désemboueur magnétique adey sentinel rbm

Notre sélection de Désemboueurs Magnétiques


Lors du remplacement d'un générateur de chauffage (ex. chaudière à condensation, pompe à chaleur, ...), il est recommandé par les fabricants de faire réaliser un nettoyage en profondeur de l'ensemble du circuit de chauffage appelé "désembouage". Il est aussi recommandé d'en réaliser un environ tous les 5 à 10 ans (ou moins !) en fonction de la typologie de l'installation pour converser les performances de son chauffage et éviter les pannes régulières. Des tests ont démontré que la moindre accumulation de magnétite (oxydes ferreux) entraînait une baisse importante de l'efficacité de la chaudière entraînant une surconsommation jusqu'à près de 10% par an !

Cependant, il est quasi impossible d'obtenir un circuit parfaitement propre, des résidus/impuretés pouvant toujours restés coincés dans des interstices ou des points singuliers de l'installation (se décollant/décoinçant par exemple quelques jours après le désembouage), et surtout, l'oxydation de certaines parties du circuit (ex. radiateur acier) reviendra tout ou tard plus ou moins rapidement en fonction notamment de l'âge des émetteurs et de la qualité des matériaux utilisés. Ceci entraînera alors la suspension dans l'eau de chauffage de particules plus ou moins agressives, venant colmater, coincer ou détruire des organes du circuit de chauffage : pompe, vanne thermostatique de radiateur, échangeur à plaques, tubes de plancher chauffant, vanne mélangeuse, ...

Ainsi, que ce soit pour une installation neuve ou existante, il convient aujourd'hui de systématiquement protéger au moins son générateur de chauffage par la pose d'un filtre à boue ou encore mieux un désemboueur magnétique. Cet équipement, intercalé de préférence sur le retour du chauffage juste avant le générateur de chaleur qu'il protège, récupérera et retiendra les impuretés de boues magnétiques (résidus ferreux) et non magnétiques (algues, boues, sable ...) en suspension dans l'installation et transportées par l'eau de chauffage.

Si l'intérêt et l'importance du filtre à boues n'est plus à démontrer, il en existe pléthore sur le marché, plus ou moins efficaces, plus ou moins adaptés, rendant difficile un choix par le consommateur. Nous avons pu en essayer/tester de nombreux prêtés par les fabricants ou achetés par nos soins, installés sur le même banc de test pour comparaison. Nous en avons alors sélectionnés 4 de par leurs performances, leur facilité d'emploi, leurs tailles, et leur qualité, tous issus des meilleurs experts européens du traitement de l'eau de chauffage, à savoir sans ordre de préférence :

  • RBM MG1
  • ADEY MagnaClean
  • SENTINEL Eliminator
  • FERNOX Total Filter TF1

 

 Consultez tous nos tarifs filtre désemboueur magnétique

 

NOTA 1

Un désemboueur magnétique n'a pas pour rôle de nettoyer un circuit emboué, ni de remplacer le traitement de l'eau de chauffage. Il faut à cette fin injecter un inhibiteur de corrosion (Sentinel X100 ou Fernox F1) au circuit de chauffage pour en assurer une propreté durable, une fois le désembouage effectué et le désemboueur posé. Il est aussi nécessaire de contrôler si possible tous les ans l'eau du circuit de chauffage en effectuant une vraie et complète analyse chimique (que votre chauffagiste peut vous proposer), faite dans un laboratoire extérieur, qui déterminera précisément s'il est nécessaire d'agir (ex. rajouter de l'inhibiteur), et ce même si l'eau semble « propre ». Une simple analyse du pH ne suffit pas. Enfin dans tous les cas, l'inhibiteur doit être changé tous les cinq ans ou moins suivant les appoints d'eau réalisés et la nature de l'installation.

NOTA 2

Comme avec tous les appareils magnétiques, si vous portez un stimulateur cardiaque, il convient de manipuler les filtres désemboueur magnétiques avec prudence (présence d'aimants).

 

 

Désemboueur magnétique RBM MG1

Le désemboueur magnétique « MG1 » fabriqué par RBM représente la solution idéale aux problèmes d'installations dus à la présence de particules, en particulier de rouille et de sable, qui se forment par effet de la corrosion au cours du fonctionnement normal.

  • Ultra compact : spécial chaudière MURALE
  • Filtre les boues et les particules
  • Aimant néodyme 11.000 Gauss
  • Deux positions d'installation

Ses dimensions compactes permettent de l'appliquer sous la chaudière, dans les systèmes à usage domestique où les espaces d'installation très réduits, ne permettent pas d'installer un filtre traditionnel, même magnétique.

En suivant un parcours forcé, l'eau de chauffage est contrainte à traverser les mailles de la cartouche et d'entrer dans la chambre de filtration. Dans cette chambre de filtration, par l'action simultanée de l'aimant, de la cartouche filtrante, et de la direction du liquide donnée par la géométrie interne particulière, l'eau lors de ses différents passages, est débarrassée de ses résidus ferreux.

 

rbm mg1 filtre désemboueur magnétique vidéo

 

FOCUS : aimant « néodyme » versus « ferrite »

L'ensemble des désemboueurs de qualité possèdent des aimants de type néodyme. Ce n'est pas un hasard ! En effet, leur pouvoir d'adhérence est largement supérieur au classique aimants en ferrite afin qu'ils puissent retenir avec force les impuretés et qu'elles ne puissent pas repartir dans le réseau de chauffage. A titre d'exemple, pour un même volume (cylindre de Ø20xH10mm - 3,14cm3) :

  • Ferrite Y35 (15g): force d'adhérence 1,4kg
  • Néodyme N42 (24g) : force d'adhérence 11kg !

En revanche, les aimants néodyme étant moins résistants à la corrosion que leur homologue ferrite, ils sont généralement enfermé dans un barreau en inox afin de les protéger du contact de l'eau.

Enfin, même si leur force d'aimantation reste la même que les ferrites, ils sont néanmoins bien moins sensible à la désaimantation si ils étaient par hasard exposé à un champ coercitif.

  Ferrite Néodyme
Force d'adhérence par volume
Diminution de la force d'adhérence dans le temps
Résistance à la casse
Résistance à la corrosion
Résistance aux températures élevées
Champ coercitif (pour annuler l'aimantation)
Danger pour les appareils
Esthétique
Prix

 

Le brusque changement de section (la chambre de filtration a un diamètre supérieur au conduit) ralentit le mouvement du liquide, et par conséquent la vitesse d'entraînement des particules en suspension, empêchant qu'elles échappent à l'action du champ magnétique. Les plus grandes particules entrent en collision avec les mailles de la cartouche filtrante et ralentissent encore le mouvement avant de repartir en circulation. L'aimant, à l'intérieur d'un cylindre positionné au centre de la chambre de filtration, attire toutes les impuretés à caractéristiques magnétiques. Les particules les plus lourdes tombent par effet de la gravité, qui prédomine sur la force d'entraînement.

La cartouche en acier inoxydable est conçue pour ne pas exercer de résistance excessive au passage du liquide (faibles pertes de charge) et pour favoriser un mouvement du liquide qui contribue à entraîner sur le fond les particules les plus lourdes.

 

 

Désemboueur magnétique ADEY MagnaClean

Les filtres « MagnaClean » (Micro2, Professional2, Professional2XP) de ADEY ont été mis au point par l'entreprise pionnière du filtrage magnétique et lauréate de nombreux prix. Les filtres ADEY protègent déjà deux millions d'installations de chauffage au Royaume-Uni. Le désemboueur magnétique MagnaClean est un système haute performance à passage intégral qui s'installe en ligne rapidement et assure une protection continue exceptionnelle des installations de chauffage domestiques contre les effets destructeurs de la boue d'oxyde de fer noir et des débris non magnétiques.

  • Installation compacte pour les endroits difficiles d'accès
  • Barreau magnétique en néodyme de 10.500 Gauss (jusqu'à 13.500 en collectif)
  • Double flux inversé optimisant la capture des débris
  • Capture non magnétique double
  • Vanne de vidange discrète facilitant l'entretien et le dosage
  • Raccords rapides facilitant l'entretien
  • Joints haute performance
  • Nombreuses options d'installation

 

adey magnaclean filtre désemboueur magnétique vidéo

 

 

Désemboueur magnétique SENTINEL Eliminator

Contrairement à ses homologues s'appuyant sur un seul aimant pour retenir les débris magnétiques, Sentinel qui fabrique le filtre « Sentinel Eliminator » utilise 4 petits hydrocyclones pour séparer les particules de boue en suspension dans l'eau de l'installation, tandis que 4 aimants stratégiquement disposés, accélèrent la capture de ces débris dans le réservoir.

L'autre facteur de différenciation par rapport à d'autres de filtres « cycloniques » est que le Sentinel Eliminator utilise un réservoir totalement séparé. Ce réservoir séparé garantit ainsi que les particules séparées et capturées dans l'eau de circulation ne peuvent plus contaminer l'eau propre sortant par le centre du vortex.

  • Intègre la technologie exclusive Quadra-Cyclone®
  • Quatre aimants de 4000 Gauss pour retenir les particules séparées par les cyclones
  • Elimine tous les débris de l'installation : magnétiques et non magnétiques
  • Facile à installer quelle que soit l'orientation de la tuyauterie
  • Doubles joints éliminent les risques de fuites
  • Réservoir séparé : aucun risque de blocage même lorsque le réservoir est plein
  • Facile à nettoyer, via la vanne de vidange ou en dévissant le réservoir

sentinel eliminator filtre désemboueur magnétique vidéo

 

Le Sentinel Eliminator utilise 4 petits aimants rectangulaires de 4000 gauss, dont le champ magnétique est moins puissant que ces concurrents à aimant central (attention les "Gauss" ne s'additionnent pas !), mais répartis sur l'ensemble du réservoir. Le fabricant expliquer ce choix par la méthode de séparation employée par leur filtre : les aimants sont là non pas pour séparer/capturer les particules ferriques de l'eau mais simplement pour les retenir après séparation dans une chambre indépendante.

 

champ magnétique désemboueur avec barreau magnétique central

Champ magnétique d'un filtre avec un aimant central cylindrique.

Si on considère la puissance du champ magnétique, le violet représente un champ magnétique très fort puis à mesure que la puissance/force diminue cela devient vert. Les filtres avec un aimant central s'appuient sur l'aimant pour séparer les débris de l'eau en circulation. Donc, plus on est près de l'aimant et plus la séparation est efficace. Inversement, plus on s'éloigne de l'aimant moins la séparation est efficace. Si l'aimant est recouvert de débris alors il ne pourra plus attirer autant de débris par la suite car le champ magnétique sera plus faible. En conclusion, le champ magnétique d'un aimant cylindrique n'est puissant que très près de l'aimant et une fois recouvert de débris sa puissance importe peu car sa puissance est plus faible pour continuer à séparer les particules.

  • Nécessité d'une force magnétique élevée pour séparer les débris du flux
  • Densité élevée du champ concentrée dans le centre du réservoir
  • A mesure que l'aimant est recouvert de débris, sa puissance diminue

 

désemboueur champ magnétique sentinel Eliminator

Champ magnétique des 4 aimants constituant l'Eliminator

Ces 4 aimants sont rectangulaires et donc ils ont un champ magnétique plus régulier et vaste. Puisque dans l'Eliminator les aimants ne servent pas à séparer mais juste à piéger, nous n'avons besoin que de petits aimants dont le champ magnétique est moins puissant mais répartis sur l'ensemble du réservoir.

  • Les débris sont séparé du flux grâce à la disposition des cyclones
  • Le champ magnétique ne retient que les débris recueillis
  • Puissance du champ régulière et diffuse plus importante que pour un champ unique

 

En conclusion, si l'aimant sert à séparer les fines particules de débris qui circulent rapidement dans l'eau alors il faut un aimant très puissant pour les attirer. Avec l'Eliminator au contraire, comme les débris ont été séparés dans les cyclones et qu'ils arrivent lentement dans le réservoir, des aimants moins puissants sont suffisants car ils ne sont là que pour retenir les débris. Nul besoin d'aimants super puissants pour exercer la fonction de rétention des débris.

 

 

Désemboueur magnétique FERNOX Total Filter TF1

désemboueur magnétique Fernox Total Filter TF1

Le filtre « Total Filter TF1 » de la société Fernox est un désemboueur en ligne, associant une action hydro-cyclonique (force centrifuge) à des aimants spéciaux en néodyme diffusant un puissant champ magnétique total de 9.000 gauss répartis sur un barreau magnétique central. Il sépare ainsi toutes les particules magnétiques, mais aussi non magnétiques présentes dans l'eau des systèmes de chauffage et les piège dans le filtre en toute sécurité.

  • Effet éliminant les particules magnétiques et non magnétiques
  • Ni blocage ni ralentissement de l'écoulement
  • Point de dosage pour les produits de traitement
  • Convient aux tuyauteries verticale et horizontale
  • Nettoyage en quelques minutes sans démontage ni retrait

 

 

fernox total filter TF1 filtre désemboueur magnétique vidéo

 

fernox total filter tf1 oxyde de fer

 

Le filtre Fernox Total Filter TF1 peut être raccordé directement sur des tuyauteries en 3/4" ou 1" en utilisant les raccords fournis avec le kit qui comprend aussi toutes les vannes et raccords nécessaires à son installation. Le filtre peut être aussi bien installé horizontalement que verticalement permettant une installation simple sur une tuyauterie existante, sans ralentir ou bloquer l'écoulement de l'eau de par sa conception. Il existe aussi en version compact, le « TF1 Compact ».

Il dispose d'un point d'ajout pour d'éventuels produits de protection ou de nettoyage. Il dispose enfin d'un système de nettoyage très simple qui permet de le nettoyer en quelques minutes sans aucune dépose : l'aimant est retiré du filtre, entraînant les particules vers le bas du filtre où elles pourront être chassées par le robinet de vidange.

 

 

Nos Prix

La garantie des plus grandes marques au meilleur prix !

Nos Garanties

Prestation haut de gamme avec des matériaux et produits de qualité

Notre Equipe

Installation réalisée sans sous-traitance par nos techniciens

entreprise rge

Compétences

Expertise et conseils multi-énergies sans aucun parti pris

Nos Délais

Intervention et délais garantis - Chaudière installée dans la journée

Notre SAV

Maintenance assurée avec extension de garantie offerte

Avec elyotherm, économisez l'énergie, pas la Qualité !
quote left 14-01-2011
J'ai été grandement satisfaite de vos services et que la qualité du chauffage est désormais excellente
[ commentaire de Marie-Hélène DECULTIEUX le 14-01-2011 | travaux : Désembouage hydrodynamique ]
quote right 14-01-2011

quote left 02-07-2011
Je vous remercie de votre promptitude.
[ commentaire de Jacques BURNET le 02-07-2011 | travaux : Désembouage ]
quote right 02-07-2011

quote left 23-04-2015
Equipe très agréable.
[ commentaire de JP JACQUOT le 23-04-2015 | travaux : Installation chauffe-eau ATLANTIC CHAUFFEO 200L Horizontal ]
quote right 23-04-2015

quote left 15-12-2010
Je tenais à vous remercier pour l'excellent travail effectué lors de la mise en place de ma nouvelle chaudière.
[ commentaire de Jean-Michel MIRLAND le 15-12-2010 | travaux : Installation chaudière gaz Viessmann ]
quote right 15-12-2010

quote left 09-11-2011
Je tiens à féliciter votre équipe pour la qualité du travail réalisé et l'état des locaux après votre intervention.
[ commentaire de Franck CHASSANT le 09-11-2011 | travaux : Installation chaudière fioul condensation Viessmann ]
quote right 09-11-2011

quote left 04-12-2013
Techniciens à l'heure pour l'intervention. Travail propre et soigné. Attentifs à nos attentes et nos questions. Trés satisfait de cette intervention.
[ commentaire de Courtin Thierry le 04-12-2013 | travaux : Installation SAUNIER DUVAL Isotwin ]
quote right 04-12-2013

quote left 24-04-2015
Equipe professionnelle. RAS sur travaux.
[ commentaire de SIOUD le 24-04-2015 | travaux : Chauffe-eau ATLANTIC VIZENGO 300L ]
quote right 24-04-2015

quote left 17-11-2015
Je vous adresse ce message afin de vous remercier pour l'ensemble de la prestation qui a été très professionnelle.
[ commentaire de Dessaigne le 17-11-2015 | travaux : Installation chauffage central radiateurs Acova ]
quote right 17-11-2015

quote left 07-09-2015
Travail, conseils rien à dire, gens très sérieux.
[ commentaire de MOTTAY Jean-François le 07-09-2015 | travaux : Installation chaudière VIESSMANN VITODENS 333F ]
quote right 07-09-2015

quote left 13-08-2015
Complétement satisfait de votre prestation, rapidement livré, prix correct
[ commentaire de Nivard le 13-08-2015 | travaux : Cumulus ]
quote right 13-08-2015

 
la société
Artisan plombier chauffagiste, ELYOTHERM, expert RGE « toutes énergies », intervient sur Lyon, sa région et ses départements limitrophes.
 
notre adresse
  • ELYOTHERM SAS
  • 10 chemin de Crépieux
  • 69300 CALUIRE ET CUIRE
 
restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
contactez-nous
Appelez-nous au
04 82 53 12 47
Par mail :
contact@elyotherm.fr
Via notre formulaire
TOP