Principe stratification dans un ballon eau chaude

Principe de la stratification dans un ballon


Le phénomène de stratification est la conséquence du phénomène physique suivant : la masse volumique d'un fluide dépend de sa température. Plus précisément, lorsque la température d'un fluide augmente, sa masse volumique diminue.

Ainsi de l'eau à 10°C à une masse volumique de 999.79kg/m3, alors que pour de l'eau à 60°C, c'est 983.13kg/m3. La densité de l'eau varie donc avec sa température, plus l'eau étant froide, plus elle sera dense. Ainsi on peut dire simplement qu'un litre d'eau froide est plus lourd qu'un litre d'eau chaude : l'eau froide à 10 °C est 1.6% plus lourde que l'eau chaude à 60°C.

Cette propriété permet aux eaux chaudes et froides dans un volume tel un ballon d'eau chaude, mais aussi un lac ou un océan, de rester séparées en couches distinctes (strates) d'où est issu le terme de « stratification », les couches les plus froides au bas, puis progressivement jusqu'aux strates d'eau les plus chaude au-dessus. En outre, l'eau étant plutôt isolante, les échanges de température entre strates de différentes températures sont faibles, permettant au phénomène de stratification de durer dans le temps, si tant est que l'eau ne soit pas agitée.

principe stratification eau chaude ballon elyothermCette organisation en couches de différentes températures permet ainsi pour un ballon d'eau chaude sanitaire (chauffe-eau électrique, préparateur ECS, chauffe-eau solaire, thermodynamique, ballon tampon de chauffage, …) de toujours pouvoir soutirer de l'eau la plus chaude, la canne de puisage raccordée à l'alimentation en eau chaude du bâtiment prenant toujours l'eau au point le plus haut du ballon, l'eau froide de renouvellement pénétrant dans le bas du ballon sur une canne disposant d'un brise jet pour éviter le mélange des couches et la diminution de la température.

Pour connaitre la quantité d'eau chaude disponible dans un ballon, il faut disposer d'au moins une sonde de température en bas du ballon et une sur le haut : si les températures sont sensiblement égales, la totalité du ballon est à une température uniforme ; en revanche si les températures sont sensiblement différentes, il est impossible de savoir où se trouve la limite entre eau chaude et froide, et donc d'estimer la quantité d'eau chaude disponible (certains ballons disposent à cette fin de prises de température uniformément réparties sur toute la hauteur du ballon).

Le schéma ci-contre décrit le processus de chauffe du ballon d'eau chaude à une température uniforme. Il ne montre cependant uniquement 2 étapes de progression en température, par paliers de 15°C. L'écart entre la partie froide et la partie réchauffée (15°C pour notre animation) dépend de la puissance délivrée par le serpentin ou la résistance. Plus cette puissance sera forte, plus l'écart sera élevé, et moins d'étapes seront nécessaires pour chauffer le ballon à la température désirée.

 

Stratification versus serpentin

L'eau chaude étant disponible dès le début en s'accumulant par strates, un ballon d'eau chaude par technologie de stratification permet un confort d'eau chaude sanitaire supérieure (réchauffage du ballon plus rapide, débits plus importants) avec une taille de ballon inférieure.

ballon ECS stratification versus rechauffage serpentin

 

animation statification ballon eau chaude elyothermanimation d'une stratification dans 2 ballons d'eau chaude en série

En résumé :

  • Pendant le chauffage d'un ballon initialement à température uniforme, le haut du ballon est toujours à une température plus élevée ou égale à celle du bas du ballon.
  • Il faut que la partie la plus froide du ballon soit chauffée avant que la partie chaude puisse monter en température.
  • La stratification existante dans un ballon n'est pas supprimée par un tirage d'eau chaude.
  • S'il y a tirage et chauffage simultanés, la stratification est aussi préservée car l'eau la plus chaude reste en haut, l'eau entrante (la plus froide) rentre au plus bas, et entre eux se trouve la zone contenant l'eau en cours de réchauffement.
  • Pour conserver la stratification, il faut prélever l'eau chaude en haut du ballon, et faire entrer l'eau froide en bas du ballon et le plus doucement possible (brise jet) pour éviter qu'elle vienne mélanger la stratification et obtenir de l'eau plus ou moins tiède.
  • Avec le temps, des échanges de chaleur se produisent à la frontière entre eau chaude et froide, mais ces échanges restent localisés et lents. La stratification est globalement stable à l'échelle de quelques jours. C'est un gros avantage car elle permet de garder l'eau chaude à température d'usage sans qu'elle soit refroidie par l'eau froide entrante.
  • Il peut être assez difficile de connaitre la quantité d'eau chaude restante dans un ballon.

 


 

une équipe

aucune sous-traitance
nos propres techniciens

entreprise rge

des compétences

expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art

des économies

les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix

des garanties

qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale

des délais courts

durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !

un SAV Dédié

maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 16-12-2014
Les ouvriers sont très courageux et ne regardent pas l'heure.
[ avis laissé par Roger P. le 16-12-2014 | Installation Pompe à Chaleur Viessmann Vitocal 200 ]
quote right 16-12-2014

quote left 24-11-2015
Très bons techniciens
[ avis laissé par Simone M. le 24-11-2015 | Remplacement chaudière fioul par Viessmann gaz condensation ]
quote right 24-11-2015

quote left 12-04-2011
Je vous remercie pour avoir installé aussi rapidement ma nouvelle chaudière.
[ avis laissé par Marie-Christine CURRENO le 12-04-2011 | Remplacement chaudière gaz ]
quote right 12-04-2011

quote left 17-11-2015
Je vous adresse ce message afin de vous remercier pour l'ensemble de la prestation qui a été très professionnelle.
[ avis laissé par Dessaigne le 17-11-2015 | Installation chauffage central radiateurs Acova ]
quote right 17-11-2015

quote left 07-09-2015
Travail, conseils rien à dire, gens très sérieux.
[ avis laissé par MOTTAY Jean-François le 07-09-2015 | Installation chaudière VIESSMANN VITODENS 333F ]
quote right 07-09-2015

quote left 14-11-2014
Travail exemplaire, personnel sérieux.
[ avis laissé par Louis Boisselon le 14-11-2014 | Viessmann VITODENS 222-W 26KW ]
quote right 14-11-2014

quote left 25-05-2015
2 plombiers très très bien
[ avis laissé par Jeanine VIDAL le 25-05-2015 | Installation chaudière SAUNIER DUVAL ]
quote right 25-05-2015

quote left 09-05-2016
Super boulot Merci
[ avis laissé par TEBBI le 09-05-2016 | Chaudière Frisquet PRESTIGE Condensation ]
quote right 09-05-2016

quote left 03-11-2015
Impeccable
[ avis laissé par Valla le 03-11-2015 | Changement de chaudière Gaz ]
quote right 03-11-2015

quote left 30-04-2015
Très satisfait de votre intervention. Très bonne réactivité. Merci
[ avis laissé par G.Brison le 30-04-2015 | chaudière WIESSMANN condensation Gaz VITODENS 333F ]
quote right 30-04-2015

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
TOP