les différentes type d'évacuation des fumées avec une chaudière

L'évacuation des fumées et des gaz brûlés


Il existe principalement 3 types d'évacuation des gaz de combustion pour une chaudière gaz, fioul, ou même granulés bois, suivant le type des appareils raccordés.

Les appareils de type « B » qui prélèvent l'air de combustion à l'intérieur du bâtiment et qui disposent :

  • d'une évacuation en tirage naturel (ou dit « cheminée »)
  • d'une évacuation sur VMC Gaz (Ventilation Mécanique Contrôlée Gaz), uniquement pour les chaudières gaz

Les appareils de type « C » ou appareils à circuit de combustion étanche qui prélèvent directement à l'extérieur du bâtiment l'air nécessaire au fonctionnement de la chaudière.

Les différences entre ces modes d'évacuation des fumées se situent notamment au niveau de la prise d'air pour la combustion et comment sont rejetés les gaz brûlés.

 

Evacuation en tirage naturel

chaudière en tirage naturel sur cheminée avec conduit de raccordement inox.jpgLa chaudière à tirage naturel prend son air dans le local où elle est installée (impliquant une amenée d'air extérieure dans le local) et rejette les fumées « naturellement » dans un conduit de fumées composé de boisseaux, de conduits métalliques rigide ou flexible, le conduit créant une dépression (tirage) qui entraîne les gaz chauds vers le haut. Du coup, cette colonne d'air a tendance à s'élever tout en appelant et renouvelant de l'air frais vers l'appareil de combustion.

Lorsqu'un gaz est chauffé, il se dilate : une même masse de gaz aura un volume plus grand si elle est plus chaude ou un même volume de gaz sera plus léger s'il est plus chaud. La masse volumique de l'air (à la pression atmosphérique) est de 1,293 kg/m³ à 20°C. Celle des gaz de combustion à 200°C est de 0,760 kg/m³. Les gaz de combustion plus légers auront donc tendance à monter s'ils sont rejetés dans un gaz plus lourd. Ainsi plus la différence de température entre les gaz chauds dans la cheminée et l'air extérieur est grande, plus les gaz ont tendance à monter : c'est d'ailleurs pour ceci qu'une cheminée fonctionne toujours « mieux » en hiver qu'en demi-saison ou qu'en été (si la chaudière est utilisée pour la production d'eau chaude sanitaire). En outre, plus la colonne de gaz chaud est haute ou si sa section se réduit, et plus le tirage est important.

 

VMC GAZ

vmc gaz chaudière schéma de principeLa VMC gaz est une déclinaison du système de ventilation VMC simple flux. La VMC gaz permet d'extraire en même temps, par le même réseau de gaines, l'air vicié du logement et les produits de combustion d'une chaudière (raccordée sur une bouche « BAZ » ou « BAZ Pilot » chez Frisquet) ou d'un chauffe-eau gaz. Elle est le plus souvent installée dans des logements collectifs, mais des maisons individuelles peuvent aussi en être équipées.

La mise en œuvre d'une VMC gaz nécessite des bouches assurant le surcroît de débit à extraire lorsque la chaudière fonctionne.

Pour éviter tout accident, les chaudières à gaz raccordées à une VMC gaz collective doivent s'arrêter en cas d'arrêt de l'extracteur (moteur placé dans la colonne montante de l'immeuble) afin d'éviter tout refoulement aux étages supérieurs lié au phénomène du tirage naturel. La réglementation impose ainsi la présence d'un système de sécurité appelé « DSC » (Dispositif de Sécurité Collective) ainsi qu'un entretien régulier du groupe de VMC, des gaines et des bouches. La mise en place du DSC est obligatoire pour toutes les installations de VMC gaz postérieures au 31 juillet 1989 (arrêté du 30 mai 1989) suite à un grave accident mortel survenu dans un immeuble collectif. Depuis le 1° janvier 2011, il est demandé à ce que l'ensemble des bâtiments équipés de chaudières raccordées sur une VMC gaz soient équipés d'un DSC. Il est obligatoire pour le syndic qui gère la copropriété de faire installer ce système. En outre, selon la loi, il est impossible de changer la chaudière d'un habitant dont l'appartement n'est pas équipé de ce dispositif.

Pour que le système DSC fonctionne correctement, la chaudière VMC gaz doit être obligatoirement branchée directement sur un bornier (sans prise électrique amovible), disposant d'une alimentation électrique dédiée, reliée au tableau électrique, et asservie par le DSC qui comprend les éléments suivants :

  • un détecteur de défaut d'extraction
  • un système de transmission d'ordre
  • un organe assurant la mise à l'arrêt de chaque chaudière
  • un dispositif de signalisation de cet arrêt

Pour réduire au maximum les risques, la réglementation impose un entretien régulier des VMC gaz, qui doit être effectuée par un professionnel qualifié, avec :

au moins une fois par an :

  • le nettoyage des pales du ventilateur
  • la vérification des connexions électriques et des caractéristiques de fonctionnement du ventilateur
  • l'entretien, voire l'échange, des bouches d'arrivée d'air et d'extraction
  • la vérification de la vacuité des différents conduits

au moins une fois tous les 5 ans :

  • le contrôle et le réglage global de l'ensemble de l'installation
  • la vérification du bon fonctionnement de l'ensemble du dispositif de sécurité collective
  • la vérification du bon fonctionnement de chaque appareil raccordé

 

Evacuation en circuit étanche

Il permet de disposer d'une évacuation des fumées sécurisante, ne nécessitant pas la ventilation du local chaudière.

Grâce à leur étanchéité, les chaudières « étanches » aspirent l'air de l'extérieur de la maison pour permettre une combustion parfaite et éviter les reflux. Il n'y a aucune communication entre le circuit de combustion et l'air circulant dans la pièce qui reçoit l'installation de l'appareil. Ainsi, la température et l'air qui circule dans la maison ou le local ne jouent aucun rôle sur la chaudière à ventouse, contrairement au système « cheminée ». Ces chaudières peuvent même être enfermées dans des placards sans aucune ventilation vue qu'elles ne nécessitent pas de l'air ambiant pour un fonctionnement normal. Cette technique nécessite que la chaudière dispose d'un ventilateur permettant à la fois l'aspiration de l'air frais et son rejet.

Il existe principalement 2 types d'évacuation en circuit étanche :

  • système à double tube concentrique (l'un dans l'autre) qui débouche soit en façade (ventouse horizontale - voir photo ci-contre) soit en toiture (ventouse verticale). (voir ventouse gazventouse fioul).
  • système à conduits concentriques de la chaudière jusqu'au boisseau + tubage d'un ancien conduit à l'aide d'un conduit flexible synthétique PPTL/PPs + terminal de toit (voir schéma ci-contre) : les gaz brûlés sont évacués via le conduit concentrique centrale, l'air frais, pris au terminal, est acheminé à la chaudière entre le boisseau et le tubage, puis pas le conduit concentrique. Cette configuration est identique au principe du système concentrique (ventouse).

Selon la puissance de la chaudière, la longueur et les diamètres de tubage homologués par le fabriquant, on trouve généralement pour les chaudières résidentielles 3 diamètres différents :

  • 60/100 (60mm pour expulsion des gaz brûlés - 100mm pour amenée d'air)
  • 80/125 (80mm pour expulsion des gaz brûlés - 125mm pour amenée d'air)
  • 100/150 (100mm pour expulsion des gaz brûlés - 150mm pour amenée d'air)

Dans le tableau ci-contre, vous trouverez des exemples de longueurs possibles pour le raccordement d'une chaudière à condensation Viessmann Vitodens en gamme 100 / 200 / 300 avec un conduit d'évacuation flexible (matériaux synthétique PPs).

 

Nota : vidéo tournée en hiver (fumées voyantes) et avec une puissance brûleur maximale (production ECS - pas de modulation). En été, ou en mode chauffage (modulation), les fumées sont invisibles !

 

En savoir plus : la composition des fumées d'une chaudière HPE

ventouse chaudiere gaz condensation elyotherm

 

Principe fonctionnement ventouse gaz fioul

 

ubbink rolux condensation gaz fioul renolux

 

longueur maximal tubage évacuation des fumées pour chaudière viessmann condensation

 

 

Nos Prix

La garantie des plus grandes marques au meilleur prix !

Nos Garanties

Prestation haut de gamme avec des matériaux et produits de qualité

Notre Equipe

Installation réalisée sans sous-traitance par nos techniciens

entreprise rge

Compétences

Expertise et conseils multi-énergies sans aucun parti pris

Nos Délais

Intervention et délais garantis - Chaudière installée dans la journée

Notre SAV

Maintenance assurée avec extension de garantie offerte

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 12-09-2011
Avec nos remerciements pour cette belle installation de chaudière.
[ commentaire de Rolland BONNARD le 12-09-2011 | travaux : Chaudière granulés bois Okofen ]
quote right 12-09-2011

quote left 14-03-2011
Vous avez toujours été à l'écoute et très professionnel et c'est tout à fait normal de faire part à notre tour de notre expérience.
[ commentaire de Patricia TAYOT le 14-03-2011 | travaux : Installation chaudière granulés Okofen ]
quote right 14-03-2011

quote left 23-12-2014
Belle prestation. Explications claires avant et pendant la réalisation des travaux.
[ commentaire de Marabelle le 23-12-2014 | travaux : Installation Chauffe-eau thermodynamique ATLANTIC ODYSEE II ]
quote right 23-12-2014

quote left 29-11-2012
Bonjour, Juste pour vous signaler le comportement très "pro" de vos collaborateurs hier après midi pour le changement de notre CE. Cordialement
[ commentaire de Mathilde le 29-11-2012 | travaux : Remplacement chauffe-eau électrique ]
quote right 29-11-2012

quote left 18-12-2014
Travail bien effectué. Respect du chantier (Très propre !)
[ commentaire de MESLEM le 18-12-2014 | travaux : Installation chaudière Saunier Duval condensation + Radiateur ]
quote right 18-12-2014

quote left 23-02-2015
Parfait et dans les temps !
[ commentaire de TACHON Laurence le 23-02-2015 | travaux : VIESSMANN condensation VITODENS 200-W ]
quote right 23-02-2015

quote left 15-02-2016
Des vrais PROS !! Chantier impeccable
[ commentaire de Deshayes JM le 15-02-2016 | travaux : Remplacement cumulus 300 litres ]
quote right 15-02-2016

quote left 19-12-2014
Merci encore pour votre professionnalisme et l'exécution aux petits oignons des travaux, nous sommes ravis de vous avoir fait confiance.
[ commentaire de F.MOUTIN le 19-12-2014 | travaux : Installation Saunier Duval Themaplus Condens + Adoucisseur Permo ]
quote right 19-12-2014

quote left 13-04-2016
Je vous remercie pour votre prestation qui nous a apporté entière satisfaction.
[ commentaire de Mathieu P le 13-04-2016 | travaux : Chaudière Saunier Duval ]
quote right 13-04-2016

quote left 19-11-2013
L'installation s'est bien passée et nous avons été très satisfaits du travail de vos techniciens. Bien à vous.
[ commentaire de J. MATTHYS le 19-11-2013 | travaux : Installation chaudière Frisquet Hydroconfort Evolution ]
quote right 19-11-2013

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
Appelez-nous au
04 82 53 12 47
Par mail :
contact@elyotherm.fr
Via notre formulaire
TOP