

L'évacuation des fumées et des gaz brûlés
Il existe principalement 3 types d'évacuation des gaz de combustion pour une chaudière gaz, fioul, ou même granulés bois, suivant le type des appareils raccordés.
Les appareils de type « B » qui prélèvent l'air de combustion à l'intérieur du bâtiment et qui disposent :
- d'une évacuation en tirage naturel (ou dit « cheminée »)
- d'une évacuation sur VMC Gaz (Ventilation Mécanique Contrôlée Gaz), uniquement pour les chaudières gaz
Les appareils de type « C » ou appareils à circuit de combustion étanche qui prélèvent directement à l'extérieur du bâtiment l'air nécessaire au fonctionnement de la chaudière.
Les différences entre ces modes d'évacuation des fumées se situent notamment au niveau de la prise d'air pour la combustion et comment sont rejetés les gaz brûlés.
Evacuation en tirage naturel
La chaudière à tirage naturel prend son air dans le local où elle est installée (impliquant une amenée d'air extérieure dans le local) et rejette les fumées « naturellement » dans un conduit de fumées composé de boisseaux, de conduits métalliques rigide ou flexible, le conduit créant une dépression (tirage) qui entraîne les gaz chauds vers le haut. Du coup, cette colonne d'air a tendance à s'élever tout en appelant et renouvelant de l'air frais vers l'appareil de combustion.
Lorsqu'un gaz est chauffé, il se dilate : une même masse de gaz aura un volume plus grand si elle est plus chaude ou un même volume de gaz sera plus léger s'il est plus chaud. La masse volumique de l'air (à la pression atmosphérique) est de 1,293 kg/m³ à 20°C. Celle des gaz de combustion à 200°C est de 0,760 kg/m³. Les gaz de combustion plus légers auront donc tendance à monter s'ils sont rejetés dans un gaz plus lourd. Ainsi plus la différence de température entre les gaz chauds dans la cheminée et l'air extérieur est grande, plus les gaz ont tendance à monter : c'est d'ailleurs pour ceci qu'une cheminée fonctionne toujours « mieux » en hiver qu'en demi-saison ou qu'en été (si la chaudière est utilisée pour la production d'eau chaude sanitaire). En outre, plus la colonne de gaz chaud est haute ou si sa section se réduit, et plus le tirage est important.
VMC GAZ
La VMC gaz est une déclinaison du système de ventilation VMC simple flux. La VMC gaz permet d'extraire en même temps, par le même réseau de gaines, l'air vicié du logement et les produits de combustion d'une chaudière (raccordée sur une bouche « BAZ » ou « BAZ Pilot » chez Frisquet) ou d'un chauffe-eau gaz. Elle est le plus souvent installée dans des logements collectifs, mais des maisons individuelles peuvent aussi en être équipées.
La mise en œuvre d'une VMC gaz nécessite des bouches assurant le surcroît de débit à extraire lorsque la chaudière fonctionne.
Pour éviter tout accident, les chaudières à gaz raccordées à une VMC gaz collective doivent s'arrêter en cas d'arrêt de l'extracteur (moteur placé dans la colonne montante de l'immeuble) afin d'éviter tout refoulement aux étages supérieurs lié au phénomène du tirage naturel. La réglementation impose ainsi la présence d'un système de sécurité appelé « DSC » (Dispositif de Sécurité Collective) ainsi qu'un entretien régulier du groupe de VMC, des gaines et des bouches. La mise en place du DSC est obligatoire pour toutes les installations de VMC gaz postérieures au 31 juillet 1989 (arrêté du 30 mai 1989) suite à un grave accident mortel survenu dans un immeuble collectif. Depuis le 1° janvier 2011, il est demandé à ce que l'ensemble des bâtiments équipés de chaudières raccordées sur une VMC gaz soient équipés d'un DSC. Il est obligatoire pour le syndic qui gère la copropriété de faire installer ce système. En outre, selon la loi, il est impossible de changer la chaudière d'un habitant dont l'appartement n'est pas équipé de ce dispositif.
Pour que le système DSC fonctionne correctement, la chaudière VMC gaz doit être obligatoirement branchée directement sur un bornier (sans prise électrique amovible), disposant d'une alimentation électrique dédiée, reliée au tableau électrique, et asservie par le DSC qui comprend les éléments suivants :
- un détecteur de défaut d'extraction
- un système de transmission d'ordre
- un organe assurant la mise à l'arrêt de chaque chaudière
- un dispositif de signalisation de cet arrêt
Pour réduire au maximum les risques, la réglementation impose un entretien régulier des VMC gaz, qui doit être effectuée par un professionnel qualifié, avec :
au moins une fois par an :
- le nettoyage des pales du ventilateur
- la vérification des connexions électriques et des caractéristiques de fonctionnement du ventilateur
- l'entretien, voire l'échange, des bouches d'arrivée d'air et d'extraction
- la vérification de la vacuité des différents conduits
au moins une fois tous les 5 ans :
- le contrôle et le réglage global de l'ensemble de l'installation
- la vérification du bon fonctionnement de l'ensemble du dispositif de sécurité collective
- la vérification du bon fonctionnement de chaque appareil raccordé
Evacuation en circuit étanche
Il permet de disposer d'une évacuation des fumées sécurisante, ne nécessitant pas la ventilation du local chaudière.
Grâce à leur étanchéité, les chaudières « étanches » aspirent l'air de l'extérieur de la maison pour permettre une combustion parfaite et éviter les reflux. Il n'y a aucune communication entre le circuit de combustion et l'air circulant dans la pièce qui reçoit l'installation de l'appareil. Ainsi, la température et l'air qui circule dans la maison ou le local ne jouent aucun rôle sur la chaudière à ventouse, contrairement au système « cheminée ». Ces chaudières peuvent même être enfermées dans des placards sans aucune ventilation vue qu'elles ne nécessitent pas de l'air ambiant pour un fonctionnement normal. Cette technique nécessite que la chaudière dispose d'un ventilateur permettant à la fois l'aspiration de l'air frais et son rejet.
Il existe principalement 2 types d'évacuation en circuit étanche :
- système à double tube concentrique (l'un dans l'autre) qui débouche soit en façade (ventouse horizontale - voir photo ci-contre) soit en toiture (ventouse verticale). (voir ventouse gaz – ventouse fioul).
- système à conduits concentriques de la chaudière jusqu'au boisseau + tubage d'un ancien conduit à l'aide d'un conduit flexible synthétique PPTL/PPs + terminal de toit (voir schéma ci-contre) : les gaz brûlés sont évacués via le conduit concentrique centrale, l'air frais, pris au terminal, est acheminé à la chaudière entre le boisseau et le tubage, puis pas le conduit concentrique. Cette configuration est identique au principe du système concentrique (ventouse).
Selon la puissance de la chaudière, la longueur et les diamètres de tubage homologués par le fabriquant, on trouve généralement pour les chaudières résidentielles 3 diamètres différents :
- 60/100 (60mm pour expulsion des gaz brûlés - 100mm pour amenée d'air)
- 80/125 (80mm pour expulsion des gaz brûlés - 125mm pour amenée d'air)
- 100/150 (100mm pour expulsion des gaz brûlés - 150mm pour amenée d'air)
Dans le tableau ci-contre, vous trouverez des exemples de longueurs possibles pour le raccordement d'une chaudière à condensation Viessmann Vitodens en gamme 100 / 200 / 300 avec un conduit d'évacuation flexible (matériaux synthétique PPs).
Nota : vidéo tournée en hiver (fumées voyantes) et avec une puissance brûleur maximale (production ECS - pas de modulation). En été, ou en mode chauffage (modulation), les fumées sont invisibles !
En savoir plus : la composition des fumées d'une chaudière HPE
une équipe
aucune sous-traitance
nos propres techniciens

des compétences
expert multi-énergies reconnu
réalisation dans les règles de l'art
des économies
les plus grandes marques
fournies/posées au meilleur prix
des garanties
qualifications RGE officielles
assurances RC / Décennale
des délais courts
durée d'intervention garantis
Chaudière installée en 1 journée !
un SAV Dédié
maintenance/entretien assurés
extension de garantie à 4 ans
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.notre adresse
- ELYOTHERM SAS
- 10 chemin de Crépieux
- 69300 CALUIRE ET CUIRE