2015 | travaux : Installation chaudière SAUNIER DUVAL condensation Gaz THEMAPLUS CONDENS F25 ]
quote right 19-03-2015

quote left 22-12-2010
Je suis très content de la chaudière qui fonctionne très bien !
[ commentaire de Didier STEFANELLI le 22-12-2010 | travaux : Chaudière murale gaz Viessmann ]
quote right 22-12-2010

quote left 12-01-2017
Conseils avisés (pas de survente), travail sérieux et soigné. Prestation conforme en tout point à mes attentes.
[ commentaire de Vittoz le 12-01-2017 | travaux : A recommander ]
quote right 12-01-2017

quote left 11-04-2016
Encore bravo pour la prestation impeccable de votre équipe
[ commentaire de CLAUDE Denis le 11-04-2016 | travaux : Installation chaudière FRISQUET HYDROCONFORT ]
quote right 11-04-2016

quote left 10-12-2014
Je vous fait part de ma très grande satisfaction concernant votre matériel que je ne manque pas de conseiller à mes connaissances.
[ commentaire de MONY le 10-12-2014 | travaux : Installation chaudière Viessmann Vitodens 333-F ]
quote right 10-12-2014

quote left 24-04-2015
Equipe professionnelle. RAS sur travaux.
[ commentaire de SIOUD le 24-04-2015 | travaux : Chauffe-eau ATLANTIC VIZENGO 300L ]
quote right 24-04-2015

quote left 15-04-2016
De bons conseils et une réalisation rapide et soignée.
[ commentaire de MORIN Jean le 15-04-2016 | travaux : Chauffe-eau thermodynamique Viessmann Vitocal 060-A ]
quote right 15-04-2016

quote left 05-12-2014
Très bonne qualité d'intervention. Tout est conforme.
[ commentaire de OLLIVIER le 05-12-2014 | travaux : Installation Saunier ISOTWIN V25 ]
quote right 05-12-2014

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
Appelez-nous au
04 82 53 12 47
Par mail :
contact@elyotherm.fr
Via notre formulaire
TOP